Accès Espace Pro

Des rayures sur une piscine coque

Les piscines coque sont composées d'une face intérieure en gel-coat résistant et étanche. Ce revêtement en résine peut parfois se rayer. Est-ce que les rayures peuvent être dangereuses pour la piscine et son installation ? Comment les supprimer ? Explications.

Des rayures sur votre piscine coque

Des rayures sur votre piscine coque  © Melisback - Fotolia.com

Causes des rayures d'une piscine coque

Une coque de piscine en polyester ou en résine dispose d'un revêtement de finition intérieure en gel-coat qui donne cet aspect brillant au bassin.

Ce revêtement peut subir quelques altérations avec l'apparition de rayures dues à des saletés ou de petits cailloux présents au fond de la piscine, l'utilisation d'un balai inadapté ou sale ou encore un défaut de fabrication ou d'installation :

  • Le moule de la coque de piscine peut être rayé et donc entraîner un surplus de gel-coat ressemblant à des rayures.
  • Une coque non posée correctement à plat lors de l'installation mais mise à plat d'elle-même avec le temps peut faire craqueler le gel-coat.

Bien que cela ne soit pas dangereux de laisser ses rayures, il est toutefois préférable de les supprimer rapidement car cela peut entrainer un problème d'osmose impactant l'étanchéité du bassin et son esthétique par l'apparition de cloques.

Solutions pour supprimer les rayures de votre coque de piscine

La réparation de rayures d'une piscine coque doit se faire le plus tôt après sa découverte afin de ne pas être confronté(e) par la suite à des fissures ayant pour conséquence une perte d'eau au niveau du bassin.

Pour réparer les rayures, vous devez vider votre bassin partiellement ou totalement, l'intervention devant se faire sur coque sèche.

Avec un papier de ponçage à l'eau, effectuez des cercles au niveau des rayures jusqu'à disparition complète. Les résidus de poussière sont à nettoyer avant d'appliquer le gel-coat sur la partie rayée. Poncez à nouveau pour une finition parfaite.

Nous vous recommandons de faire intervenir la société qui vous a fourni la piscine pour la réparation de rayures de votre piscine coque. Non seulement, ce professionnel a de l'expérience pour ses réparations de rayures plus ou moins importantes mais il pourra aussi faire intervenir son assurance en cas de besoin (phénomène d'osmose).

N'hésitez pas également à contacter votre assurance habitation afin de voir ce qui peut être pris en charge ou non comme par exemple la quantité d'eau à vider puis à remettre si le bassin doit être mis à sec complètement.

En savoir plus : la durée de vie d'une piscine coque.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

        

Commentaires : Des rayures sur une piscine coque

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :