Les pièces détachées d’une piscine tubulaire

La composition d’une piscine tubulaire comprend différents éléments essentiels à la résistance et à l’entretien du bassin. Retrouvez dans cet article les principales pièces détachées d’une piscine tubulaire, leurs rôles et leur importance dans la structure globale de la piscine.

Pièces détachées pour une piscine tubulaire

Pièces détachées pour une piscine tubulaire  © Jonathan Stutz - Fotolia.com

Les pièces incontournables d’un kit de piscine tubulaire

La structure tubulaire de la piscine

Littéralement, le terme tubulaire signifie “qui a la forme d'un tube”. Une structure tubulaire pour piscine est donc constituée de tubes en acier cintrés et assemblés par soudage. Ils forment une ossature résistante, sur laquelle est fixé le liner qui contiendra l’eau du bassin.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Le liner, pièce détachée étanche de la piscine tubulaire

La poche en polyester ou en PVC qui vient se fixer sur la structure tubulaire de la piscine est appelée “liner”. Ce revêtement souple et extensible assure la pleine etanchéité du bassin. Il est donc impératif d’éviter qu’il ne se déchire afin de limiter les fuites. Encore plus pour la piscine tubulaire qui ne dispose d’aucune armature pleine pour retenir l’eau.

Le système de filtration de la piscine tubulaire

La piscine tubulaire fait partie des modèles hors-sol qui n’ont pas pour vocation de tourner toute l’année. La construction d'un local technique afin d’y installer un système de filtration n’est donc pas utile ici. La piscine tubulaire s’équipe simplement d’un groupe de filtration qui regroupe pompe et filtre en un seul bloc. Une installation économique, peu encombrante et offrant une qualité de filtration satisfaisante.

La buse de refoulement de la piscine tubulaire

La buse de refoulement est une petite pièce en PVC qui permet de réinjecter l’eau filtrée dans le bassin. C’est également elle qui créait le courant entraînant les impuretés de l’eau vers le système de filtration. Un courant qui assure également la répartition des produits d’entretien dans l’eau de la piscine.

Les pièces complémentaires de la piscine tubulaire

L’échelle pour les piscines tubulaires

L’échelle de la piscine tubulaire comprend généralement trois marches et permet d’entrer et de ressortir plus facilement du bassin. Cet équipement optionnel n’est pas toujours fourni dans le kit de la piscine tubulaire. Elle s’ajoute et se retire à volonté, installée à cheval au-dessus du rebord de la piscine.

La bâche de protection avec tamis d'écoulement

Si le kit de la piscine tubulaire ne le prévoit pas, pensez à vous équiper d’une bâche de protection pour piscine tubulaire avec tamis d’écoulement. Celui-ci est indispensable afin de protéger l’eau du bassin lorsqu’il n’accueille pas de baigneur. Elle retient les impuretés tout en laissant filtrer l’eau au cours des intempéries, grâce à son filet d'écoulement.

Le tapis de sol pour les piscines tubulaires

Le tapis de sol en feutre est également un accessoire optionnel. Il est là encore fortement recommandé d’en faire l'acquisition puisqu’il permet de protéger le liner contre les saletés qui se déposent tout au fond du bassin. Il évite ainsi que le raclement de l’épuisette ne vienne endommager le liner lorsque la piscine tubulaire est nettoyée.

Pour aller plus loin, connaissez-vous le prix d'une piscine tubulaire

        

Commentaires : Les pièces détachées d’une piscine tubulaire