Retour à l'actualité du marché : Piscines, Spas et Bains


Publié le 13 juin 2022 par Julie de Guide-Piscine

Emploi et Formation : deux thèmes phares de Piscine Global Europe 2022

Avec le boom du marché de la piscine de ces dernières années se pose une problématique essentielle pour les professionnels : comment faire monter en compétences ses équipes, comment former et recruter de la main d’œuvre qualifiée ?

Journée de formation « Hygiène et qualité des eaux des piscines au public » à Cernay le 30 mai 2022  © Clémentine Voinchet
Journée de formation « Hygiène et qualité des eaux des piscines au public » à Cernay le 30 mai 2022  

Formation et recrutement : des problématiques essentielles pour le secteur de la piscine

Un questionnement d’autant plus important que le secteur de la piscine, comme beaucoup d’autres, souffre d’un manque d’attractivité et connaît des difficultés à former et recruter de nouveaux professionnels. Pour pallier ces difficultés, la FPP et les professionnels du secteur sont à pied d’œuvre pour développer les différentes offres de formation, faire connaître les métiers de la piscine, et accompagner les professionnels dans leurs actions de recrutement.

Ainsi, Jean-Pierre Mercati, Administrateur de la FPP et dirigeant de la société Piscines de France, indique :

« Pour accompagner ses adhérents dans leurs besoins de recrutement et de formation, la FPP développe des outils et actions de communication : actions en partenariat avec les centres de formation, travail en relais avec Pôle emploi ou les chambres des métiers, Bourse à l’emploi sur le site internet de la FPP ou encore campagne de communication sur les salons régionaux, dans les forums de formation, dans la presse spécialisée Piscine ou Etudiants et sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube)… Deux forces se conjuguent : la force des professionnels via la FPP et une réception favorable du monde de l’éducation et de la formation (CFA, lycées…). Il existe une vraie convergence, une synergie qui va nous permettre de répondre à nos enjeux de recrutement et de formation ! »

Le Campus Emploi Formation : nouveauté 2022 sur le Salon Piscine Global Europe

La professionnalisation des équipes et le recrutement étant des enjeux essentiels de la filière, le Salon Piscine Global Europe propose, pour la première fois en 2022, un espace dédié à l’emploi et à la formation, en co-organisation avec la FPP.

Le Campus Emploi Formation regroupera ainsi des organismes de formation initiale et continue, qui pourront répondre au questions des employeurs, des salariés, des demandeurs d’emploi, des adultes en reconversion, ou encore des jeunes en études ou qui recherchent un apprentissage pour devenir pisciniste.
Au programme de cet espace :

  • Des ateliers, pour apporter des réponses concrètes à des problématiques spécifiques : rédiger une offre d’emploi, mener un entretien de recrutement, …
  • Une bourse à l’emploi, pour accéder à des offres d’emploi du secteur.
  • Un espace conseil dédié, sur des sujets prospectifs et de pointe.

L’occasion pour les professionnels, mais aussi les futurs pisciniers d’obtenir toutes les informations dont ils auront besoin sur la formation continue, l’apprentissage, les différents métiers de la filière, ou encore les possibilités de recrutement.

Pour en savoir plus, découvrez notre Rubrique Formations.


Les dernières actus du marché de la piscine

Voir toutes l'actu du marché de la piscine

Recherche dans l'actu du marché

Par mots-clés

Par date

Les 940 fournisseurs de France

Voir tous les fournisseurs


Les 5 072 piscinistes de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Voir tous les piscinistes

Abonnement à la newsletter PRO

Voir toutes les newsletters

L'info Piscine sur notre page LinkedIn

Guide-Piscine