Toutes les infos sur le métier de la piscine

Rejoindre un réseau piscine : comment devenir franchisé ou concessionnaire ?

Vous souhaitez rejoindre un réseau de piscinistes, créer une concession ou rejoindre une franchise ? Avant de vous lancer, il est essentiel de bien réfléchir, et d’étudier tous les éléments qui rentreront en ligne de compte. Guide-Piscine.fr vous donne quelques conseils pour préparer votre projet de franchise ou de concession !

Rejoindre un réseau piscine : comment devenir franchisé ou concessionnaire ?
  DR
Rejoindre un réseau piscine : comment devenir franchisé ou concessionnaire ?   DR

Quelles sont les étapes pour créer une concession ou une franchise ?

Devenir concessionnaire ou franchisé, c’est avant tout créer une entreprise. Pour se lancer sans risque, il est nécessaire de bien penser son projet. Faites le bilan de vos compétences, des éventuels profils que vous auriez besoin d’embaucher (commercial, technique, administratif, … ?), de vos moyens financiers (apport personnel, capacité d’emprunt), de la concurrence et de la demande sur le secteur dans lequel vous souhaitez vous implanter, etc.

Il vous faudra ensuite vous renseigner sur les réseaux de piscinistes que vous pourriez rejoindre. Souhaitez-vous rejoindre un réseau déjà établi ou un concept plus innovant ? Préférez-vous opter pour un contrat de concession, de franchise, … ? De nombreuses informations sont disponibles en ligne, notamment des annuaires de franchises sur les sites spécialisés (notamment L’Observatoire de la Franchise). Consultez également les professionnels près de chez vous (avocats, experts-comptables, notaires, …) qui pourront également vous donner des informations précieuses. Enfin, n’hésitez pas à visiter des Salons de la Franchise, pour rencontrer les représentants et les animateurs des réseaux qui pourraient vous intéresser.

Lorsque vous avez trouvé un réseau susceptible de vous intéresser, n’oubliez pas de faire une étude de marché, et d’étudier les différents pré-requis et conditions à l’entrée dans ce réseau, afin de voir si cela correspond à votre projet.

Vous devrez ensuite réaliser un Business Plan, qui vous aidera à convaincre votre futur franchiseur ou concédant, ainsi que vos partenaires financiers. Celui-ci intégrera la description de votre future société, ses produits et services, des informations sur le marché et la concurrence, sur votre équipe et les avantages dont vous disposez. Il faudra également consacrer une partie sur l’aspect financier, avec notamment un compte de résultats prévisionnel sur une durée de plusieurs années.

Une fois le concédant ou franchiseur convaincu, il vous faudra signer le contrat de franchise ou de concession. Pensez à vérifier minutieusement toutes les clauses et mentions du contrat, et à les faire contrôler par un spécialiste. Vous pourrez ensuite vous lancer dans votre création d’entreprise et ouvrir votre franchise !

Choisir un réseau de piscinistes : se poser les bonnes questions

Comme évoqué dans la partie précédente, pour choisir le réseau de piscinistes que vous allez rejoindre, il y a plusieurs questions à se poser :

  • Qui est le franchiseur ou le concédant ?
    Quelle est l’identité de la marque ? Quelle est sa notoriété, sa réputation ? S’agit-il d’une nouvelle entreprise ou d’un réseau déjà bien implanté ?
  • Quel est le concept de la marque ?
    Le concept vous correspond-il ? Est-il viable sur une longue durée ? Y a-t-il de la demande sur ce concept ?  Quelle est la concurrence sur ce marché ?
  • Quelle est la rentabilité ?
    Quel apport financier vous faudra-t-il apporter ? De quelle rétribution devrez-vous vous acquitter ? Ces montants sont-ils réalisables ?
  • Quels sont les services offerts par le franchiseur ?
    Vous propose-t-il des formations ? Une assistance pour la vente, pour la communication ? Quels sont les avantages à rejoindre ce réseau en particulier ?
  • Quelles sont les contraintes à rejoindre ce réseau ?
    La tête de réseau vous impose-t-elle une stratégie commerciale ? Une zone géographique ? Une exclusivité ? Y a-t-il des formations obligatoires ?
  • Quel est le taux de sortie du réseau ?
    Afin de mieux comprendre son fonctionnement et ses contraintes, n’hésitez pas à demander quel est le taux de sortie et essayez d’en découvrir les raisons.
  • Le contrat me convient-il ?
    N’oubliez pas d’étudier avec attention le DIP (Document d’Information Précontractuelle) qui doit vous être remis avant la signature du contrat.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de concessionnaires piscine ou de piscinistes franchisés déjà installés, ils pourront vous partager leur retour d’expérience et vous donner de précieux conseils, aussi bien sur la tête de réseau que sur l’expérience de la franchise ou de la concession en général !

Découvrez également nos articles : le contrat de concession et le contrat de franchise.

Contenu recommandé

Les annuaires des pros de la piscine

Les 1149 fournisseurs de France

arrow_right Voir tous les fournisseurs


Les 4 975 piscinistes de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

arrow_right Voir tous les piscinistes

21/09/2021
Construction de piscine
37390 Mettray
Aperçu
21/09/2021
Volet de piscine
83370 Saint-Aygulf
Aperçu
arrow_right Voir toutes les demandes de devis

L'info Piscine sur notre page LinkedIn

Abonnement à la newsletter PRO

Recevez gratuitement chaque mois les informations essentielles pour faire croître votre activité.

Abonnez-vous dès maintenant !

arrow_rightVoir toutes les newsletters