Accès Espace Pro

Épaisseurs et finitions d’une bâche de piscine

Pour qu'une bâche de piscine dure longtemps et protège aussi bien votre bassin que les utilisateurs, 2 critères de choix sont à prendre en compte : l'épaisseur et les finitions de la bâche. Explications.

Épaisseurs et finitions d’une bâche de piscine

Épaisseurs et finitions d’une bâche de piscine  © Sylv1rob1 - Fotolia

Quelle épaisseur choisir pour une bâche de piscine d'été ?

La bâche de piscine d'été, également connue sous le nom de bâche à bulles ou couverture solaire, est un type de bâche qui n'assure pas la sécurité du bassin, mais joue un rôle thermique et de protection de l'eau.

L'épaisseur d'une bâche à bulles pour piscine, toujours exprimée en microns, peut varier de 180 à 500 microns (180, 300, 400 ou 500). En sachant qu'à l'achat, les bâches d'été les moins épaisses sont évidemment les moins onéreuses. Mais attention : l'épaisseur d'une bâche de piscine à bulles est un critère de choix très important. En effet, plus une bâche à bulles est épaisse, plus elle sera efficace (notamment pour conserver la chaleur de l'eau) et plus sa durée de vie sera longue. C'est pourquoi on considère qu'en dessous de 400 microns, une bâche à bulles a peu d'intérêt d'un point de vue thermique et qu'elle sert juste à empêcher les feuilles et autres débris de se déposer dans la piscine.

Les différentes épaisseurs possibles pour une bâche de piscine de sécurité

Pour les bâches de piscine dites de sécurité (bâches soumises à la norme NF P90-308 telles que les bâches à barres, bâches motorisées, etc.) dont le rôle est, en plus de protéger la piscine, d'empêcher les chutes et noyades dans le bassin, l'épaisseur est également un critère de choix fondamental.

Exprimée en g/m², elle dépend surtout des matériaux utilisés pour la bâche (polyester armé, PVC...)  ainsi que des traitements qu'elle a pu subir (traitement anti-UV, anti-fongique, etc) qui vont lui apporter de la densité. Tout comme pour la bâche à bulles, il faut retenir que plus l'épaisseur d'une bâche de sécurité est importante, plus elle sera solide et durable dans le temps. De manière générale, on considère convenable l'épaisseur d'une bâche de piscine de sécurité à partir de 550 g/m².

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Quelles finitions choisir pour une bâche de piscine ?

Pour que votre bâche de piscine fasse efficacement son travail et qu'elle vous accompagne le plus longtemps possible, ses finitions ne doivent pas non plus être négligées. Notamment :

  • Les renforts qui apportent de la robustesse à la bâche et assurent une isolation thermique optimale.
  • Les bandes anti-abrasion et anti-usure pour protéger les bâches à fixer sur les margelles de piscine.
  • La finition « bordée », avec ourlets et lisières, est utile car elle empêche la bâche de se soulever trop facilement (en cas d'intempérie).
  • Enfin, si vous possédez un enrouleur pour mettre en place et retirer votre bâche de piscine, cette dernière doit impérativement être munie d’œillets. Si ce n'est pas le cas, sachez qu'il existe dans les magasins d'accessoires et pièces détachées pour bâche de piscine des œillets auto-perforants à installer après coup. 

Plus d'informations : les dimensions d'une bâche de piscine et les différentes formes d'une bâche de piscine

        

Les différentes formes d’une bâche de piscine

Commentaires : Épaisseurs et finitions d’une bâche de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :