Accès Espace Pro

Comment transporter ou déménager un spa ?

Déplacer ou transporter un spa de plusieurs centaines de kilos n'est pas une mince affaire, c'est un fait. Voici donc différentes techniques pour vous aider à déménager votre spa en toute sécurité !

Comment transporter ou déménager un spa ?

Comment transporter ou déménager un spa ?   DR

Le transport d'un spa après achat : un service assuré par le revendeur lui-même

En raison du poids du colis, le transport et la livraison d'un spa à votre domicile peuvent faire peur, mais ne vous inquiétez pas : que vous achetiez votre spa sur internet ou chez un revendeur, tous les magasins proposent un service de livraison qui prend entièrement en charge le transport et la livraison du spa chez vous. Faites attention : parfois, ce service est inclus dans le prix du spa, mais parfois la livraison du spa sera facturée en plus du coût du spa !

Quoi qu'il en soit, la seule chose que vous aurez à faire, c'est choisir le jour de la livraison de votre spa, et vous assurer que votre domicile est bien accessible (en cas de doute, n'hésitez pas à contacter le service qui gère le transport du spa chez vous).

Les différentes possibilités de transport de spa

Après avoir validé l'accessibilité de votre domicile et choisi un jour pour recevoir votre spa, c'est à l'équipe de livraison de jouer ! Pour transporter un spa et le livrer en toute sécurité, les livreurs ont généralement recours :

  • Soit à un camion hayon équipé d'un transpalette, pour transporter et déposer le spa juste à côté de son emplacement final.
  • Soit à un camion semi-remorque pour le transport, et un camion-grue pour l'acheminement du spa (notamment pour les spas de nage).
  • Soit à un véhicule équipé d'un chariot élévateur embarqué.

A noter : pour la livraison d'un spa sur une terrasse d'appartement en étage élevé ou les livraisons délicates, le service livraison vous proposera un grutage ou devra faire appel à une société de levage...  n'oubliez pas de demander un devis pour connaître le coup total de la livraison !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Déménager un spa : les précautions à prendre

Une fois votre spa installé chez vous par des professionnels, il se peut qu'un beau jour, vous souhaitiez soit  déplacer votre spa, le changer de pièce, ou alors carrément le déménager à votre nouveau domicile.

Si c'est le cas et que vous désirez déplacer votre spa sans passer par des professionnels, sachez que déménager un spa n'est pas une mince affaire, et qu'il vous faudra prendre quelques précautions préalables, comme :

  • Commencer par vidanger votre spa, et le sécher intégralement.
  • Penser à démonter les pièces fragiles qui risquent de se briser ou qui pourront vous gêner lors du transport du spa.
  • Enfin, comme un spa à vide pèse entre 200 et 450 kilos, il faudra demander un coup de main à plusieurs personnes pour vous aider (plus il y en a, mieux c'est!).

Les différentes méthodes pour déménager un spa : grue, lève spa...

Pour déménager un spa, il existe différentes techniques, en fonction du matériel que vous avez sous la main ou non :

  • Si vous voulez déménager votre spa sans vous fatiguer, vous pouvez toujours louer une grue qui fera tout le travail à votre place... moyennant un certain coût !
  • Si vous avez un lève spa, vous pourrez facilement déposer votre spa sur un chariot ou un plateau à roulettes et le transporter où vous le souhaitez.
  • Pour lever facilement votre spa sans effort (notamment le placer sur la tranche, ce qui peut s'avérer indispensable pour lui faire passer des portes), il existe dans le commerce des coussins de spa gonflables, à placer puis à gonfler sous le spa pour une manutention facile.

Découvrez également comment choisir l'emplacement d'un spa et comment installer un spa chez vous

      

Installer un spa chez soi : guide pratique

Commentaires : Comment transporter ou déménager un spa ?

Suivez Guide-Piscine.fr :