Toutes les infos sur le métier de la piscine

Le marché de la rénovation de piscines en 2022

La France compte désormais plus de 3 millions de piscines, dont une bonne partie (environ 850 000) qui ont été construites il y a plus de 10 ans. Ces anciens bassins sont souvent vieillissants, peu équipés des dernières innovations, très énergivores et peu confortables. Le marché de la rénovation de piscines connaît donc actuellement un fort succès, qu’il ne faut pas négliger lorsque l’on est piscinier.

La rénovation d’une piscine nécessite toutefois des compétences particulières, afin de bien identifier les travaux nécessaires, anticiper les problèmes qui pourraient arriver, ou encore concevoir un projet de rénovation viable.

Rénovation de piscine : un marché très particulier  © fotopanorama360 - shutterstock.com
Rénovation de piscine : un marché très particulier  © fotopanorama360 - shutterstock.com

La rénovation de piscines : un marché sous-estimé

Pour la Fédération des Professionnels de la Piscine :

« Le marché de la construction de piscines est mature, mais pas encore saturé. Cependant, le marché de la rénovation est un marché d’avenir, pour remettre toutes ces piscines au goût du jour dans quelques années ! »

Lorsque l’on est propriétaire d’une piscine, il est parfois très difficile de trouver un piscinier pour changer un liner, dépanner un équipement, ou faire une recherche de fuites, car ces petits travaux, souvent peu rentables, intéressent moins les professionnels, à la recherche de gros chantiers.
Pour Fabien Buthod-Garçon, par exemple, gérant de F&E Rénovation Piscine et Terrasse, « les chantiers les plus demandés sont les changements de liners, suivis par le dépannage et le changement d’équipements (pompes, filtres, et autres équipements vétustes). »
Gabriel Ruedas, gérant de la Société Les Bains de Poséidon à Prades-le-Lez (34), précise : « Nous réalisons plus de remplacements d’équipements. Ce sont les chantiers qui sont le plus demandés. Le dépannage est souvent suivi par une rénovation plus complète pour ce même client »

Ces « petits » chantiers ont en effet de nombreux avantages pour les pisciniers, notamment au niveau de la fidélisation. Un client qui aura fait appel à vous précédemment pour un dépannage d’équipement, et qui, quelques temps plus tard, souhaitera rénover sa piscine en profondeur sera d’autant plus susceptible de se tourner vers le pisciniste auquel il aura déjà fait appel !

Pour les professionnels de la piscine, se positionner sur le marché de la rénovation peut constituer un fort avantage par-rapport à d’autres pisciniers qui ne se chargent que de la construction !

La rénovation de piscines : de nombreuses possibilités pour le piscinier

Un projet de rénovation de piscines offre de multiples possibilités, où l’expérience, la formation et les compétences du piscinier peuvent faire la différence. D’un remplacement à l’identique à une amélioration, en passant par une restructuration complète, chaque projet doit être abordé spécifiquement, en prenant en compte les souhaits du client, ainsi que les contraintes qu’imposent le bassin existant. Le professionnel doit donc être force de proposition, pour concevoir avec le client un projet qui lui conviendra.

Généralement, un bassin de plus de 10 ans sera très énergivore. Les équipements de piscine (chauffage, éclairage, …) ont fait de nombreux progrès technologiques ces dernières années, et la rénovation de la piscine peut être l’occasion d’en changer les équipements. Le bassin sera ainsi plus économique, et plus écologique. De même, l’installation d’un dispositif de traitement automatique sera certainement appréciée du client, qui y gagnera une grande tranquillité et pourra réaliser des économies par la suite !

Un marché très spécifique pour les pisciniers

Selon la Fédération des Professionnels de la Piscine, le domaine de la rénovation de piscines se divise en 4 « sous-marchés », chacun motivé par un besoin différent de la part du consommateur final :

Le remplacement à l’identique

Dans cette situation, le particulier dispose d’une piscine qui lui convient, mais dont seulement un ou plusieurs équipements ne fonctionnent plus. Il se tourne donc vers un piscinier qui va simplement lui remplacer l’équipement défectueux.
Exemples : changement de pompe, d’ampoule, de joint, de margelle.

Fabien Buthod-Garçon, gérant de F&E Rénovation Piscine et Terrasse indique : « Dans la mesure du possible, nous essayons de réparer un maximum les équipements, pour ne pas arriver dans une logique de « tout-jetable ». Cependant, le prix de la réparation est parfois aussi cher que celui de l’équipement neuf, c’est donc au client de prendre la décision. »

L’amélioration / la réactualisation de la piscine ou de l’équipement

Le particulier dispose d’un équipement qui fonctionne, mais montre des signes de vieillissement. Il faudra donc en remplacer un ou plusieurs équipements, l’occasion pour le piscinier de tenter de lui fournir une version plus récente de l’équipement, plus efficace et moins énergivore.
Exemples : passer d’un filtre à sable à un filtre à diatomées, passer du chlore au brome, des ampoules halogènes aux LED, …

Le relooking de la piscine

Le particulier cherche à moderniser sa piscine, la rendre plus esthétique, plus efficace, dans l’air du temps. Charge au piscinier de lui fournir des équipements plus récents, dans un souci d’amélioration, mais aussi et surtout d’esthétique (qui est souvent l'objectif principal de ce type de travaux).
Exemples : changer le revêtement pour en changer l’esthétique, installer des éclairages LED, …

La restructuration de la piscine

Il s’agit du chantier le plus « lourd ». Ici, le particulier cherche à améliorer profondément sa piscine, en la rendant plus confortable. L’occasion donc pour le pisciniste d’ajouter des équipements supplémentaires au bassin !
Exemples : installer une pompe à chaleur, un volet, des buses balnéo ou encore un escalier, …
A noter cependant, il s'agit du type de travaux le plus onéreux, ce qui peut freiner de nombreux clients. 

Rénover une piscine : un métier à part entière  © Petrut Romeo Paul - shutterstock.com
Rénover une piscine : un métier à part entière  © Petrut Romeo Paul - shutterstock.com

Si de nombreux professionnels choisissent de privilégier le quatrième « sous-marché », il est essentiel de ne pas négliger les trois premiers, car un remplacement ou une amélioration ont de grandes chances de mener vers une restructuration complète dans les années qui suivent !

Les difficultés de la rénovation de piscines pour le professionnel

La rénovation de piscines présente toutefois quelques difficultés, qu’il est essentiel de prendre en compte :

  • Etant donné que l’on ne sait pas forcément qui a construit le bassin et comment les travaux ont été faits, divers problèmes peuvent apparaître au cours des travaux. Il est donc nécessaire de les anticiper au maximum et de connaître au mieux l’environnement de la piscine, afin de se parer à toute éventualité. Chaque information peut se révéler utile !
  • Pensez également à bien prévenir vos clients des éventuels surcoûts qui pourraient être dûs à la découverte d’une anomalie au cours des travaux. En effet, il est possible qu’une fois certains équipements démontés, on se rende compte que l’installation n’est pas compatible avec les travaux prévus. Il est donc nécessaire de pouvoir s’adapter aisément pour pouvoir mener le chantier à bien. Emettre des réserves quant à l’exécution du chantier peut également vous aider à préparer le client aux éventuelles mauvaises surprises.
    De même, les travaux peuvent prendre du retard, il peut donc être judicieux de prévoir une marge lorsque l’on annonce une date de fin !
  • Lorsque vous établissez les devis, il est nécessaire d’en maîtriser le cadre juridique. Dans le cas de travaux de rénovation, il est courant que l’exécution du devis tel qu’il a été signé soit impossible. Ainsi, la présence d’une clause conditionnelle peut se révéler très utile.
    De plus, les législations évoluant très rapidement, il est probable que la piscine ne soit plus aux normes. Prévoir une remise à niveau peut donc s’avérer utile, voire essentiel !

Enfin, la rénovation de piscines est un domaine qui nécessite de solides compétences. Gabriel Ruedas termine :

« Le professionnel de la rénovation doit avoir des compétences multiples, aussi bien dans la maçonnerie, pour réaliser les rénovations de structures, que des compétences techniques pour le cas d’une rénovation d’équipements ou de locaux techniques. »

Ainsi, il est nécessaire de bien connaître les différentes structures de bassins et leurs spécificités (passées et présentes), les différents traitements de l’eau, ou encore de disposer d’un stock de pièces anciennes pour rénover les équipements qui ne seraient plus commercialisés.
Pensez également à bien accompagner le client, aussi bien de l’avancement des travaux que des problèmes rencontrés. Une fois la rénovation terminée, profitez de la remise en route du bassin pour vous assurer que le client ait bien toutes les informations à jour pour une bonne utilisation de sa piscine !

Plus d'informations : le marché de la construction de piscines en 2022

Advertisement

Contenu recommandé

Les annuaires des pros de la piscine

Les 875 fournisseurs de France

arrow_right Voir tous les fournisseurs


Les 5 031 piscinistes de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

arrow_right Voir tous les piscinistes

Advertisement
01/12/2021
Volet de piscine
42130 Saint-Étienne-le-Molard
01/12/2021
Construction de piscine
34970 Lattes
arrow_right Voir toutes les demandes de devis

L'info Piscine sur notre page LinkedIn

Abonnement à la newsletter PRO

arrow_rightVoir toutes les newsletters