Retour à l'actualité du marché : Piscines, Spas et Bains


Publié le 9 juin 2022 par Julie de Guide-Piscine

2021 : une belle année pour les recrutements du BTP

L’Observatoire des Métiers du BTP a récemment dévoilé les chiffres de l’emploi pour le secteur du BTP en 2021, en partenariat avec l'Union des caisses de France - CIBTP !

En 2021, ce sont 269 503 personnes qui ont été recrutées cette année dans le secteur du BTP  © Petrut Romeo Paul - shutterstock.com
En 2021, ce sont 269 503 personnes qui ont été recrutées cette année dans le secteur du BTP  

Sur les 1 534 025 salariés que comptait le secteur du BTP en 2021, ce sont 269 503 personnes qui ont été recrutées cette année (un chiffre en diminution par-rapport à 2020, qui comptait 320 435 nouvelles embauches). Une diminution à relativiser cependant : l’année 2020 était une année record, comme en témoigne le graphique suivant.

Evolution des embauches dans le secteur du BTP entre 2012 et 2021 (source : Observatoire des Métiers du BTP)  DR
Evolution des embauches dans le secteur du BTP entre 2012 et 2021 (source : Observatoire des Métiers du BTP)  

Lorsqu’on rentre dans le détail on constate que 87% des salariés sont des hommes, et que 21% des nouveaux embauchés ont moins de 25 ans. En outre, 74 % des entrants n’ont jamais travaillé dans le bâtiment auparavant.
Côté départs, l’Observatoire des Métiers du BTP décompte 207 861 salariés concernés par les départs en retraite sur 2021.

Si l’on se penche sur les fonctions occupée, on constate que 86% de ces embauches se sont faites dans le secteur du bâtiment, contre 14% dans les travaux publics. 76% occupent des fonctions de Production, 16% occupent des fonctions administratives et commerciales, et 8% occupent des fonctions techniques et d’encadrement de chantiers.

Le secteur de la piscine, qui fait partie du domaine du BTP, est tout aussi dynamique (selon la FPP, le secteur employait à la mi-2021 plus de 51 000 personnes). Lors de sa dernière conférence de presse, la FPP indiquait un marché en forte progression, pour la 6ème année consécutive, malgré les difficultés causées par les conditions sanitaires et économiques ainsi que les difficultés d’approvisionnement qui ont touché les entreprises.

Avec ces recrutements se pose toutefois une problématique essentielle : la formation.
Jean-Pierre Marcati, pisciniste et administrateur de la FPP, soulignait en avril dernier : « Les demandes et les ventes de piscines sont dans une bonne dynamique de croissance. Aujourd’hui, pour faire face à cette progression du marché, il nous faut de nouveaux collaborateurs pour construire, installer, entretenir, réparer, … ». Aujourd’hui, de nombreuses possibilités de formations piscine en apprentissage sont accessibles pour les jeunes, mais également pour les personnes en reconversion.

Pour plus d’informations, découvrez notre Rubrique Spéciale Formations.

 

è La rubrique formation : è L’apprentissage :


Recherche dans l'actu du marché

Par mots-clés

Par date

Les 940 fournisseurs de France

Voir tous les fournisseurs


Les 5 053 piscinistes de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Voir tous les piscinistes

Abonnement à la newsletter PRO

Voir toutes les newsletters

L'info Piscine sur notre page LinkedIn

Guide-Piscine