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Salon Professionnel : le guide de l'exposant

Exposer sur un salon professionnel représente un investissement pour une entreprise. Il s’agit d’une action complexe qui a un certain coût, et ne dure qu’un temps déterminé. Et pour rentabiliser l’investissement, il faut maximiser l’efficacité de sa présence sur place, pour ne manquer aucune opportunité.

Salon Professionnel : le guide de l'exposant  © Salon Piscine Global Europe
Salon Professionnel : le guide de l'exposant  

Bien définir ses objectifs pour prévoir ses actions

La toute première étape, avant même de réserver votre stand, est la définition des objectifs : pourquoi exposez-vous sur ce salon ? Souhaitez-vous rencontrer vos clients, trouver de nouveaux prospects, présenter vos produits ou vos services aux acteurs du marché, faire découvrir vos nouveautés ?
Connaître vos objectifs, que vous exposiez sur un salon piscine professionnel ou sur un salon piscine grand public, vous permettra ensuite de bien définir les actions que vous mènerez sur le salon, d’adapter votre discours et celui de vos équipes, mais également de préparer les différents supports de communication que vous proposerez sur place.

Une fois les objectifs définis, il est temps de rentrer dans le vif du sujet : la logistique, la création du stand, la communication, ainsi que la préparation des équipes sur place !

Elaborer son stand : créer un espace efficace et agréable

Un stand bien aménagé et à votre image est la clé pour attirer les visiteurs ! Il faudra ainsi créer un bel espace, ouvert et fonctionnel. Inutile de surcharger votre stand en présentant tous vos produits : faites plutôt une sélection de vos best-sellers ou de vos nouveautés. Les autres produits pourront toujours apparaître sur les supports de communication.

Avant tout, il faudra prendre contact avec l’organisateur : ou se trouve la source d’électricité la plus proche ? Combien d’appareils pourrez-vous brancher ? Une connexion internet est-elle mise à disposition ? Comment se compose l’espace dont vous disposez ? Quel matériel est mis à disposition par l’organisateur ? De plus, certains organisateurs mettent en place des contraintes : hauteurs à respecter, distances obligatoires, consignes de sécurité, …
De nombreux éléments à prendre en compte lors de l’élaboration de votre stand !

Quelques astuces pour bien élaborer votre stand

  • Créez des supports de communication visuelle (brochures, kakémonos, …) attractifs et percutants, en accord avec les objectifs que vous avez définis. Vous pouvez également utiliser des couleurs vives, pour mieux attirer les visiteurs. Mais attention : le mieux est l’ennemi du bien, pas besoin d’en faire trop pour éviter de surcharger votre stand.
    N’hésitez pas à faire appel à une agence ou à un professionnel de la communication pour vous aider à créer des visuels efficaces et adaptés à vos besoins.
  • Procurez-vous le plan du salon, et étudiez les flux et les passages. Prenez-les en compte pour l’aménagement du stand, afin d’attirer le regard des passants.
  • Soignez l’accueil : préparez les pitchs, briefez les commerciaux sur les détails techniques et les techniciens sur le discours commercial, pour que chacun soit en mesure de répondre aux principales questions des visiteurs. Prévoyez des vêtements professionnels, mais pratiques pour toute l’équipe (attention aux chaussures : vous resterez debout pendant une bonne partie de la journée, les escarpins à talons aiguille ne sont peut-être pas le choix le plus judicieux). Et pourquoi ne pas vous procurer des polos ou des chemises aux couleurs de votre société ?
    Venir à plusieurs est quasi-essentiel : cela vous permettra d’avoir une présence continue pour ne pas laisser le stand vide durant les pauses-déjeuner, les nocturnes, ou simplement si vous souhaitez prendre une pause.
  • Prévoyez un espace de stockage (des bacs ou des meubles fermés, à clé idéalement, voire une petite salle si la place le permet). Cela vous permettra de garder votre matériel, vos affaires, mais également la documentation et les objets récupérés sur place en sécurité et hors de portée du public.
    Si vous avez la possibilité de créer une petite salle ou si vous disposez d’un espace inaccessible au public, mettez-y quelques chaises sur lesquelles vous pourrez vous installer en cas de coup de mou !
  • Tout le monde aime manger ! Prévoyez des snacks et des boissons à offrir aux visiteurs (et pourquoi ne pas les personnaliser à l’image de votre marque ?), ils seront d’autant plus heureux de discuter avec vous.
  • Sur la plupart des salons, il y a très peu de lieux de repos. Lorsque vous concevez votre stand, pensez à prévoir un espace où les visiteurs puissent s’asseoir et se poser. C’est l’occasion de leur présenter vos produits et vos services, ou de leur laisser un dépliant à lire.
  • Si c’est possible, profitez du salon pour lancer un nouveau produit ou service. Cela vous permettra de créer l’événement, en attirant les visiteurs, clients, futurs clients, voire les médias, et vous offrira un impact plus important.

La communication : la clé d’un salon réussi

Avant le salon : faire savoir votre présence

Avant le salon, il faudra informer vos clients et vos prospects de votre présence sur l'événement ! Distribuez des invitations si vous en avez, annoncez votre venue sur votre site web, dans vos newsletters ou sur vos réseaux sociaux, distribuez des invitations si vous en avez. Cela vous permettra d’attirer plus de visiteurs sur votre stand.

Informer vos clients, distribuer des invitations si vous en avez, créer des supports de communication, cartes de visite, dossier de presse, mail, site web, réseaux sociaux pour attirer plus de clients

Pendant le salon : des supports de communication efficaces

Au cours de l’événement, les supports de communication sont essentiels. Créez des affiches, des brochures, des cartes de visite, voire des objets publicitaires à distribuer. Créez également un dossier de presse à laisser sur l’espace presse ou à distribuer aux médias présents. Ceux-ci pourront ainsi retrouver toutes les informations dont ils auront besoin pour parler de vous.

Ces supports vous aideront à diffuser vos produits, vos services et vous nouveautés sur le salon !

Pensez également à soigner votre communication non verbale : tenue vestimentaire soignée, regardez votre interlocuteur en face, prenez le temps d’accueillir les visiteurs. Il faudra également préparer votre discours : présentation de votre entreprise, de vos produits, de vos nouveautés. Adaptez votre discours à votre cible, et surtout sachez rester concis ! Inutile de rentrer dans les petits détails, vous risquez de perdre votre auditoire !

Affiches, kakémonos, brochures, cartes de visite, objets pub, pitchs et discours à adopter. Et pourquoi pas un QR Code ?

Après le salon : poursuivre la prise de contact

Une fois l'événement terminé, il faudra reprendre toutes les cartes de visite et tous les contacts récoltés durant le salon. Recontactez-les 2 à 3 jours après l’événement, remerciez-les pour votre échange, et poursuivez la prise de contact amorcée durant le salon. C’est l’occasion de leur proposer une offre adaptée à leurs besoins !

Après l’événement : faire le bilan

Tout au long du salon, n’hésitez pas à prendre des notes, aussi bien sur les aspects business que sur le côté logistique.
Une fois le salon terminé, il faudra faire le bilan : que vous a apporté cet événement ? Qu’est ce qui aurait pu être amélioré ? Qu’en avez-vous rapporté ? N’hésitez pas à écrire ce bilan tant que l’événement est encore frais dans votre tête. Ce document pourra être utile pour une prochaine édition, afin de rendre votre participation plus efficace.

Note : Pensez également à réserver l’hôtel et les transports à l’avance ! Sur les plus gros événements (le Salon Piscine Global Europe par exemple), les hôtels les plus proches du lieu sont souvent pris d’assaut quasiment un an avant. Côté transport, pensez à déterminer rapidement quel mode vous choisirez. Si votre choix se porte sur les transports en commun, n’oubliez pas qu’il faudra également acheminer votre matériel sur place !
En outre, régler ces détails techniques le plus tôt possible vous permettra de vous concentrer sur le reste, pour organiser plus sereinement votre présence sur place.

Bien entendu, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec tous ces éléments, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel, qui pourra vous aider à concevoir votre stand et à bien organiser votre participation au salon !

Pour aller plus loin, découvrez également le Salon Piscine Global Europe 2022 et les bonnes pratiques à adopter pour optimiser sa participation à un salon


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