L'info métier

chevron_left Retour

Piscinistes : votre stratégie numérique et digitale

A l’heure actuelle, adopter une stratégie numérique est indispensable pour toute entreprise… même pour les piscinistes. Qu’est-ce qu’une stratégie digitale, exactement, en quoi consiste-t-elle et surtout, comment l’établir au mieux ? Guide-Piscine.fr vous donne toutes les clés pour une stratégie digitale réussie.

Piscinistes : votre stratégie numérique digitale  © William Iven - Unsplash
Piscinistes : votre stratégie numérique digitale  © William Iven - Unsplash

Pourquoi adopter une stratégie digitale ? 

Qu’est-ce qu’une stratégie numérique ?

La stratégie numérique, également appelée stratégie digitale, est une stratégie qui se base sur les nouveaux médias de communication afin d’atteindre ses objectifs. Cette stratégie s’inscrit dans le plan marketing et communication global de l’entreprise.

Cette stratégie digitale peut concerner de multiples médias de communication : sites web, réseaux sociaux, emailing, publicités, etc. Concrètement, elle consiste à utiliser ces nouveaux médias afin d’obtenir de la visibilité et de nouveaux clients.

Piscinistes : pourquoi faut-il avoir une stratégie digitale ?

Pourquoi, en tant que pisciniste, est-il important de déployer une stratégie numérique ? Aujourd’hui, le monde s’est très fortement digitalisé et ne pas utiliser cette opportunité pour son business serait une occasion manquée. En effet, près de 85% de la population française est internaute et plus de 4 français sur 5 se rendent sur au moins un réseau social chaque mois. (Chiffres Médiamétrie – 2021).

Les Français n’achètent plus, ne travaillent plus et ne communiquent plus de la même façon grâce au numérique (et d’autant plus depuis la crise du Covid-19, qui a drastiquement changé la manière de consommer de nombreux français et a forcé beaucoup d’entreprises à se tourner vers le numérique pour continuer à vendre). Se dispenser de toute stratégie numérique serait donc une erreur. Le digital constitue une source d’opportunités multiples pour les piscinistes : elle permet de communiquer plus rapidement, plus aisément, de trouver de nouveaux prospects potentiels et de donner une nouvelle image de l’entreprise en ligne.

Le premier réflexe du consommateur aujourd’hui est de se rendre sur internet afin de trouver une information. Etablir une présence, une visibilité en ligne est donc indispensable. Capter de potentiels futurs clients grâce au digital, avec un site internet bien présenté, une demande de contact, de devis en ligne… Les possibilités sont nombreuses et peuvent parfaitement s’adapter aux piscinistes. Le digital n’a donc que du bon et constitue une véritable valeur ajoutée à votre entreprise et vous permettrait d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Piscinistes : votre stratégie numérique digitale  © Photo by Sarah Shaffer on Unsplash
Piscinistes : votre stratégie numérique digitale  © Photo by Sarah Shaffer on Unsplash

Comment établir sa stratégie digitale ?

L’établissement d’une stratégie digitale se déroule de la même façon qu’un plan de communication « ordinaire » : en plusieurs étapes bien définies.

Définir ses objectifs

Avant toute chose, il faut définir ses objectifs. Souhaitez-vous être une vitrine de votre magasin de piscine en ligne ? Souhaitez-vous obtenir des clients via internet ? Souhaitez-vous vendre des produits ? Vous faire connaître ? Votre stratégie numérique doit être cohérente avec la stratégie globale de l’entreprise.

La phase de définition des objectifs est indispensable : elle vous permettra de savoir ce que vous souhaitez obtenir grâce aux nouveaux médias de communication, lesquels utiliser, et de commencer à réfléchir comment y parvenir. Aurez-vous besoin de développer de nouvelles compétences ? D’embaucher une personne en plus ? De passer par un prestataire de services pour créer votre site web ?

Faire le point sur l’existant

Avant de vous lancer, il est important de prendre du temps pour analyser ce qu’il se passe peut-être déjà au niveau numérique, pour l’entreprise. Avez-vous déjà un blog, site internet ou autre ? Avez-vous votre page dans l’annuaire de Guide-Piscine ou sur les Pages Jaunes ? Lorsque l’on vous recherche sur Google, trouve-t-on votre entreprise ? Les internautes parlent-ils de votre entreprise ?

Prenez également un temps pour observer la concurrence, notamment les entreprises qui sont situés géographiquement proches de vous : ont-ils un site internet ? Sont-ils présents sur le web ? Ces quelques éléments d’analyse vous permettront de partir sur de bonnes bases pour votre stratégie digitale et vous amèneront à réfléchir à vos points forts, vos points faibles, vos bases d’amélioration et ce qui pourrait vous distinguer de vos concurrents.

Choisir les canaux de communication digitaux appropriés

Une fois vos objectifs et votre étude de terrain terminés, il est temps de vous poser la question : quels sont les canaux digitaux qui vous permettront de réussir ?

Il existe une multitude de canaux par lesquels passer, lors d’une stratégie numérique :

  • Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn…)
  • Le site internet (de votre entreprise)
  • Un site tiers (pour y faire de la publicité, y inscrire votre entreprise, comme l’annuaire de Guide-Piscine)
  • Les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…)
  • Etc.

Chacun de ces supports possède ses spécificités et ses avantages. A vous de les mettre en corrélation avec les différents objectifs que vous vous êtes fixés, afin de savoir lesquels peuvent vous être les plus bénéfiques.

Bon à savoir :

Le site web constitue une base pour toute entreprise de piscine. C’est l’élément le plus durable, celui qui représente la marque de façon générale, les produits et services qu’elle offre et qui permet le plus aisément pour vos potentiels clients d’apprendre à vous connaître et d’entrer en contact avec vous.
Le blog constitue une interface plus personnelle, qui met en avant des opinions et expertises.
Les réseaux sociaux permettent de communiquer de façon aisée et rapide (en quelques mots) sur vos actualités, vos produits, votre expertise dans la piscine etc.
Pour une petite entreprise (un magasin, par exemple), il est particulièrement intéressant de se concentrer sur son référencement local, notamment en étant présent sur Google My Business. Cela permettra aux internautes qui recherchent une entreprise proche de chez eux de vous trouver facilement !

Piscinistes : votre stratégie numérique digitale  © stefan stefancik - unsplash
Piscinistes : votre stratégie numérique digitale  © stefan stefancik - unsplash

Préparer votre plan d’action

Une fois les objectifs et différents canaux définis, il est temps de passer à l’action !

Etablir une charte et un plan éditorial

Pour ce faire, il est important de définir une charte éditoriale : de quelle façon allez-vous communiquer sur les différents supports choisis ? Quels messages souhaitez-vous faire passer ? La communication sera différente selon le canal sur lequel vous vous trouvez : les réseaux sociaux privilégient les messages courts et pertinents alors que le site web ou le blog permet de dévoiler votre entreprise plus en détails.

Vous pouvez également définir un plan éditorial : comme toute stratégie de communication, vous pouvez également anticiper sur le web vos futures campagnes de communication. A quels moments de l’année avez-vous des portes ouvertes ? Quels sont les instants propices pour remplir votre carnet de commandes à nouveau ? Mettez en avant vos produits d’hivernage en octobre, communiquez autour de vos produits d’entretien à la pleine saison, et plus encore. Ces sujets « marronniers » vous permettront de planifier aisément vos publications sur le web et ainsi d’être toujours prêts à communiquer au moment opportun !

Définir un budget

Vous devez également définir votre budget pour communiquer sur ce type de médias. Le type de budget à définir est variable, selon la taille de votre entreprise, la stratégie que vous avez établie et le budget que vous pouvez y allouer. S’il existe des solutions gratuites, comme la création d’une page Facebook ou la présence sur Google My Business, d’autres solutions sont payantes. Si vous souhaitez par exemple faire plus de publicité sur Facebook ou encore du référencement payant. La création d’un site internet peut aller d’un budget d’une cinquantaine d’euros par an (création d’un blog « maison » Wordpress avec nom de domaine) ou le site de vos rêves réalisé par une agence pouvant aller de 5 000 euros à plus, dépendant du prestataire choisi et du site web souhaité.

Pour réfléchir à un plan d’actions efficace, n’hésitez pas à passer par un prestataire de services, qui saura vous conseiller et vous aider en fonction de vos objectifs et de vos moyens.

Mesurez vos résultats

Comme pour toute stratégie de communication ordinaire, il est primordial de mesurer les résultats de vos stratégies digitales. Quels sont les aspects, les campagnes mises en place, les supports qui vous permettent au mieux d’atteindre vos objectifs ? Calculez le meilleur retour sur investissement (ROI).

En fonction de ceux-ci, vous pourrez ensuite continuellement améliorer votre stratégie numérique.

Une agence web pour votre stratégie numérique

Afin d’établir votre stratégie numérique, vous aurez besoin de personnes compétentes dans les nouvelles technologies et nouveaux médias pour vous accompagner. Plusieurs possibilités s’offrent donc à vous : soit votre entreprise possède un service ou une personne s’occupant strictement de la communication / marketing de votre entreprise piscine ; ou vous pouvez passer par une agence web.

Agence web : qui et pourquoi ?

Vous pouvez bien entendu gérer tous les aspects de votre stratégie digitale seul ou en interne, si vous avez les compétences au sein de votre équipe pour le faire. Si ce n’est pas le cas, ou par souci de facilité, vous pouvez également vous tourner vers les agences web. Ces agences de communication et marketing sont spécialisées dans la promotion d’entreprises clientes, par le biais du digital. Il en existe de très nombreuses, qui peuvent intervenir sur tous les aspects de votre stratégie digitale : conception de sites web, référencement, conseils, suivis, graphisme…
Vous pourrez vous tourner vers ces agences spécialisées pour vous accompagner dans l’établissement de votre stratégie digitale, sur les aspects que vous souhaitez en particulier : site web, conseil, graphisme, etc.

Bien que cela représente un certain coût, faire appel à une agence web vous permet de bénéficier de son expertise, et donc d’obtenir de meilleurs résultats que si vous confiez cette tâche à une personne dont ce n’est pas le métier, et qui n’est pas nécessairement formée.

Comment sélectionner son agence web ?

Vous avez choisi d’opter pour une agence web pour votre communication ? Voici quelques conseils pour vous aider à bien la sélectionner.

Avant tout, choisissez votre agence en gardant en mémoire votre premier objectif : souhaitez-vous travailler votre identité visuelle ? Souhaitez-vous un accompagnement, ou une véritable externalisation de vos fonctions de communication ? Souhaitez-vous une agence plus spécialisée en design ou une agence qui vous aidera à accroître votre visibilité sur le web et à trouver plus de clients ?

Sélectionnez quelques agences qui vous semblent les plus pertinentes et posez-leur toutes vos questions. Jugez leur réactivité, leur disponibilité et avant tout le feeling que vous avez : vous travaillerez avec eux, autant sentir si les relations sont bonnes dès la première rencontre.

Consultez leurs réalisations précédentes et les clients pour lesquels ils ont déjà travaillé : prenez connaissance des prestations qu’ils ont déjà offertes et des résultats obtenus pour voir si l’agence peut vous correspondre.

Une fois ce choix fait, prenez le temps de définir avec votre prestataire les différentes actions à mener sur quels canaux, et les objectifs que vous souhaitez atteindre !

A lire également : Toutes les bonnes raisons d’être présents sur Facebook.

On vous recommande