Pièces détachées pour filtre à sable

Vous avez un problème avec votre filtre à sable et après l'avoir démonté vous ne savez pas vraiment quelle pièce changer ? Voici une liste des pièces détachées qui composent ce filtre, ainsi que leur utilité.

Les principales pièces qui composent un filtre à sable

Très prisé des particuliers pour sa simplicité d'utilisation et d'entretien, le filtre à sable est un équipement qui est de plus compatible avec tous les traitements de l'eau (chlore, brome, etc).
Mais si jamais vous deviez remplacer une pièce défectueuse de votre filtre à sable, voici la liste de tous les éléments qui le composent (en suivant le circuit de l'eau dans le filtre, de son arrivée jusqu'à son refoulement) :

  • La vanne 6 voies. On la trouve généralement au-dessus du filtre, mais parfois aussi sur le côté. C'est grâce à elle que le filtre peut passer du mode « filtration » au mode « lavage » ou « égout », c'est donc elle qui régit le système de filtration.
  • Le manomètre. C'est un petit appareil qui permet de vérifier la pression à l'intérieur du filtre à sable. Quand cette dernière devient trop élevée, c'est qu'il est temps d'effectuer un contre-lavage du filtre.
  • Le couvercle du filtre. C'est la pièce qui donne accès à l'intérieur du filtre. La plupart du temps, ce couvercle est transparent.
  • Le joint du couvercle. Pour assurer une adhérence parfaite et éviter les fuites entre le couvercle et le haut de la cuve, on place toujours un joint entre le haut de la cuve et le couvercle du filtre à sable.
  • Le collier de serrage. Situé juste en dessous du « kit couvercle » (couvercle+joint), cette pièce permet de bien fixer le couvercle sur la cuve.
  • La cuve. C'est la pièce centrale du système de filtration, puisque cette cuve en polyester (souvent renforcé de fibres de verre) contient le fameux sable filtrant, mais également tous les autres éléments du filtre.
  • Le purgeur d'air (ou purge). Cet élément sert, après une opération de nettoyage (ou quand le réservoir a été ouvert), à évacuer l'air du filtre de piscine.
  • Le diffuseur. Comme son nom l'indique, cette pièce sert à diffuser l'eau pleine d'impuretés à travers le sable pour être nettoyée.
  • Le sable du filtre. En réalité, quand on parle de la « masse filtrante » d'un filtre à sable, il s'agit de 2/3 de sable, mais d'1/3 de graviers situés dans le fond du filtre.
  • La crépine. Située au fond du filtre à sable, c'est un ensemble de tubes en forme d'étoile, présentant des orifices qui permettent de récupérer l'eau filtrée avec de la renvoyer dans la piscine.
  • L'ensemble intérieur. Composé d'un collecteur, d'un diffuseur bas relié à un tube, lui-même relié à un diffuseur haut (généralement coudé) c'est un ensemble de tuyaux grâce auquel l'eau filtrée va rejoindre le circuit hydraulique de la piscine.
  • Le bouchon de vidange. Il est situé dans la bas de la cuve. En cas de vidange du bassin, c'est par lui que vont s'écouler les eaux usées qui ne doivent pas retourner dans le circuit de filtration de la piscine.
  • Le socle. C'est la base sur laquelle va reposer la cuve du filtre à sable. Elle doit être évidemment stable et garantie anti-corrosion.

Plus d'informations : achat et prix d'un filtre à sable de piscine

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

        

Commentaires : Pièces détachées pour filtre à sable

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos