Accès Espace Pro

Maintenance d’une pompe à chaleur de piscine

Pour vous assurer que votre pompe à chaleur dure le plus longtemps possible, il est indispensable de procéder à un entretien régulier de celle-ci, ainsi qu'à une maintenance annuelle par un technicien.

Maintenance d'une pompe à chaleur de piscine : pourquoi ?

Si elle est très économique à l'usage, la pompe à chaleur de piscine est un système de chauffage de piscine relativement onéreux à l'achat. Pour vous assurer qu'elle dure le plus longtemps possible et qu'elle réchauffe l'eau de votre bassin de manière optimale, il faut donc en prendre soin !

En effet, ce serait dommage que faute d'un entretien régulier, de petits dysfonctionnements plutôt anodins à la base ne finissent par se transformer en dommages irréversibles qui nécessiteraient le remplacement total de l'appareil. Pour prévenir les problèmes et/ou les empêcher de prendre de l'ampleur, la maintenance d'une pompe à chaleur de piscine est donc totalement indispensable !

Maintenance d'une pompe à chaleur de piscine : quand et à quelle fréquence ?

L'entretien et vérification d'une pompe à chaleur de piscine doivent être effectués environ une fois par an. Mais pour que votre installation soit pérenne, il est conseillé de procéder à un contrôle de la pompe à chaleur de piscine 2 fois dans l'année : la première lorsque vous mettez votre piscine en hivernage quand le froid arrive, et la seconde lors de sa remise en service au retour des beaux jours.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Qui peut s'occuper de la maintenance d'une pompe à chaleur de piscine ?

A l'achat d'un pompe à chaleur de piscine, la majorité des fabricants proposent un contrat de maintenance et un contrat d'entretien des équipements (pour 200€/an en moyenne). Ce type de contrat est très pratique, car en le signant vous savez vers qui vous tourner pour réaliser l'entretien annuel, mais également en cas de souci technique ou de panne de votre pompe à chaleur de piscine.

Évidemment, vous pouvez tout à fait faire appel à l'entreprise de votre choix pour assurer la maintenance de votre pompe à chaleur chaque année ; mais attention : si vous faites intervenir un technicien non accrédité par le fabricant pour réparer ses équipements, la garantie pourrait devenir caduque, ou les éventuelles réparations payantes !

A noter : au quotidien, il existe également des gestes simples que vous pouvez effectuer vous-même pour garantir le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur. Comme par exemple nettoyer régulièrement les grilles d'aération, les tuyaux, et le coffret de l'appareil avec une éponge douce légèrement humidifiée et du liquide vaisselle. En hiver, une vidange de votre pompe à chaleur empêchera le gel de détériorer le matériel.

Comment se passe la maintenance d'une pompe à chaleur de piscine ?

Lors de l'entretien annuel, le technicien va d'abord procéder à un contrôle général du fonctionnement de la pompe à chaleur de votre piscine, afin d'évaluer ses performances globales. Ensuite, il vérifiera certains points spécifiques, comme l’étanchéité du circuit contenant le liquide frigorigène et son niveau, l'état des câbles électriques, des tuyaux d'entrée et de sortie de l'eau ainsi que leur raccordement et les jointures, le compresseur...

Il terminera par un nettoyage de la pompe à chaleur de piscine dans les règles de l'art, et vous serez tranquille jusque l'année suivante !

        

La pompe à chaleur pour chauffer votre piscine

Commentaires : Maintenance d’une pompe à chaleur de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :