L'info métier

chevron_left Retour

Etablir un devis piscine

Le devis est un « état détaillé et estimatif de travaux à accomplir, qui constitue un avant-projet et non pas un engagement formel ». Le devis vaut comme une « offre de contrat ». Le prestataire s’engage donc à fournir la prestation décrite au prix indiqué. La signature du devis implique pour le client une acceptation des conditions décrites.

Comment établir un devis piscine ?  DR
Comment établir un devis piscine ?  DR

En soi, le devis est donc une proposition qui invite à la comparaison pour le client : celui-ci va bien souvent établir des devis avec plusieurs professionnels différents avant de faire son choix final. Pour vous placer en tête de liste par-rapport à vos concurrents, il est important d’établir un devis clair, détaillé, et répondant aux questions que le client peut se poser.

Devis piscine : les attentes du client

Lorsque le client souhaite obtenir un devis piscine, il a un certain nombre d’attentes quant au document qu’il va recevoir entre ses mains, mais également un certain nombre de questions-types qui vont lui traverser l’esprit, telles que :

  • Pourquoi ce prix ? Il faut donc justifier le prix de la prestation que vous proposez par rapport aux autres acteurs du marché, grâce à vos avantages, vos différentes options d’équipements, la dimension du projet, le terrain abordé, etc.
  • Quel financement pouvez-vous proposer ? Souvent, le client peut se poser la question d’obtenir un crédit pour financer sa piscine, par exemple. Il faut donc faire attention à mentionner les types de financements possibles et / ou l’éventuelle marge de négociation.

Le client s’attend généralement à recevoir un devis précis, et détaillant tous les postes de dépenses, aussi bien le prix des pièces que celui de la main-d’œuvre. Dans le cas d’un devis pour une construction de piscine par exemple, il peut être intéressant de détailler tous les travaux, car bien souvent, le client souhaitera prendre en charge une partie des travaux (le creusage du trou ou le terrassement par exemple).

Pour les travaux de construction, d’installation, d’entretien, de raccordement et bien d’autres, le devis est généralement obligatoire, Même si ce n’est pas le cas, le devis permet de matérialiser les différentes exigences du client et les prestations à fournir par le professionnel, offrant ainsi une sécurité aux deux parties.

Devis piscine : comment l’établir ?

Un devis piscine doit, comme tout autre devis, comporter les informations essentielles concernant l’entreprise : le nom, l’adresse, numéro de SIRET ou SIREN, identification précise du client… Cet entête est une marque de sérieux de la part du pisciniste et donc indispensable.

Le cœur du devis est constitué par la description des travaux de piscine et possède généralement toutes les informations suivantes :

  • Le type de piscine à construire
  • Les travaux à réaliser
  • Les dimensions du bassin
  • Les équipements complémentaires à fournir
  • Les finitions à effectuer
  • Les prix unitaires, totaux et éventuelles remises appliquées
  • Le prix de la main d’œuvre, du transport des produits, de l’installation, etc.
  • Les modalités de règlement

N’hésitez pas, afin d’obtenir un rendez-vous et de convaincre le client au mieux, à établir un devis proposant plusieurs options différentes. Ainsi, le client souhaitera vous rencontrer et cela vous permettra de lui remettre à la fois le devis en mains propres, lui expliquer les termes obscurs du devis et vous établir en tant que LE professionnel qu’il lui faut pour son projet.

Pour obtenir des demandes de devis qualifiées, tournez-vous vers Guide-Piscine.fr ! Nous vous mettrons en relation avec des contacts qualifiés et ciblés selon votre domaine de prédilection !

On vous recommande