Publié le 28 août 2020

Abrisud racheté par le Groupe Akena

Le Groupe Akena, fabricant de vérandas et de pergolas, poursuit sa diversification. Après le rachat d’Azenco en 2019, c’est au tour d’Abrisud d’intégrer le groupe.

Abri de piscine haut, par Abrisud  © Abrisud
Abri de piscine haut, par Abrisud  © Abrisud

Précédemment détenu par les fonds Andera Partners et Activa Capital, Abrisud avait, depuis quelques années, du mal à rembourser les dettes générées par son rachat. En 2018, une restructuration a permis de diviser cette dette. Pour cette vente, les actionnaires et les banques ont accepté de perdre les créances contre un partage des bénéfices de la marque pendant 5 ans.

Abrisud, leader européen des abris de piscine, propose la conception, la fabrication et la pose de ses produits. Il dispose de 4 usines (3 en France et une en Espagne) et offre également ses services aux campings, aux hôtels-restaurants, et, depuis 2019, dans les pergolas. Au total, ce sont plus de 4 000 abris qui sont vendus chaque année, essentiellement via Internet, et un chiffre d’affaires réalisé à 30% grâce à l’exportation. De plus, la récente crise sanitaire a permis d’accroître les ventes de 10%.

Akena, de son côté, est « un industriel robuste avec des usines modernes de vérandas et de pergolas », qui « cherchait à se diversifier dans les abris de piscine, et [Abrisud] dans les pergolas ». Les deux enseignes forment donc « un champion français du marché en croissance de l’équipement outdoor » (Vincent Linchet, ex-président d’Abrisud, nommé en 2018).

Avec ce rachat, Akena atteint un chiffre d’affaires total de 160 millions d’euros, et 1070 salariés (dont environ 350 d’Abrisud). Il pourra ainsi poursuivre sa diversification et sa croissance, par le biais des abris de piscine.

Abrisud est le leader européen pour la fabrication d'abris de piscine. La marque est spécialisée dans les abris de piscine bas, abris de piscine hauts et abris de spas. Plus de 20 abris de piscine différents La gamme complète d'Abrisud comporte un large choix :… En savoir plus

L'actualité du marché : Piscines, Spas et Bains

arrow_right Voir toutes les actus PRO