Voir les infos sur les métiers de la piscine

Rechercher

Le marché de la pompe à chaleur piscine 2025

Toujours plus économiques, écologiques et simples d’utilisation, les pompes à chaleur trouvent leur place au bord de nombreuses piscines. Les professionnels l’ont bien compris, et encouragent les propriétaires à équiper leur piscine d’une pompe à chaleur dès sa construction.

Le marché de la pompe à chaleur pour piscine  DR
Le marché de la pompe à chaleur pour piscine  

La pompe à chaleur : le chauffage de piscine le plus répandu

D’après l’étude Consommateurs menée en 2021 par l’Agence Décryptis pour le compte de la FPP, 36,5% des piscines enterrées sont équipées d’un système de chauffage (contre 28,7% en 2017).
A noter : aujourd’hui, la quasi-totalité des systèmes de chauffage de piscine sont des pompes à chaleur. Ce sont en effet environ 100 000 PAC qui sont vendues chaque année en France.

Le marché de la pompe à chaleur souffre cependant du contexte inflationniste et de la crise énergétique. Pauline Bergeret, Responsable Marketing et Communication de Polytropic, précise : « La pompe à chaleur redevient une option et plus un équipement de première intention. »
Un constat partagé par Bernard Philippe, Président de Warmpac, qui ajoute : « Si le marché de la piscine a enregistré une baisse de 10 à 15% cette année, le marché des équipements connaît une baisse de 30% ».
Même observation côté piscinier : Anne-Sophie Berteaux, gérante de la société Palin Espaces Verts constate que « la pompe à chaleur est l’un des premiers éléments éliminés par les clients pour réduire les coûts de la construction de leur piscine ».

Si la pompe à chaleur est très largement plébiscitée pour le chauffage d’une piscine, elle l’est aussi pour celui d’une maison. Le principe de ces deux systèmes est le même : prélever les calories de l’air environnant pour transférer la chaleur à l’intérieur d’une habitation ou dans l’eau d’une piscine.
Les professionnels de la pompe à chaleur piscine s’accordent cependant sur un point : il est fortement déconseillé d’opter pour une même pompe à chaleur pour chauffer la piscine et l’habitation.

Pompe à chaleur CARE290, par Polytropic  © Polytropic
Pompe à chaleur CARE290, par Polytropic  

Des pompes à chaleur piscine de plus en plus innovantes : les tendances du marché

Aujourd’hui, les fabricants de pompes à chaleur et les acteurs du marché de la PAC rivalisent d’innovation pour proposer des équipements de plus en plus compétitifs. Contrôle à distance, pompes à chaleur réversible, technologie Inverter, autant de nouveautés qui rendent les pompes à chaleur de plus en plus efficaces et leur offre un meilleur rendement.

Inverter, Full-Inverter : quand la pompe à chaleur optimise son fonctionnement

Une pompe à chaleur Inverter ou Full-Inverter est équipée d’un système lui permettant de moduler sa puissance pour adapter sa vitesse de fonctionnements aux besoins réels de la piscine.
Les avantages de cette technologie sont nombreux :

  • Moins énergivore : une fois la température cible atteinte, la pompe ne consomme presque plus d’électricité. Elle bénéficie en outre d’un très bon rendement.
  • Une grande longévité : la pompe à chaleur ne fonctionnant pas à pleine puissance, ses composantes s’usent moins vite.
  • Un bon rapport qualité-prix : si la PAC représente un investissement à l’achat, elle est vite rentabilisée en termes de consommation énergétique.
  • Un appareil peu bruyant : le moteur de la pompe à chaleur tournant moins vite, il est naturellement plus silencieux.
  • Un grand confort de baignade : une fois la température atteinte, la PAC continue de tourner lentement pour maintenir la température de l’eau.

Plusieurs fabricants (notamment Polytropic et Pentair) ont d’ores et déjà passé toutes leurs gammes de pompes à chaleur en Full-Inverter. De même pour Warmpac, excepté pour quelques modèles conçus pour les mini-piscines et les piscines hors-sol, pour lesquelles l’économie est moins significative par-rapport à un modèle On/Off.

R32, R290 : des fluides réfrigérants plus éco-responsables

Le réfrigérant est l’un des éléments-clés de la pompe à chaleur. Si auparavant le fluide R410A était le plus utilisé, il est à terme voué à disparaître en raison de son impact écologique. De fait, nombre de fabricants font le choix d’équiper leurs pompes à chaleur de fluides plus respectueux de l’environnement et au meilleur rendement, comme le fluide frigorigène R32.
De même que pour la technologie Full-Inverter, la plupart des acteurs majeurs du marché ont opté pour le fluide R32.

A l’occasion du Salon Piscine Global Europe 2022, Polytropic a en outre dévoilé son nouveau modèle Care290, équipé du gaz R290 (propane), qui offre lui aussi un faible impact environnemental. Pauline Bergeret précise : « Nous avons eu des retours très positifs sur cette première année de commercialisation, malgré un peu de méfiance de la part du marché. »

Des pompes à chaleur connectées et pilotables à distance

Les objets connectés font aujourd’hui partie de nos vies, et la pompe à chaleur n’y fait pas exception. De nombreux modèles sont aujourd’hui connectables, ce qui permet de faciliter leur utilisation, mais aussi de les faire fonctionner en autonomie.
Une fois la pompe à chaleur liée à son smartphone, l’utilisateur peut ainsi programmer son fonctionnement, ajuster ses réglages, mais aussi consulter les informations sur la consommation d’énergie, ou encore les dysfonctionnements éventuels de l’équipement.

Cette connectivité profite à tous, comme l’explique Sabrina Lebreton, Directrice Marketing de Pentair : « Proposer des pompes à chaleur connectées permet de proposer à l’utilisateur une interface plus simple, plus facile à utiliser pour l’utilisateur, mais aussi de faciliter le service après-vente pour le fabricant. »
Bernard Philippe complète :  « Nous pouvons en effet réaliser des diagnostics à distance, devancer les problèmes et être proactifs, pour offrir un service de qualité au client final ».
Pauline Bergeret ajoute : « Les avantages sont également multiples pour le pisciniste, qui peut surveiller facilement son parc de piscines, voir l’historique des actions, ou encore être alerté en cas de dysfonctionnement. ». 

Des pompes à chaleur plus design

Le design de la pompe à chaleur fait aujourd’hui partie intégrante du processus d’achat. Compacte, moderne et silencieuse, la pompe à chaleur s’intègre désormais dans son environnement.
Pour Pauline Bergeret (Polytropic), « Le design permet aujourd’hui de faire la différence. Il n’est pas le principal critère mais reste un levier d’achat ».
Sabrina Lebreton (Pentair) précise : « Le design suit les évolutions des habitations : aujourd’hui, de nombreux particuliers optent pour le gris et l’anthracite pour leurs extérieurs, ou encore le revêtement de leur piscine. Le design des pompes à chaleur s’y adapte, pour leur permettre de se fondre dans leur environnement. »

Du modèle Morpheo à la façade interchangeable de Polytropic au service CF My Design proposé par CF Group permettant de personnaliser sa pompe à chaleur, en passant par les cache-pompes à chaleur proposés par Outsteel, ou encore la PAC Penguin4Pool proposée par Warmpac, les possibilités sont multiples pour une pompe à chaleur qui s’intègre à merveille dans son environnement… plus ou moins discrètement !

Des nouveaux designs qui se pensent dès la conception de la pompe à chaleur : aujourd’hui, en plus des classiques souffleries frontales, les fabricants proposent des souffleries latérales (aspiration par l’arrière et soufflerie sur le côté), ou encore verticales. Ces modèles permettent de limiter les contraintes d’installation, ce qui se révèle particulièrement utile alors que la taille moyenne des jardins est en baisse.
A noter cependant : ces nouveaux modèles ne suppriment pas toutes les contraintes d’installation. Si l’on prend par exemple les pompes à chaleur à soufflerie verticale, celles-ci seront généralement plus volumineuses que les PAC classiques, et ne doivent pas être placées sous des arbres au risque de voir des chutes de végétaux dans l’appareil.

Alimenter sa pompe à chaleur grâce à l’énergie solaire

Parmi les nouveaux équipements, on constate depuis plusieurs années le développement de solutions permettant d’utiliser l’énergie solaire pour chauffer sa piscine ou alimenter ses équipements.
Si, pour Bernard Philippe (Warmpac), les solutions de couvertures thermiques « limitent l’évaporation et conservent la chaleur de l’eau, elles ne permettent pas de chauffer l’eau du bassin à proprement parler. Les panneaux photovoltaïques permettant d’alimenter les équipements sont une alternative intéressante. Il faut cependant que le système soit bien dimensionné et posé par des professionnels ! »

Dans cette optique, Polytopic propose notamment PolySolar Energy System, qui permet de combiner sa pompe à chaleur avec une installation photovoltaïque. Ainsi, jusqu’à 90% de l’énergie nécessaire au fonctionnement de la pompe à chaleur pourra être autoproduite. Une solution développée « en réponse à une véritable interrogation des clients qui cherchent à optimiser au maximum leurs consommations d’énergie. ».

Pompe à chaleur Mr. Perfect, par Aquark  © Aquark
Pompe à chaleur Mr. Perfect, par Aquark  

Chauffer sa piscine avec une pompe à chaleur : un équipement efficace et économique

Les principaux avantages de la pompe à chaleur pour le chauffage d’une piscine ? Son efficacité énergétique par-rapport aux chauffages traditionnels (réchauffeur électrique), sa constance (elle ne dépend pas des conditions météorologiques), et son rendement (pour 1 kW consommé, ce sont en moyenne 5 à 6 kW qui sont restitués).

Pour Anne-Sophie Berteaux (Palin Espaces Verts), une pompe à chaleur piscine « est facile à utiliser et permet une bonne gestion de la température, avec un impact environnemental réduit. »
Perrine Nussard (Blue 2.0 Lille) ajoute : « La pompe à chaleur permet de chauffer l’eau, mais aussi, dans le cas des modèles réversibles, de réguler la température du bassin entre 25 et 28°C même en cas de pic de chaleur, ce qui est très intéressant pour éviter que l’eau du bassin ne tourne ».

Cependant, pour maximiser l’efficacité de sa pompe à chaleur il est nécessaire de bien l’utiliser.

Couvrir sa piscine lorsqu’elle n’est pas utilisée

Les professionnels insistent sur un point : lorsque l’on dispose d’une piscine chauffée, il est essentiel de prévoir une couverture. Cet équipement permet en effet de protéger et de sécuriser le bassin. 
Sabrina Lebreton (Pentair) l’indique : « Une couverture est indispensable aujourd’hui pour conserver la chaleur de l’eau, pour protéger le bassin des pollutions extérieures, mais aussi et surtout pour limiter l’évaporation, ce qui la rend très pertinente avec les problématiques actuelles de gestion de l’eau. Chauffer une piscine non couverte revient à chauffer une maison en gardant toutes les portes et fenêtres ouvertes. »

Grégory Fenouillet (pisciniste chez Nature Piscine) ajoute : « Notre rôle est de conseiller le client et de chercher à le convaincre de l’intérêt pour lui d’avoir une couverture. D’un point de vue technique, nous comparons la piscine chauffée à une casserole d’eau qu’on couvre pour qu’elle chauffe plus vite et qu’elle perde moins d’eau. »

T&A, entreprise belge spécialisée dans la couverture de piscine a récemment développé un simulateur permettant de connaître l’impact de la couverture sur les consommations en eau et en énergie de la piscine. Ainsi, pour un bassin de 8 x 4m installé à Lille, ouvert une heure par jour et chauffée du 1er avril au 30 septembre, la pompe à chaleur consommera 3072 kWh par an. Sans couverture, elle consommera 14 625 kWh par an, soit près de 80% en plus.

Bien choisir et dimensionner la pompe à chaleur

Autre critère déterminant pour le choix de la pompe à chaleur : son dimensionnement. Pauline Bergeret (Polytropic) l’indique : « il faut prendre en compte de nombreux critères comme la taille de la piscine, le débordement s’il y en a un, la couverture, la période et la durée de baignade, la situation géographique, l’ensoleillement, le vent, etc. »
Sabrina Lebreton (Pentair) ajoute : « Il existe des simulateurs simples, qui permettent au consommateur de se faire une idée sur la puissance dont ils auront besoin. Les fabricants mettent quant à eux à disposition des pisciniers des simulateurs précis, qui prendront en compte plus d’éléments, et permettront de sélectionner plus précisément le modèle de pompe à chaleur. »

Grégory Fenouillet (Nature Piscine) indique : « Nos clients nous font confiance pour le choix de la pompe à chaleur. Le plus compliqué sera généralement d’expliquer le coût : on peut trouver des pompes à chaleur à moins de 1000€ sur Internet sans problème, mais si l’on veut un équipement performant il faudra y mettre le prix ».

Pour Perrine Nussard (Blue 2.0 Lille) : « On ne se concentre pas sur le prix d’achat de la pompe à chaleur mais sur son COP. Plus il est élevé, moins la pompe sera énergivore, donc plus important sera le retour sur investissement. »

Le marché de la pompe à chaleur s’enrichit en permanence avec des modèles plus performants, plus rentables et plus discrets, pour un fonctionnement optimisé au maximum. Gageons que les innovations présentées durant les prochaines années créeront des pompes à chaleur pour piscines encore plus efficaces et aux nombreux avantages !

En savoir plus : les avantages et les inconvénients d'une pompe à chaleur pour piscine

Infos complémentaires
Le marché de la pompe à chaleur piscine 2025


Rechercher

Les dernières actus du marché de la piscine

Voir toute l'actu du marché de la piscine

Recherche dans l'info métier

Abonnement
à la newsletter
Guide-Piscine PRO

L'essentiel de l'actu pro directement dans votre boîte mail !

Voir toutes les newsletters

Recommandé pour vous par Guide-Piscine PRO

Abonnement à la newsletter Guide-Piscine PRO

Recevez toute l'actu pro de la piscine par mail

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter PRO et recevez 2 fois par mois l'actu pro de la piscine.