Coût de la consommation d’une pompe à chaleur de piscine
La pompe à chaleur reste le système de chauffage de l’eau le plus économique. Mais à combien s’élève exactement le coût de consommation d’une pompe à chaleur ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour maîtriser au maximum cette consommation ?
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur de piscine
Une pompe à chaleur fonctionne en puisant l’énergie présente dans l’air ou dans le sol, selon le type de pompe à chaleur que vous installez. Après avoir capté ces calories naturelles, la pompe à chaleur les transforme en chaleur et la restitue ensuite dans le bassin afin de chauffer l’eau de votre piscine. Un système fiable, performant, écologique et dont le coût de la consommation est 4 à 7 fois moins élevé qu’un chauffage pour piscine classique. Vous bénéficiez donc d’un faible coût de fonctionnement, d’autant que les calories présentes dans l’air ou dans le sol sont gratuites.
Comment maîtriser au maximum la consommation de votre pompe à chaleur ?
Pour maîtriser au maximum le coût de consommation de votre pompe à chaleur de piscine et essayer de réduire le coût de fonctionnement, vous devez prendre en compte deux paramètres principaux que vous pourrez comparer sur les différents modèles de pompe à chaleur :
- La puissance de la pompe à chaleur, exprimée en kWh, désigne la quantité de chaleur qui est diffusée dans l’eau de votre bassin ;
- Le COP (coefficient de performance) se calcule sur cette base, en effectuant le rapport entre la puissance fournie pour chauffer le bassin, et la consommation électrique dont nécessite la pompe à chaleur. Notez que plus le COP est élevé, plus l’appareil est performant et vous permet de réaliser des économies. Par exemple, un COP de 5 signifie que pour 1 kWh consommé, la pompe à chaleur produit 5 kWh.
Notez bien que ces deux paramètres sont eux-mêmes influencés par des critères tels que les conditions météorologiques, le fait que votre piscine est sous abri, à l’extérieur ou à l’intérieur, le taux d’humidité présent dans l’air, etc.
Le coût moyen de la consommation d’une pompe à chaleur
La pompe à chaleur utilise des ressources gratuites et inépuisables, sans compter qu’une pompe à chaleur présentant un COP élevé sera d’autant plus puissante et économique. Ainsi, la consommation moyenne d’une pompe à chaleur est la suivante :
- Pour une pompe à chaleur de type air/eau, le coût de consommation moyen est de 2,50 à 3,70 € / m3 chauffé dans le bassin ;
- La pompe à chaleur de type sol/eau est la plus économique, puisque son coût de consommation s’élève en moyenne à 2,30 à 3,50 € / m3 chauffé.
N’oubliez pas de vous tourner idéalement vers un professionnel qui vous aidera à calculer plus précisément le coût de consommation de votre pompe à chaleur en fonction du modèle choisi, des caractéristiques de votre piscine et du prix de l’électricité.
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Circuit de filtration/Chauffage piscine/Pompe à chaleur/Prix PAC
Le guide des 5157 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

Consultez aussi :
Newsletter
Guide-Piscine
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat