Retour à l'actualité du marché : Piscines, Spas et Bains


Publié le 24 août 2021 par Julie de Guide-Piscine

Interview :
Elie Huot, Digital & Content Manager de Sigura et d'hth®

Nous avons posé quelques questions à Elie Huot, Digital et Content Manager de la marque hth®, spécialisée dans le traitement de l'eau de la piscine et du spa. 

Elie Huot, Digital & Content Manager de Sigura et d'hth®  © Sigura / HTH
Elie Huot, Digital & Content Manager de Sigura et d'hth®  

Julie Toussaint : Vous êtes Digital et Content Manager Europe pour le groupe Sigura, et vous vous occupez notamment de la marque hth®. Votre but est de définir la stratégie et les actions de marketing digital, c’est bien ça ?

Elie Huot : Oui, c'est ça, le groupe Sigura comprend plusieurs marques, notamment la marque hth®, spécialiste du traitement de l’eau des piscines et des spas.  J’ai pour mission de développer la notoriété de cette marque et de ses produits. Je suis chargé de l’animation générale des sites et des réseaux sociaux, de leur référencement, ainsi que de l’ensemble des contenus marketing online et offline.

J.T : Les années 2020 et 2021 ont été marquées par la crise sanitaire. Cette dernière a-t-elle changé le rapport de hth® au numérique ? A-t-elle accéléré la transformation digitale dans votre entreprise ?  

E.H : En effet, tout d’abord avec la création courant 2020 du poste que j’occupe actuellement, Digital et Content Manager pour l’Europe, par-rapport à l’urgence de la situation. Le premier impact qu’a eue la crise du Covid a été l’annulation de toutes les formations hth®.

Il faut savoir que hth® propose un programme de formations en présentiel à ses revendeurs à travers toute la France. Nous avions 6 dates de prévues d’une journée chacune durant lesquelles nous invitions nos revendeurs à assister à une formation sur le traitement de l’eau des piscines et des spas. Nous avons été obligés de les annuler, mais nous avons rebondi en organisant des webinars pour l’ensemble de nos revendeurs sur plusieurs thèmes. Tous les thèmes abordés dans nos formations en présentiel ont été scindés en plusieurs petits webinars d’une heure environ, et ont été présentés tout au long de la saison à nos revendeurs en distanciel.

Nous avons dû annuler nos formations en présentiel, mais avons rebondi en organisant des webinars pour l'ensemble de nos revendeurs. 

Ensuite, nous avons mis en place sur notre site dédié aux revendeurs, hthpiscine-pro.com (accessible uniquement aux revendeurs, avec un code d’accès), une boîte à outils qui reprend tous les outils nécessaires à la gestion d’un site internet ou des réseaux sociaux. Toutes les images de nos produits, fiches techniques, données de sécurité de nos produits sont également disponibles, ainsi que des films promotionnels que nos revendeurs peuvent passer en magasin ou mettre sur leurs sites. Les webinaires sont également disponibles en replay, ainsi que des informations et des rédactionnels sur la législation en vigueur (notamment la loi EGALIM ou la loi sur les précurseurs d’explosifs).

Le site Pro hth® comprend également un espace Fidélité pour les magasins faisant partie du programme fidélité hth® Fidelity.

Enfin, les logiciels pour l’application Test-O sont également téléchargeables sur le site. Il s’agit de notre application d’analyse de l’eau, qui aide les professionnels à faire des recommandations complètes à leurs clients pour traiter l’eau le plus efficacement possible.

Nous avons également poursuivi notre programme de newsletters, avec 2 à 3 envois par mois selon les périodes. Ces newsletters reprennent toutes les informations données précédemment.

La seconde partie concerne les clients finaux, donc le B to C, avec le site hthpiscine.fr (site dédié au consommateur final, nous n’y vendons aucun produit car ce n’est pas un site marchand).

Ce site est vraiment un site vitrine, où les clients peuvent retrouver tous les produits et leurs modes d’emploi, ainsi que les fiches techniques correspondantes.

Il nous semblait important de faire quelque chose pour aider nos clients à trouver des revendeurs en cette période.

Sur ce site, nous avons mis en place, dès mars 2020, une carte interactive de tous nos revendeurs qui durant le premier confinement proposaient un système de drive, Click & Collect, ou de livraison à domicile. Nos clients ont ainsi pu savoir facilement où s’approvisionner, cela nous semblait important de faire quelque chose pour aider nos clients à trouver des revendeurs durant cette période. Il faut savoir que le carte des magasins revendeurs hth® est l’une des pages les plus visitées de notre site. Elle aide les consommateurs à trouver le revendeur hth® le plus proche de chez eux.

J.T : hth® s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Quels leviers activez-vous pour toucher ces cibles bien différentes ? Site web, réseaux sociaux, Google Ads, marketing d’influence... ? 

E.H : Nous avons deux sites, un site vitrine qui s’adresse au client final, et un site professionnel qui est à destination de nos revendeurs, accessible avec un code d’accès et qui offre un espace personnel.

Pour ce qui est des réseaux sociaux, nous avons le Facebook hth® avec une communication à la fois ludique et professionnelle, qui propose par exemple des jeux en partenariat avec nos revendeurs, et quelques astuces et idées autour de la piscine.

En plus du Facebook, nous avons une chaîne YouTube qui regroupe des tutos vidéo axés sur le conseil, … comment récupérer une eau verte, traiter efficacement les algues, etc. Ce sont des mini-vidéos qui durent une à deux minutes, sur un thème précis. Nous avons aussi des vidéos promotionnelles un peu plus longues.

En parallèle de ça, nous avons ouvert en 2020 un compte LinkedIn, hth® Piscine Europe, qui s’adresse directement aux professionnels et aux acteurs du marché de la piscine.

Nous proposons également un programme de newsletters, qui lui est vraiment dédié aux professionnels et aux revendeurs, qui est un second relais pour annoncer la sortie de nouveaux produits, l’ouverture de nouveaux magasins, ou encore les webinars à venir.

Nous avons mis en place des campagnes de mots clés et d’expressions clés sur Google Ads. Celles-ci consistent à mettre en avant notre marque lorsque des consommateurs recherchent des solutions pour leur piscine sur internet. C’est ce que l’on appelle le référencement payant, il permet d’accroitre la notoriété de hth® et d’augmenter significativement le nombre de visiteurs sur notre site web.

L'an dernier, nous avons organisé une rencontre virtuelle entre la marque et les professionnels de la piscine. 

Nous participons à la plupart des salons qui sont organisés et qui sont encore d’actualité. L’an dernier, nous avons organisé en interne un événement digital, une rencontre virtuelle entre la marque et les professionnels de la piscine. Cet événement nous a permis de compenser l’annulation du salon Piscine Global, mais nous avons hâte que cela reprenne !

Cela ne va en rien freiner notre élan vers le digital bien au contraire car c’est un lien important avec nos revendeurs et les consommateurs de la marque.

J.T : Quels sont les objectifs de hth® pour les prochaines années en termes de digital ?  

E.H : Par-rapport aux leçons que nous pouvons tirer de l’année et demie qui vient de s’écouler, nous avons évidemment plusieurs projets, qui sont à l’étude. Nous aimerions notamment travailler avec des influenceurs, des revendeurs qui peuvent parler de nos produits en tant qu’utilisateurs privilégiés, mais également des particuliers, qui pourraient nous parler des produits qu’ils utilisent. Cela nous permettrait d’être plus proches de nos clients, et d’avoir une approche plus pédagogique.

Nous avons également un objectif, qui est de proposer en ligne soit un FAQ (frequently asked questions, les questions les plus posées) interactif, soit un système de chatbots, afin de répondre à nos clients en direct sur internet. Aujourd’hui, nous avons une hotline, qui est très sollicitée d’ailleurs, qui répond 5 jours sur 7, aux heures ouvrées, à tous nos clients.

Les tutos vidéo sur le traitement de l'eau de la piscine et du spa sont très appréciés par nos clients.

Ensuite, nous allons développer encore le format vidéo, avec des tutos sur le traitement de l’eau de la piscine et du spa, car cela marche très bien et nos clients les apprécient.

Pour terminer sur ce sujet, nous sommes en train de préparer pour nos revendeurs un « pack digital », qui est dédié à la communication de nos revendeurs sur leur site web et sur leurs réseaux sociaux. Nous leur offrirons clés en main toutes les informations et les supports visuels dont ils ont besoin pour gérer leur communication de manière autonome. Ils pourront donc adapter ces visuels à leur activité, notamment en y ajoutant le logo de leur enseigne, …

J.T : De manière générale, comment voyez-vous les prochaines années du marché de la piscine ? Quelles sont, pour vous, les prochaines tendances du domaine ?  

E.H : En ce qui concerne la piscine, on voit de plus en plus d’appareils connectés. La domotique et les produits connectés permettent de simplifier le traitement de l’eau, car c’est vraiment l’un des premiers freins à l’achat d’une piscine et l’une des premières préoccupations des clients. Avoir une piscine connectée apporte beaucoup de sérénité pour le particulier. Je pense par exemple à Flipr, avec qui nous travaillons en partenariat depuis plus de deux ans déjà, qui est un appareil connecté qui propose exclusivement des solutions de traitement de la marque hth®.

En interne, nous avons également quelques projets dans le même domaine, la surveillance de l’eau et le traitement de l’eau connecté. Pour le traitement de l’eau, l’une des plus grosses préoccupations va être l’économie d’eau, c’est une approche qui est en train de changer. Nous devons apprendre à nos clients à être plus attentifs au traitement et à la préservation de l’eau, notamment avec l’hypochlorite de calcium, afin qu’ils ne soient plus obligés de vider leur piscine en cours de saison à cause d’un problème de surstabilisation. Cela permettra de réaliser des économies, aussi bien financières qu’écologiques dans ce domaine.

J.T : Merci Elie pour votre temps et vos réponses !

Propos recueillis le 26 août 2021 par Julie Toussaint - Guide-Piscine.fr.

À propos de HTH

La marque HTH créée en 1928, est spécialisé dans les produits d'entretien pour piscines et spas, pour les professionnels, les particuliers et les collectivités. Ils fabriquent des produits d'entretien de l'eau de piscine de tous types : avec ou sans…

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