Pièces détachées pour filtre à sable
Vous avez un problème avec votre filtre à sable et après l'avoir démonté vous ne savez pas vraiment quelle pièce changer ? Voici une liste des pièces détachées qui composent ce filtre, ainsi que leur utilité.
Les principales pièces qui composent un filtre à sable
Très prisé des particuliers pour sa simplicité d'utilisation et d'entretien, le filtre à sable est un équipement qui est de plus compatible avec tous les traitements de l'eau (chlore, brome, etc).
Mais si jamais vous deviez remplacer une pièce défectueuse de votre filtre à sable, voici la liste de tous les éléments qui le composent (en suivant le circuit de l'eau dans le filtre, de son arrivée jusqu'à son refoulement) :
- La vanne 6 voies. On la trouve généralement au-dessus du filtre, mais parfois aussi sur le côté. C'est grâce à elle que le filtre peut passer du mode « filtration » au mode « lavage » ou « égout », c'est donc elle qui régit le système de filtration.
- Le manomètre. C'est un petit appareil qui permet de vérifier la pression à l'intérieur du filtre à sable. Quand cette dernière devient trop élevée, c'est qu'il est temps d'effectuer un contre-lavage du filtre.
- Le couvercle du filtre. C'est la pièce qui donne accès à l'intérieur du filtre. La plupart du temps, ce couvercle est transparent.
- Le joint du couvercle. Pour assurer une adhérence parfaite et éviter les fuites entre le couvercle et le haut de la cuve, on place toujours un joint entre le haut de la cuve et le couvercle du filtre à sable.
- Le collier de serrage. Situé juste en dessous du « kit couvercle » (couvercle+joint), cette pièce permet de bien fixer le couvercle sur la cuve.
- La cuve. C'est la pièce centrale du système de filtration, puisque cette cuve en polyester (souvent renforcé de fibres de verre) contient le fameux sable filtrant, mais également tous les autres éléments du filtre.
- Le purgeur d'air (ou purge). Cet élément sert, après une opération de nettoyage (ou quand le réservoir a été ouvert), à évacuer l'air du filtre de piscine.
- Le diffuseur. Comme son nom l'indique, cette pièce sert à diffuser l'eau pleine d'impuretés à travers le sable pour être nettoyée.
- Le sable du filtre. En réalité, quand on parle de la « masse filtrante » d'un filtre à sable, il s'agit de 2/3 de sable, mais d'1/3 de graviers situés dans le fond du filtre.
- La crépine. Située au fond du filtre à sable, c'est un ensemble de tubes en forme d'étoile, présentant des orifices qui permettent de récupérer l'eau filtrée avec de la renvoyer dans la piscine.
- L'ensemble intérieur. Composé d'un collecteur, d'un diffuseur bas relié à un tube, lui-même relié à un diffuseur haut (généralement coudé) c'est un ensemble de tuyaux grâce auquel l'eau filtrée va rejoindre le circuit hydraulique de la piscine.
- Le bouchon de vidange. Il est situé dans la bas de la cuve. En cas de vidange du bassin, c'est par lui que vont s'écouler les eaux usées qui ne doivent pas retourner dans le circuit de filtration de la piscine.
- Le socle. C'est la base sur laquelle va reposer la cuve du filtre à sable. Elle doit être évidemment stable et garantie anti-corrosion.
Plus d'informations : achat et prix d'un filtre à sable de piscine.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis piscine
Le filtre à sable pour piscine
-
Les répulsifs à insectes pour piscine Quand on nage dans sa piscine ou que l'on bronze tranquillement sur sa plage de piscine, il y a des invités que l'on n'est jamais ravi d'accueillir... les mouches, les guêpes, les moustiques et autres insectes qui viennent nous embêter quand on cherche à se détendre.…
-
Le traitement d’une piscine par électrolyse au sel Votre piscine au sel demande moins d’entretien qu’une piscine au chlore. Il s’agit toutefois de respecter certaines règles. Guide-Piscine vous explique comment fonctionne le traitement d’une piscine au sel, quels sont ses avantages, comment doser le sel, comment le…
-
Avantages et inconvénients d'une piscine au sel Traiter sa piscine au sel est une méthode bien connue qui se distingue largement de celles au chlore ou au brome. Quels sont les avantages et les inconvénients d'une piscine au sel ? Voici ce qu'il faut retenir de ce type de traitement. Avantages d'une piscine au sel Une piscine au…
-
Quelle quantité de sel dans une piscine ? Dès que l'on emploie un électrolyseur pour une piscine, il est nécessaire de doser, mesurer et contrôler la quantité de sel intégrée afin d’en optimiser le fonctionnement. Quelle quantité de sel dans une piscine ? Nos…
-
Chlore choc pour votre piscine Le chlore est un des produits les plus utilisés pour désinfecter l’eau de baignade des piscines. Le traitement de l’eau au chlore se fait dans la durée, car c’est un traitement préventif. Mais parfois, un traitement choc d’une piscine peut…
-
Pompes à chaleur (PAC) Piscines Bénéficiez d'une eau à 28° jusqu'à 6 mois de l'année et ainsi, profitez le plus longtemps possible de votre piscine avec une pompe à chaleur ! Découvrez notre sélection de pompes à chaleur pour piscine, un choix efficace et…
Annuaire des pros de la piscine et des piscinistes
Le guide des 4639 professionnels de France

Nos autres guides :
Newsletter Guide-Piscine
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !