Moisissures sur piscine en bois
Quand la moisissure s'invite dans notre espace baignade en bois, ce n'est jamais de bon augure. Mais d'où vient-elle, et comment l'éliminer ?
Moisissures sur piscine en bois : d'où proviennent-elles ?
Quand notre piscine en bois est attaquée par la moisissure, difficile de ne pas s'en apercevoir : une substance poudreuse verdâtre (qui peut tirer sur le noir) vient se déposer sur la structure, les parois ou la plage de notre piscine en bois.
Mais l'aspect inesthétique de ces moisissures est en réalité le cadet de nos soucis. Parce que quand de la moisissure s'invite dans notre piscine en bois, on court deux risques majeurs.
Premièrement qu'elle prolifère et se répande, et que notre structure en bois, trop fragilisée, ne finisse par se détériorer.
Deuxièmement, la moisissure peut également entraîner des soucis de santé pour les baigneurs atteints de problèmes d'asthme, ou d'allergie.
Concernant la provenance de ces moisissures, c'est simple : une piscine en bois située en extérieur est forcément sujette à de l'humidité, et éventuellement à des problèmes d'aération (surtout si la piscine est enterrée ou semi-enterrée).
Moisissures sur piscine en bois : les traitements préventifs
Heureusement, les problèmes de moisissure ne sont pas une fatalité pour les piscines en bois. Il existe en effet des traitements préventifs, réalisés en amont sur le bois, afin de le rendre plus résistant contre l'humidité et la putréfaction (entre autres). Il peut s'agir :
- Soit d'un traitement en autoclave de la structure de la piscine bois. Ce traitement consiste à ôter au bois tout l'air qu'il contient, et de lui injecter sous pression des produits insecticides et fongicides qui vont l'imprégner en totalité. Grâce à ce traitement, n'importe quel bois peut devenir un bois de classe 4 (la classe 5 étant le maximum!)
- Soit d'un traitement en surface, un fongicide. Comme son nom l'indique, ce type de traitement ne pénètre pas jusqu'au cœur du bois, et il est réalisé au moment des finitions.
Et bien entendu, même si l'on fait l'acquisition d'un bois de bonne qualité (classe 4 ou 5) traité au mieux, pour éviter d'avoir de la moisissure qui apparaît sur sa piscine en bois, un entretien régulier est indispensable. La pluie à laquelle va être exposée notre piscine ne lui veut pas forcément du bien non plus...Pour éviter que les margelles et la plage ne s'abîment, on n'oublie pas d'appliquer une teinture protectrice transparente.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis piscine
Moisissures sur piscine en bois : les traitements curatifs
Si le mal est déjà fait et qu'on voit de la moisissure installée sur notre piscine, il est temps de passer à l'action. Différentes solutions existent, à nous de choisir la plus adaptée à notre situation. On peut soit :
- Brosser la moisissure avec une brosse spécifique type brosse à poil dur afin qu'elle se décroche du bois.
- Nettoyer les taches de moisissure avec un mélange eau chaude + eau de javel. On frotte avec une brosse dure, et on sèche bien la zone concernée. Le javel n'a pas son pareil pour éliminer moisissure et champignons.
On peut aussi saupoudrer les moisissures avec du bicarbonate de soude, avant de frotter pour les éliminer. Le bicarbonate est particulièrement efficace sur les surfaces poreuses
La durée de vie d'une piscine en bois
-
10 raisons d’opter pour une piscine tubulaire La piscine tubulaire équipe de nombreux foyers et connaît davantage de succès chaque jour. Découvrez quelles sont les raisons d’opter pour une piscine tubulaire et quels avantages elle présente pour un usage particulier. 1. Un prix accessible Le premier…
-
La durée de vie d'une piscine en bois La piscine en bois, c'est sans nul doute l'une des plus esthétiques qui existent. Mais avec un matériau fragile comme le bois, quelle durée de vie peut-on réellement attendre de notre piscine ? Et surtout comment faire pour qu'elle soit la plus longue…
-
Une piscine en bois semi-enterrée La piscine semi-enterrée en bois est certainement celle qui s’intègre le mieux dans le paysage. Naturel et chaleureux, ce matériau offre de nombreux avantages. Quels avantages présente une piscine en bois semi-enterrée ? Comment choisir son emplacement et…
-
Peut-on enterrer une piscine en bois ? L’un des avantages de la piscine en bois c’est qu’elle se prête à toutes les configurations, hors-sol, semi-enterrée ou totalement enterrée. Mais attention, les travaux d’installation sont totalement différents selon que vous souhaitiez…
-
Créer un habillage en bois pour une piscine hors-sol La plupart des piscines hors-sol ne sont pas réputées pour leur esthétisme... Heureusement, avec quelques bonnes idées et de petites astuces, il est facile de créer un habillage en bois pour piscine hors-sol et sublimer un espace-baignade. Habiller une piscine…
-
Photos de piscines hors-sol en bois La plupart du temps vendue en kit, la piscine hors-sol en bois est une piscine esthétique qui s’intègre assez bien dans un jardin. De nombreuses grandes marques de piscine proposent ce type de structure, pratique et facile à monter. Les piscines en bois hors-sol vous…
Annuaire des pros de la piscine et des piscinistes
Le guide des 4648 professionnels de France

Nos autres guides :
Newsletter Guide-Piscine
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !