Voir les infos sur les métiers de la piscine

Rechercher

Didier Roussel, formateur de piscinistes depuis 14 ans

Dans l’imaginaire collectif, le pisciniste est souvent réduit à celui qui passe l’épuisette au fond et à la surface de l’eau pour en ôter les impuretés. Il s’agit pourtant d’un métier bien plus riche et complexe, le pisciniste (ou piscinier) s’occupe de la construction des piscines, de la restauration et de l’entretien. Didier Roussel, formateur en Provence-Alpes-Côte d’Azur, se confie sur sa vision du métier.

Pour devenir pisciniste, l’idéal est de suivre la formation de Brevet Professionnel des Métiers de la Piscine ou de préparer le Titre Professionnel de Technicien d'Équipement et de Maintenance de Piscines. Ces deux formations sont accessibles après un CAP dans un domaine technique, du bâtiment ou du paysage. Être pisciniste, c’est être à la fois plombier, maçon, électricien, paysagiste… Un métier de touche-à-tout qui s’exerce au grand air et qui ne connaît pas la routine. Malgré ces nombreux avantages, les entreprises de construction de piscines peinent à recruter de la main d'œuvre qualifiée. “ C’est un métier très peu connu ”, explique Didier Roussel, formateur à l’UFA Henri Rol-Tanguy de Port-de-Bouc, en Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

Didier Roussel devant le plateau technique piscines de l'UFA Henri Rol-Tanguy de Port-de-Bouc  © Didier Roussel
Didier Roussel devant le plateau technique piscines de l'UFA Henri Rol-Tanguy de Port-de-Bouc  

“ Un énorme besoin de main-d’oeuvre ”

Didier Roussel a créé la formation il y a 14 ans, à la demande du Lycée des métiers Jean Moulin, auquel est rattaché l’UFA de Port-de-Bouc. Depuis, il enseigne les techniques professionnelles aux futurs piscinistes. La capacité d'accueil par promotion est de 12 à 15 élèves par an, mais les candidats ne se bousculent pas au portillon des inscriptions. Pour rendre la formation plus visible, Didier Roussel se rend dans les lycées des environs de Porc-de-Bouc pour présenter la formation aux élèves. Un grand nombre d’entreprises est à la recherche de techniciens piscinistes qualifiés: “ Beaucoup d’entreprises font appel à moi parce qu’elles sont à la recherche d’apprentis, explique le formateur. Je leur conseille de passer des annonces. Dernièrement, une entreprise est même passée par Leboncoin ! ” Le responsable de la formation des Métiers de la Piscine est formel:

“ Il y a une demande absolument gigantesque, monstrueuse, un énorme besoin de main d'œuvre! "

Avec environ 4000 entreprises de construction de piscines sur le territoire français pour seulement 70 techniciens diplômés par an, le métier de pisciniste ne connaît pas le chômage.

Se former aux métiers de la piscine à l'UFA Henri Rol-Tanguy de Port-de-Bouc  © Alexandre Zveiger - shutterstock.com
Se former aux métiers de la piscine à l'UFA Henri Rol-Tanguy de Port-de-Bouc  

Un métier aux nombreux aspects positifs

Après deux années de formation, le technicien pisciniste est en mesure de construire une piscine de A à Z. “ C’est un métier polyvalent, affirme Didier Roussel. On s’occupe de l’électricité, des plans d’architecture, de la plomberie, de la maçonnerie.. C’est agréable ! ”. Le pisciniste ne connaît donc pas l’ennui. Le cadre de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur se prête bien à l’exercice de cette profession. Au fil des ans, les hivers sont de plus en plus doux, ce qui permet aux piscinistes de travailler sur les chantiers toute l’année. Le secteur de la piscine est un des rares domaines qui a pu profiter du COVID : “ C’était la folie complète, le marché a explosé ! ” s’exclame Didier Roussel. Avec l’arrêt des voyages, de nombreux Français ont voulu s’offrir une piscine, pour profiter d’un moment de détente à domicile. La profession n’a pas été confinée. Didier Roussel conclut en évoquant les conditions de travail du pisciniste :

“ On travaille dans un monde où il nous arrive de côtoyer une clientèle assez aisée. Parfois, on voit des piscines qui font rêver! ” 

Didier Roussel, formateur piscines à l'UFA Henri Rol-Tanguy de Port-de-Bouc  © Didier Roussel
Didier Roussel, formateur piscines à l'UFA Henri Rol-Tanguy de Port-de-Bouc  


Rechercher


Les dernières actus du marché de la piscine

Voir toutes l'actu du marché de la piscine

Recherche dans l'info métier

Les 939 fournisseurs de France

Voir tous les fournisseurs


Les 5 047 piscinistes de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Voir tous les piscinistes

L'info Piscine sur notre page LinkedIn

Guide-Piscine

Abonnement à la newsletter PRO

Voir toutes les newsletters