Réparation d’un liner de piscine

Publié le 7 mars 2024

Un liner de piscine a une durée de vie assez longue, 10 à 15 ans en moyenne, mais des petits accidents peuvent toujours arriver ! Alors comment savoir si votre liner fuit, et comment trouver l’origine de la fuite ? Il est souvent possible de réparer votre liner de piscine sans le remplacer, voire même de le faire soi-même. Selon votre cas, nous vous conseillons la méthode de réparation de liner la plus adaptée à votre piscine.

Comment savoir si votre liner de piscine fuit ?

Pensez à vérifier régulièrement l’état de votre liner de piscine lors de son nettoyage. Il peut être déchiré sur une petite zone sans que cela soit un gros souci en apparence. Par contre, il va falloir agir rapidement avant que le trou ne s’agrandisse ou que votre bassin ne se détériore !

Le signe d’un liner qui fuit : un niveau d’eau qui baisse anormalement.

Observez régulièrement la ligne d’eau de votre piscine. Si elle baisse de quelques centimètres par jour, tout est normal, c’est l’évaporation naturelle de l’eau.
Si vous perdez plus d’eau, vous avez probablement une fuite dans votre piscine. Pas de panique, on vous explique, selon votre cas, comment procéder à la réparation du liner de piscine abîmé.

Vous n’êtes pas sûr de savoir si votre liner fuit ? Vous avez une fuite avérée mais vous n’êtes pas sûr de quelle partie de la piscine elle vient ? Vérifiez si la fuite ne vient pas d'un autre endroit dans votre piscine.

Fuite dans un liner de piscine : 4 causes probables

La durée de vie de votre liner dépend essentiellement de son épaisseur, de ses traitements protecteurs et de son entretien. Plus il est épais et de qualité, plus le liner est résistant aux risques de déchirures ou de baisse d’élasticité.

Votre entretien impactera sa durabilité de manière positive ou négative selon la qualité du soin apporté au nettoyage de votre liner !

Comparez les devis piscine des pros près de chez vous :

Un mauvais entretien du liner

La durée de vie d’un liner peut varier du simple au double en fonction du soin apporté à son nettoyage. Un bon entretien de liner est réalisé de manière régulière, délicate et avec des produits adaptés.Votre piscine subit de nombreuses et diverses agressions au fil du temps. Le liner qui la recouvre est son bouclier protecteur contre tout type de nuisances : calcaire, produits chimiques, pH de la piscine déséquilibré…

La matière en PVC peut être fragilisée naturellement à force et nécessite un soin particulier.
A lire aussi : Nos conseils pour nettoyer votre liner de piscine

Un problème de température de l'eau

Un liner PVC classique ne supporte pas une eau à plus de 28°C. Si votre piscine atteint régulièrement cette température, votre liner de piscine va se déformer, devenir poreux et des ridules et plis vont apparaître sur sa surface. Il ne sera pas réparable dans ce cas, il faudra directement le remplacer. Pensez donc à bien surveiller la température de votre eau pour protéger votre liner de piscine.

Si vous souhaitez une eau plus chaude, vous pouvez faire poser un liner en PVC renforcé, beaucoup plus épais qu’un liner classique, il supporte une eau jusqu’à 40°C en fonction des modèles. De quoi se sentir comme dans une véritable source chaude, sans abîmer son liner !

Les très basses températures peuvent également abîmer votre liner, en particulier à cause du gel. Il est donc important de réaliser l’hivernage de votre piscine chaque année et d’utiliser les produits adéquats pour protéger votre liner.

Une coupure ou un frottement sur le liner

La surface du liner de votre piscine peut être déchirée ou trouée par un objet coupant ou pointu. Le liner peut aussi s’abîmer à cause de frottements.

Plus votre liner est épais, plus il est résistant aux impacts. Le liner déchiré reste toutefois un problème fréquent auquel il faut faire attention, même dans les détails : un coup de griffe d’un chien, un jouet qui frotte trop fort, un objet pointu qui tombe dans le fond de la piscine… 

Le conseil Guide-PiscinePensez à ramasser les bouées et jeux lorsque vous ne les utilisez pas. Ils risquent de frotter de manière répétitive et peuvent user le liner. De même, refermez votre piscine à l’aide d’une bâche ou d’un abri pour la protéger en dehors de vos baignades.

Un niveau de l’eau trop haut dans la piscine

Un piscine régulièrement trop remplie subit des infiltrations d’eau, ce qui aboutit généralement au décollement du liner. Il ne sera alors pas réparable et il faudra remplacer entièrement le revêtement de la piscine.

Faites donc bien attention à respecter le niveau d’eau recommandé par votre pisciniste, pour préserver au mieux votre bassin et votre liner.

Dans d’autres cas, la fuite de votre liner peut aussi venir de problèmes plus structurels : 

  • Usure d’utilisation du liner : au fil du temps et de son usage, votre liner se fragilise.
    S’il est de mauvaise qualité (liner de faible épaisseur et sans traitement protecteur), il s'abîme d’autant plus rapidement et se déchire plus facilement.
    Il n’est alors pas possible de réparer le liner, il faut le remplacer par un nouveau revêtement de piscine.
  • Vice d'installation du liner : si la pose du liner n’a pas été bien réalisée, le revêtement peut se dégrader prématurément. Le liner peut être trop tendu, trop lâche, ou mal fixé par exemple. Dans ce cas, contactez votre pisciniste pour activer la garantie et faire remplacer votre liner de piscine.
  • Catastrophe naturelle : un glissement de terrain ou un tremblement de terre peuvent provoquer des fissures ou même fracturer un liner de piscine. Prenez contact avec votre assureur pour vérifier les conditions de vos garanties.

Trouver l’origine de la fuite dans un liner de piscine

La zone précise de fuite du liner n’est pas toujours facile à trouver, surtout si elle se trouve immergée. Pour trouver l’origine d’une fuite de liner sous l’eau, il existe deux techniques principales.

Technique 1 : Utiliser un colorant spécifique

La technique la plus économique est d’utiliser un colorant adapté pour visualiser la fuite.

Deux conditions doivent être réunies : 

  • connaître l’emplacement approximatif de la fuite,
  • faire le moins de remous possibles dans l’eau.

La mise en œuvre du test est assez simple : 

Après avoir coupé la filtration, il suffit de le verser lentement au plus près de la zone de fuite. Il va être aspiré naturellement vers la déchirure, que vous pourrez marquer avec un ruban adhésif résistant à l’eau.

Technique 2 : Utiliser un capteur sous-marin

Si votre piscine est très grande ou que la technique du colorant n’a pas fonctionné, vous pouvez acheter un détecteur sous-marin de fuite.

Il existe aujourd’hui toutes sortes de technologies pour détecter une fuite de piscine, mais il faut prévoir un certain budget pour ces techniques avancées. En fonction de la durabilité prévue et souhaitée pour votre piscine, un détecteur polyvalent peut être un bon investissement pour optimiser la durée de vie de votre piscine et de ses composants.

Le kit Philandjer est un capteur de piscine très apprécié par les propriétaires de piscines. Lauréat du concours Lépine en 2012, ce détecteur est simple et rapide à utiliser :

  • positionnez-le sur l'élément à contrôler,
  • regardez le tube, si le piston descend vers le bouchon, c'est qu'il y a une fuite !

Le conseil Guide-PiscineUne ou plusieurs fuites ? Inspectez bien votre bassin pour être sûr de la zone endommagée de votre liner. Si votre liner est abîmé à plusieurs endroits, il est sûrement temps de le changer !

En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à votre pisciniste directement. Il dispose du meilleur matériel pour détecter tout type de fuite de piscine et il réparera de manière durable votre liner. 

Comment réparer un liner de piscine qui fuit ?

Le liner est-il réparable ? 

Votre liner peut être réparé s’il a un simple trou, bien identifié, qui mesure moins de 10 cm. Dans le cas d’une usure plus importante ou très prématurée, il faut faire appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic complet et remplacer le liner si besoin.

Si vous souhaitez vous occuper seul de la réparation de votre liner, il existe des produits adaptés aux particuliers pour réparer votre liner. Avant tout, pensez bien à nettoyer la surface concernée, sinon la colle n'adhère pas. Il faut utiliser un nettoyant spécifique pour liner avec une éponge douce, sur toute la zone de la fuite.

La rustine pour liner de piscine

La technique de réparation la plus utilisée par les particuliers est la pose d’une rustine, souvent fournie dans un kit de réparation piscine. 

Vous pouvez acheter un kit de réparation pour liner de piscine, qui contient des morceaux de liner de type patch autocollants ou avec un tube de colle spécifique.

Réparez votre liner en quelques étapes : 

  • Mesurez le trou de votre liner.
  • Découpez la rustine aux bonnes dimensions, en prévoyant 1 à 2 centimètres de marge, et en arrondissant les angles pour optimiser l’adhérence.
  • Appliquez la colle sur la rustine (si elle n’est pas autocollante).
  • Si la déchirure est immergée, pliez la pièce de liner.
  • Plongez-la dans l’eau près de la fuite et dépliez-la pour la coller sur le trou
  • Lissez doucement la rustine avec une raclette pour enlever toute bulle d’air.
  • Maintenez le patch en place quelques instants. Si possible, placez un poids par-dessus pour maintenir la pression pendant une journée.
  • Nettoyez les résidus de colle avec un chiffon doux avant qu’elle ne sèche.

A savoir : vous pouvez très bien placer la rustine piscine sous l'eau, pas besoin de vider la bassin.

Le mastic pour liner de piscine

Votre pisciniste peut vous proposer un mastic spécial piscine pour colmater une petite fuite de liner. Il s’agit d’un tube de colle, plus simple à utiliser que la rustine. Il suffit d’appliquer le mastic sur le trou du liner et de l’étaler avec une raclette. Le mastic assure l’étanchéité du liner en 24h maximum.
Pensez bien à nettoyer la surface du liner à l’avance pour optimiser la tenue du mastic !

Réfection professionnelle du liner de piscine

Votre pisciniste peut réaliser le contrôle et la maintenance de votre piscine, afin d’optimiser ses performances et sa durabilité. Pour réparer un liner de piscine, votre artisan utilise la technique de la soudure à chaud, qui permet une fixation beaucoup plus durable et discrète de la fuite. Un liner en bon état est une piscine bien étanche ! Si vous avez un doute sur la qualité de votre revêtement de piscine ou sur des potentielles fuites, prenez contact avec votre pisciniste pour réaliser un diagnostic complet.

Il peut être préférable de faire rénover entièrement le liner plutôt que de faire de multiples réparations sporadiques qui n'assurent pas la pérennité du revêtement de la piscine. Pour optimiser la durabilité et la résistance de votre liner, réalisez un entretien régulier et soigneux de sa surface.

La FAQ : Réparation d’un liner de piscine

Pourquoi un liner de piscine se déchire ?

Un liner de piscine peut facilement être abîmé, pour toutes sortes de raisons ! Les trois principales causes d’un liner usé de manière prématurée sont :  

  • un mauvais soin du liner,
  • une coupure ou un frottement sur le liner,
  • un niveau d’eau trop élevé.

Avant toute réparation, identifiez bien la source du problème pour ne pas qu’il se reproduise.

Quand changer de liner de piscine ?

La durée de vie de votre liner de piscine dépend de son type de matériau, de sa qualité et de son entretien. Un liner PVC classique dure en moyenne entre 10 et 15 ans, alors qu’un liner en PVC renforcé peut durer plus de 20 ans. Si le liner est abîmé prématurément, il peut être nécessaire de le remplacer avant. Dans le cas d’une déchirure localisée, vous pouvez réparer une partie du liner sans le changer en entier.

Liner de piscine et membrane armée, le choix du revêtement de piscine

Achat : réparation liner piscine

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Construction du bassin/Revêtement piscine/Liner ou membrane piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5487 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !