Comparatif : quel robot de piscine choisir ?

Publié le 7 février 2022

Une piscine nécessite un entretien régulier et de qualité pour respecter des normes d’hygiène, rester en bon état et permettre une baignade de qualité. Les robots de piscine constituent une excellente aide pour récupérer les débris dans un bassin. Automatiques, ils constituent en un gain de temps et d’énergie pour l’utilisateur.

Tableau comparatif des meilleurs robots de piscine pour 2022

Modèle Revêtement adapté Type d’aspiration Cycles proposés Zones nettoyées Poids
Dolphin S300 Tous Electrique 1h / 2h Fond, parois et lignes d’eau 7,5 kg
Hayward Tigershark QC Tous Electrique 1h30 / 4h Fond, parois et lignes d’eau 9,74 kg
Dolphin T55i Tous Electrique 1h / 1h30 / 2h / 2h30 Fond, parois et lignes d’eau 7,5 kg
Zodiac MX8 Tous Hydraulique Durée variable Fond, parois 3,2 kg
Bestway Thétys Tous Electrique (sans-fil) 1h Fond 5,5 kg
Zodiac TornaX OT 2100 Tous Electrique 2h Fond 5,5 kg
Intex 28001 Liner, PVC Hydraulique Durée variable Fond (et partiellement parois) 6,1 kg
Zodiac® Alpha IQ™ Tous Electrique Durée variable Fond, parois et lignes d’eau 10 kg

Les présentations de produits ci-dessous peuvent contenir des liens d'affiliation. Cela signifie que nous pouvons toucher des commissions si vous effectuez des achats via ces liens. Notre sélection a toutefois été réalisée de manière impartiale, et présente ce qui nous paraît être les meilleurs robots de piscine du marché en termes de rapport qualité/prix/innovation.

1. Dolphin S300, le robot clé pour un nettoyage réussi

Dolphin S300 : un robot de piscine moderne et efficace

Dolphin S300 : un robot de piscine moderne et efficace © Dolphin - Maytronics

Le Dolphin S300 de Maytronics a absolument tout pour plaire. En effet, il est l’un des produits les plus fiables du marché. Quel que soit le revêtement du bassin, il est capable de nettoyer fond, parois et lignes d’eau. 

Grâce à sa brosse active, tournant deux fois plus vite que l’appareil, le Dolphin S300 est capable d’aspirer nombre de déchets. Le robot électrique est également doté d’un mécanisme de filtration multicouches. La séparation de petits et gros débris permet un nettoyage efficace et de prévenir les risques de colmatage.

Les cycles du Dolphin S300, durant 1h et 2h respectivement, sont extrêmement efficaces bien que courts. Ce rendement est notamment expliqué par le système de déplacement PowerStream, permettant au robot de se déplacer de manière intelligente de manière à couvrir l’ensemble de la piscine tout en étant rapide. 

Doté d’un câble de 18 mètres , il est adapté pour un usage dans de grandes piscines mesurant jusqu’à 12 mètres de long. Enfin, l’application «MyDolphin™ Plus», téléchargeable sur l’AppStore et Google Play, permet un pilotage à distance du robot.

Les + Les -
Une brosse active très efficace L’application peut s’avérer difficile à utiliser, d’autant plus pour les néophytes 
S’adapte à de grands bassins Robot onéreux bien que très qualitatif
Efficacité hors-norme en seulement 2 heures
Couvre l’ensemble de la piscine (fond, parois et lignes d’eau)
Système de filtration multi-niveau très probant

Revenir au tableau comparatif

2. Hayward Tigershark QC, robot de piscine efficace au rapport qualité-prix remarquable

Le Hayward Tigershark QC : un rapport qualité-prix reconnu

Le Hayward Tigershark QC : un rapport qualité-prix reconnu © Hayward

Hayward et son robot Tigershark QC ont su s’imposer sur le marché comme une des références. Le rapport qualité-prix remarquable de cet appareil suscite d’excellents avis d’utilisateurs du robot de piscine. Classiquement équipé de brosses en mousse, remplaçables selon les besoins par des modèles en picots, il peut s’adapter à tout type de revêtement.

Le Tigershark QC est doté d’un système d’aspiration électrique, complémentaire aux brosses et permettant de séparer petits et gros débris. Le robot peut couvrir fond, parois et même lignes d’eau efficacement grâce à son microprocesseur à logique de contrôle ASCL. Gardant en mémoire les informations sur le bassin puis calculant automatiquement les déplacements les plus efficaces, il permet un nettoyage complet et intelligent de l’ensemble de la piscine.

Le Tigershark QC propose deux cycles différents : le “QuickClean” durant 1h30, et le cycle classique de 4h donnant des résultats probants même dans de grandes piscines. En effet, grâce à son câble d’alimentation de 18 mètres, il peut nettoyer efficacement des bassins mesurant jusqu’à 12 x 6 mètres.

Les + Les -
Bon rapport qualité/prix Le cycle court ne garantit pas un nettoyage parfait, notamment au niveau des lignes d’eau
Microprocesseur ASCL très performant pour retenir l’emplacement des obstacles et limites du bassin et améliorer les déplacements
Adapté à tous les revêtements (brosses en mousse incluses et possibilité de les remplacer par des brosses picots)
Choix entre un cycle très rapide (QuickClean durant 1h30) et long (4h)

MarchandPrixLien
Voir d'autres offres

Revenir au tableau comparatif

3. Dolphin T55i, un robot connecté pour un nettoyage innovant

Le Dolphin T55i : un robot connecté haut de gamme

Le Dolphin T55i : un robot connecté haut de gamme © Dolphin - Maytronics

Le Dolphin T55i se démarque grâce à ses fonctionnalités innovantes. En effet, grâce à l’application «MyDolphin™», il est possible de programmer un nettoyage hebdomadaire ou un départ differé, de choisir un cycle à distance voire même de piloter manuellement le robot via smartphone.

Haut de gamme comme la majorité des robots Dolphin, il est capable de fournir un nettoyage complet (fond, parois et lignes d’eau) avec sa brosse active. Il possède un filtre multi-couches.

Grâce au système Powerstream, le robot électrique peut adapter ses trajectoires pour couvrir au mieux la piscine. Il est adapté pour nettoyer des piscines mesurant jusqu’à 12 mètres de long, notamment grâce à son câble de 18 mètres de long.

Les + Les -
Application innovante permettant un contrôle à distance, une planification des nettoyages et autres L’application peut mettre du temps à être assimilée
Nettoyage complet (fond, parois et lignes d’eau) Robot très innovant et efficace mais représentant un coût très important
De nombreux choix de cycles (1h, 1h30, 2h, 2h30)
Compatible avec toutes les surfaces
Efficace dans des piscines mesurant jusqu’à 12 mètres de long
Système de filtration multi-niveau très probant

MarchandPrixLien

Revenir au tableau comparatif

4. Zodiac MX8, un robot hydraulique au prix attractif

Le Zodiac MX8 : un robot hydraulique peu onéreux et reconnu

Le Zodiac MX8 : un robot hydraulique peu onéreux et reconnu © Zodiac

Le Zodiac MX8 est un robot reconnu par le public pour son rapport qualité-prix. En effet, il propose des prestations de qualité à un coût très attractif.

Ce robot hydraulique peut fonctionner aussi bien dans des piscines hors-sol qu’enterrées, pouvant mesurer jusqu’à 12 mètres de long. Son câble de plus de 16 mètres, modulable en fonction de la taille du bassin (câble multi-sections de 1 m), permet une grande marge d’adaptation. Il se branche directement à la prise balai ou au skimmer, et est facilement transportable, pesant seulement 3,2 kg. Il est adapté à tous les revêtements et ses cycles sont de durée variable, en fonction des besoins de l’utilisateur. Il est guidé par le système de déplacement X-Drive, et ses hélices d’aspirations couplé à sa puissante turbine permettent l’aspiration de débris de toute taille.

Les + Les -
Peu onéreux et excellent rapport qualité/prix Nettoyage long pour être parfaitement efficace
Très léger (3,2 kg) Nécessite une pompe de piscine de qualité (haut débit et forte puissance)
Adapté à toutes les surfaces
Fonctionne dans de grandes piscines
Câble modulable

Acheter le robot de piscine Zodiac MX8 - Aspirateur de Sol hydraulique à 380€ sur Amazon.

Revenir au tableau comparatif

5. Bestway Thétys, un robot de piscine électrique sans-fil

Le Bestway Thétys : un robot électrique sans-fil

Le Bestway Thétys : un robot électrique sans-fil © Bestway

Le Bestway Thétys est très prisé par les particuliers. En effet, ce robot électrique peu onéreux n'a pas besoin de câble pour fonctionner, ce qui permet d'éviter tout problème de câble trop court ou d'enroulement gênant la progression de l'appareil.

Il est adapté à tous les revêtements et peut fonctionner aussi bien dans des piscines à fond plat, qu'elle soient hors-sol ou enterrées. La taille de bassin maximale recommandée pour l'usage du Bestway Thétys est de 50 m².

Son cycle s'étale sur l'ensemble de sa durée d'autonomie, soit une heure. Si cette période est courte, elle suffit dans la plupart des cas au Bestway Thétys à éliminer les débris se trouvant au fond du bassin. En effet, il peut parcourir jusqu'à 16 mètres par minute (960 m/h) et possède un débit de filtration élevé (10m3/h). Son filtre en acier inoxydable 100? de 4,5 L permet de récupérer divers débris de tailles variées au fond du bassin.

Les + Les -
Coût réduit pour une bon rapport qualité/prix Faible autonomie, les cycles sont donc parfois trop courts pour un travail en profondeur
Sans fil, donc aucun problème de câble Nettoie uniquement le fond
Vitesse de déplacement élevée (16 m/s, 960 m/h)
Compatible à tous les revêtements et à toutes les piscines à fond plat

MarchandPrixLien
Voir d'autres offres

Revenir au tableau comparatif

6. Zodiac TornaX OT 2100, un robot électrique spécialisé dans le nettoyage de fond de piscine

Le Zodiac TornaX OT 2100 : un robot électrique spécialisé dans le nettoyage de fond de bassin

Le Zodiac TornaX OT 2100 : un robot électrique spécialisé dans le nettoyage de fond de bassin © Zodiac

Le Zodiac TornaX OT 2100 est un robot apprécié par le public. En effet, il permet un nettoyage du fond de bassin optimal, notamment grâce à son système d'aspiration breveté Vortex couplé à une brosse lamelles.

Le robot est compatible avec la majorité des piscines à structure rigide. Grâce à son câble de 14 mètres de long, il peut couvrir efficacement des bassins mesurant jusqu'à 8x4 m. Fonctionnant aussi bien dans un bassin hors-sol qu'enterré, le Zodiac TornaX OT 2100 peut également s'adapter à divers revêtements. Le robot est effectivement efficace dans des piscines recouvertes de PVC armé, de liner, ou même de carrelage. Il est à noter qu'il existe une brosse spécifique pour ce dernier, afin de permettre un meilleur nettoyage.

Le TornaX OT 2100 propose un cycle de 2 heures, pour une action précise. Le robot est fourni avec un filtre de 3 L pour débris fins 100?, mais Zodiac propose parallèlement la vente de filtres pour débris larges ou au contraire extra-fins pour une meilleure adaptation.

Les + Les -
Bon rapport qualité/prix Ne monte pas aux parois
S'adapte à diverses surfaces Cycle unique
Système d'aspiration breveté Vortex, d'une grande efficacité
Possibilité de se procurer des filtres plus ou moins larges selon les besoins

MarchandPrixLien
Voir d'autres offres

Revenir au tableau comparatif

7. Intex 28001, un robot hydraulique entrée de gamme mais efficace

L'Intex 28001 : un robot hydraulique très accessible et efficace

L'Intex 28001 : un robot hydraulique très accessible et efficace © Intex

L'Intex 28001 est un robot très peu onéreux mais connu pour son rapport qualité-prix. En effet, ce robot de piscine hydraulique, conçu pour les piscines hors-sol et tubulaires, est adapté pour le nettoyage de la plupart des bassins de cette nature.

Le robot se branche sur la buse de refoulement, et est doté d'une aspiration très forte, capable d'aspirer aisément tous types de débris. La pompe de la piscine doit néanmoins fournir une puissance d'au moins 6m3/h afin de garantir le fonctionnement de l'appareil.

L'Intex 28001 n'a pas de cycle défini, le nettoyage du bassin (fond et partiellement les parois) peut durer entre 2 h et 4 h selon la situation. Le robot se déplace de manière autonome et change régulièrement de direction, permettant une couverture complète de la surface du bassin.

Les + Les -
Très peu onéreux et bon rapport qualité/prix Fonctionne uniquement pour les piscines hors-sol
Très forte aspiration Nécessite une pompe puissante (au moins 6m3/h)
Parfaitement adapté aux piscines tubulaires Cycles parfois longs

MarchandPrixLien
Voir d'autres offres

Revenir au tableau comparatif

8. Alpha IQ™ de Zodiac® : des robots de piscine intelligents et performants

Comparatif : quel robot de piscine choisir ?

Comparatif : quel robot de piscine choisir ? © Robot de piscine Zodiac® Alpha IQ™, nouveau modèle RA 6900 iQ Zodiac®

Les robots de piscine Alpha iQ™ de Zodiac® se caractérisent par un système d’aspiration cyclonique brevetée qui offre une puissance d’aspiration de longue durée. Associée à une grande capacité de collecte de 5L, à des brosses Contact + et à une double filtration 150µ et 60µ, les performances de nettoyage sont assurées en continue du cycle choisi. De plus, la bouche d’aspiration extra-large recueille tous les types de débris. Le robot s'adapte à toutes les formes et à tous les revêtements.

Pour une utilisation plus simple au quotidien, les robots de la gamme Alpha iQ sont équipés du Lift System, une innovation brevetée qui permet d'alléger le poids du robot de 20%

Les robots de piscine Alpha iQ™ sont connectés à l'application iAquaLink™, développée par Zodiac® et disponible sur iOS et Android. Cette application permet de suivre l'avancement du nettoyage et indique la température de l'eau. Pour parfaire le nettoyage de la piscine, les robots sont également équipés du Sensor Nav System, qui permet d'identifier la longueur, la largeur et la profondeur du bassin afin d'optimiser ses déplacements et le temps de nettoyage. 

4 robots composent la gamme : le RA 6300 iQ et le RA 6500 iQ (pour les piscines jusqu'à 12 x 6 m), le RA 6700 iQ, (pour les piscines jusqu'à 15 x 7 m) et le RA 6900 iQ (pour des bassins de plus grandes dimensions jusqu’à 20 x 10 m).

Les + Les -
Robot adapté à tous les revêtements et toutes les formes de piscine Robot très innovant et efficace mais représentant un coût très important
Robot qui aspire tous les types de débris
Poids du robot allégé de 20%
Robot connecté : application qui permet de suivre l'avancement du nettoyage et la température de l'eau

Revenir au tableau comparatif

Comment choisir son robot ?

Afin de choisir le meilleur robot, il est important de définir les critères nécessaires qu’il doit remplir pour être efficace dans sa piscine.

Il existe trois principaux types de robots à prendre en compte :

  • le robot électrique. Il est le plus courant. Il fonctionne grâce à une prise et un câble d’alimentation. Une fois allumé après immersion, il est capable d’aspirer les débris présents dans le bassin et de les trier dans un sac filtrant. Il fonctionne en totale autonomie.
  • le robot hydraulique. Il fonctionne grâce au système de filtration de la piscine. Il peut être branché à la prise balai ou au skimmer. Un robot de la sorte se déplace uniquement lorsque la pompe est en route, et sa vitesse de déplacement dépend de la puissance de cette pompe. Certains robots hydrauliques ne peuvent pas avoir accès aux parois et sont moins efficaces, mais ils sont nettement moins onéreux.
  • le robot pulseur. Il fonctionne grâce à un surpresseur envoyant de l'eau à haute vitesse vers la prise balai sur laquelle est branché le robot. C’est la pression de l’eau qui lui permet de fonctionner. Il est adapté aux piscines à forme complexe, quel que soit le revêtement, et est plus rapide qu’un robot hydraulique. Sa durée de vie est exemplaire, mais il est très onéreux.

Le type idéal de robot pour votre piscine dépend de certains critères, dont :

  • La configuration et la forme de la piscine. En effet, certains robots de piscine rencontrent des difficultés dans les recoins. Si la forme du bassin est complexe, il est conseillé d’opter pour un appareil évolutif, compact et programmable.
  • Les escaliers et les parois. Le robot nettoyeur doit être capable de les grimper. Il peut être important de vérifier que les chenilles ou les roues sont antidérapantes.
  • Le volume du bassin, la taille de la piscine et le débit de la pompe. Choisir le robot en fonction du volume et de la taille du bassin est primordial pour garantir le bon fonctionnement du robot. Par exemple, la longueur du câble pour un robot électrique doit mesurer idéalement la taille de la diagonale de la piscine + 6 m (3 pour séparer la prise du bord de l’eau, et 3 pour garantir une mobilité optimale du robot). Pour les robots hydrauliques, il doit être adapté à la puissance et au débit de la pompe afin de garantir son bon fonctionnement.

Certains autres critères doivent être pris en compte :

  • Le type de brosse : les brosses picots sont particulièrement recommandées pour les piscines à revêtement en liner, tandis que les autres préfèreront une mousse en mousse pour ne pas abîmer la surface et pour de meilleurs résultats
  • Le temps d’un cycle de nettoyage : la plupart des robots peuvent nécessiter votre présence pour débuter leur cycle ou éviter tout problème (mise en veille en cas de filtre plein par exemple). Ainsi, le temps d’un cycle de nettoyage peut être un critère à prendre en compte pour choisir le robot, en fonction de vos disponibilités.
  • La capacité de filtration. Selon les besoins, il peut être nécessaire de posséder plusieurs paires de filtres pour un nettoyage plus qualitatif
  • Les options supplémentaires : certains robots possèdent d’autres points positifs très spécifiques. En effet, certains (comme le Dolphin T55i) peuvent être gérés à distance via une application, d’autres incluent un caddie pour les transporter plus facilement.
  • Votre budget. Il existe des robots pour tous les budgets, allant d’une centaine d’euros à plus de 1 200 € TTC. Si les robots haut-de-gamme fournissent généralement les meilleures prestations, certains appareils peu onéreux proposent un rapport qualité-prix excellent selon les besoins.

Tous les contenus :

Ma piscine /Guides d'achat/Guide d'achat robots

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5068 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine