Voir les infos sur les métiers de la piscine

Rechercher

Rénover une piscine pour la rendre plus écologique

De plus en plus de particuliers souhaitent  avoir une piscine plus écologique, moins énergivore, et réduire son impact sur l’environnement. De plus en plus de solutions ont émergé, qui peuvent être mises en place dans le cadre d'une rénovation afin d’améliorer les performances de la piscine et permettre aux propriétaires de réaliser des économies.

Rénover une piscine pour la rendre plus écologique  © Petrut Romeo Paul - shutterstock.com
Rénover une piscine pour la rendre plus écologique  

Pourquoi rendre une piscine écologique ?

En termes d'enjeux écologiques, la piscine doit se réinventer, car elle a besoin de beaucoup d’eau, qu'elle est traitée avec des produits chimiques et qu'elle est équipée d’appareils énergivores.

Mais ce n’est pas une fatalité, et dans un contexte de réchauffement climatique, il est nécessaire de diriger les propriétaires de piscine vers une rénovation de leur bassin, afin de la rendre plus écologique, moins énergivore, et donc de réduire son impact sur l’environnement.

Remplacer la pompe de la piscine

Le premier élément qui peut permettre de rendre une piscine plus écologique, c’est d’opter pour une pompe plus puissante. Une eau bien filtrée permet de réduire considérablement la consommation d’eau et de produits chimiques, puisque les propriétaires de piscines seront moins susceptibles de devoir remplacer l’eau et de devoir charger leur bassin en produits chimiques. La filtration, à elle seule, assure 80 % de la propreté de l’eau, ce qui signifie que dans le cadre d’une rénovation, il s’agit de la première chose à faire. Optez d’abord pour une pompe à vitesse réduite, qui va pouvoir fonctionner aussi efficacement pour un coût et une consommation réduite.

Se passer du chlore

Le chlore est nocif pour l’environnement, et de plus en plus de personnes sont également victimes d’irritations dues au chlore. C’est la raison pour laquelle il est également judicieux de diriger les propriétaires de piscines vers des méthodes plus respectueuses de la peau, comme le traitement au sel. Il est possible d’opter pour un électrolyseur, et c’est le sel qui va se transformer en chlore naturel, mieux toléré.

Si vous avez affaire à des personnes souhaitant aller plus loin dans leur démarche, engagez la rénovation de leur piscine traditionnelle en piscine naturelle : il faut alors aménager une zone composée de plantes et de la végétation, et à termes, la piscine arbore des allures de lacs.

Chauffer avec des appareils moins gourmands

Lorsqu’il s’agit de chauffer une piscine, le mieux reste d’orienter les propriétaires de piscine vers une pompe à chaleur ou un appareil doté de panneaux photovoltaïques. Ces appareils permettent de profiter de la piscine toute l’année, à moindre coût.

Installer des équipements de maîtrise de la consommation

Enfin, en engageant la rénovation d’une piscine pour la rendre plus écologique, on peut suggérer l’installation d’un volet ou d’un abri qui va maintenir la température de l’eau ainsi que réduire son évaporation. Pensez à la domotique et aux équipements d’analyse et de dosage automatiques qui permettent là encore de réaliser des économies importantes de produits.

Pour aller plus loin, découvrez également les équipements et les produits écologiques pour la piscine


Rechercher


Les dernières actus du marché de la piscine

Voir toutes l'actu du marché de la piscine

Recherche dans l'info métier

Les 950 fournisseurs de France

Voir tous les fournisseurs


Les 5 282 piscinistes de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Voir tous les piscinistes

L'info Piscine sur notre page LinkedIn

Guide-Piscine

Abonnement à la newsletter PRO

Voir toutes les newsletters