Accès Espace Pro

Comment choisir les dimensions d'une bâche de piscine ?

La bâche de piscine est l'accessoire indispensable pour garder votre eau propre et maintenir la température en limitant l'apparition d'algues. Toutefois il faut que votre bâche soit à la taille de votre bassin pour être efficace. Nous vous apportons des conseils pour bien dimensionner votre bâche de piscine.

Quelles dimensions pour une bâche de piscine ?

Quelles dimensions pour une bâche de piscine ?  © via Fotolia.com

Les dimensions standards d’une bâche de piscine

Si vous avez fait l'acquisition d'une piscine dans un commerce ou en stock chez un pisciniste, il y a de fortes chances que le bassin soit d'une dimension standard. Quelle soit ronde ou rectangulaire, vous n'aurez pas beaucoup de mal à trouver une bâche adaptée à votre piscine. Cela peut aller de la piscine gonflable à partir d'un diamètre de 3.05m à la piscine enterrée jusqu'à 6mx12m.

Pour rappel, la bâche à bulles se pose directement sur l'eau donc à l'intérieur du bassin et la bâche d'hiver ou de protection se place sur les margelles ou dépasse du pourtour de la piscine hors-sol.

Comment prendre les dimensions d'une bâche de piscine sur mesure ?

Si votre piscine dispose d'une taille spéciale ou que vous souhaitez une bâche avec une matière spécifique, il faudra prendre des mesures toujours à l'intérieur du bassin ou faire appel directement à un pisciniste pour éviter toutes erreurs. Il s’agit tout simplement de calculer la surface de votre piscine.

Mesurer la longueur et la largeur de votre piscine à divers endroits de la piscine pour s'assurer que le bassin est bien géométrique. Pour une piscine rectangulaire, le calcul de la surface est très simple : longueur x largeur.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Ajouter la longueur et la largeur de votre escalier si présent.

Si votre piscine est octogonale, ronde, en L, ou autres formes classiques, il existe des plans de mesure que vous trouverez facilement sur internet afin d'y inscrire vos mesures pour les donner au fabricant de bâches. Ce dernier peut éventuellement vous fournir la plan adéquate afin que vous puissiez prendre les bonnes dimensions et bien choisir la forme de votre bâche de piscine.

Nous vous conseillons d'indiquer les mesures en centimètres et avec un nombre entier arrondi vers le haut. Il vaut mieux que la bâche soit un peu plus grande que trop petite à cause d'imperfections du bassin.

Que faire pour une bâche de piscine à forme libre ou spéciale ?

Nous vous conseillons de faire appel à un pisciniste pour une piscine à forme libre ou spéciale car les calculs se révèlent très complexes. Les angles ou les arrondis peuvent être difficiles à mesurer sans un minimum d'expérience dans ce domaine.

Le fabricant de votre piscine pourra vous fournir un document indiquant les prises de côtes par triangulation. Seule la triangulation permettra de mesurer de manière exacte les dimensions d'un bassin à forme libre ou spéciale. Cette méthode qui consiste à mesurer de nombreux points autour de votre bassin demande de la patiente et de la rigueur.

Découvrez également les bâches de piscine sur-mesure.

        

Commentaires : Comment choisir les dimensions d'une bâche de piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :