Comment choisir les dimensions d'une bâche de piscine ?

Lors de l'achat de votre bâche de piscine, il important de bien connaitre les dimensions de votre piscine afin de choisir un modèle de bâche à la bonne taille. En effet, il faut que votre bâche soit à la taille de votre bassin pour être efficace. Nous vous apportons des conseils pour bien dimensionner votre bâche de piscine.

Les dimensions standards d’une bâche de piscine

Si vous avez fait l'acquisition d'une piscine dans un commerce ou en stock chez un pisciniste, il y a de fortes chances que le bassin soit d'une dimension standard. Quelle soit ronde ou rectangulaire, vous n'aurez pas beaucoup de mal à trouver une bâche adaptée à votre piscine. Cela peut aller de la piscine gonflable à partir d'un diamètre de 3,05 m à la piscine enterrée 8 x 4 ou jusqu'à 6 x 12m.

Vous trouverez assez facilement des :

Pour rappel, la bâche à bulles se pose directement sur l'eau donc à l'intérieur du bassin et la bâche d'hiver ou de protection se place sur les margelles ou dépasse du pourtour de la piscine hors-sol.

Comment prendre les dimensions d'une bâche de piscine ?

Si votre piscine dispose d'une taille spéciale ou que vous souhaitez une bâche avec une matière spécifique, il faudra prendre des mesures toujours à l'intérieur du bassin ou faire appel directement à un pisciniste pour éviter toutes erreurs. Il s’agit tout simplement de calculer la surface de votre piscine.

Prenez les dimensions de la piscine en mesurant la longueur et la largeur à divers endroits de la piscine pour s'assurer que le bassin est bien géométrique.
Pour une piscine rectangulaire, le calcul de la surface est très simple : longueur x largeur.

Bâche pour piscine avec escalier

Si votre piscine est octogonale, ronde, en L, ou autres formes classiques, il existe des plans de mesure que vous trouverez facilement sur internet afin d'y inscrire vos mesures pour les donner au fabricant de bâches. Ce dernier peut éventuellement vous fournir la plan adéquate afin que vous puissiez prendre les bonnes dimensions et bien choisir la forme de votre bâche de piscine.

Nous vous conseillons d'indiquer les mesures en centimètres et avec un nombre entier arrondi vers le haut. Il vaut mieux que la bâche soit un peu plus grande que trop petite à cause d'imperfections du bassin.

Quel dimension de bâche pour une piscine de forme libre ou spéciale ?

Nous vous conseillons de faire appel à un pisciniste pour une piscine à forme libre ou spéciale car les calculs se révèlent très complexes. Les angles ou les arrondis peuvent être difficiles à mesurer sans un minimum d'expérience dans ce domaine.

Le fabricant de votre piscine pourra vous fournir un document indiquant les prises de côtes par triangulation. Seule la triangulation permettra de mesurer de manière exacte les dimensions d'un bassin à forme libre ou spéciale. Cette méthode qui consiste à mesurer de nombreux points autour de votre bassin demande de la patiente et de la rigueur.

Découvrez également les bâches de piscine sur-mesure.

Tous les contenus :

Ma piscine /Abris et couvertures/Bâches et couvertures/Formes de bâche

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5280 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine