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Pisciniste : comment se lancer dans la franchise piscine ?

La franchise est un modèle économique incontournable, particulièrement en France : c’est le 1er marché européen avec plus de 1 900 réseaux, 78 000 points de vente et un chiffre d’affaires global de plus de 60 milliards d’euros. 

Comment se lancer dans une franchise lorsque l’on est piscinier ?  DR
Comment se lancer dans une franchise lorsque l’on est piscinier ?  

Comment se lancer dans une franchise lorsque l’on est pisciniste ? Suivez le guide !

Qu’est-ce qu’une franchise piscine ?

« La franchise est un accord commercial et juridique, par lequel une entreprise appelée « franchiseur » s’engage à fournir à une seconde entreprise, dite « franchisée », une marque, un savoir-faire et une assistance, en contrepartie d’une rémunération. ».

(définition : Code de Déontologie de la Franchise).

Les deux entreprises sont indépendantes, aussi bien juridiquement que financièrement. Ce système permet à un indépendant d’entreprendre plus facilement et à un franchiseur d’étendre son développement commercial.

Le réseau de franchise est l’ensemble constitué par le franchiseur et tous ses franchisés. Ils sont tous porteurs d’une même identité, d’une image de marque qui est une source de garantie de qualité des produits et services offerts pour le consommateur.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la franchise ?

Pour le franchiseur, constituer un réseau permettra de :

  • Construire rapidement un réseau de points de vente et développer sa société sans risque financier
  • Offrir des économies d’échelle grâce à la mutualisation des conditions d’achat et des moyens logistiques
  • Bénéficier d’une présence élargie sur le territoire.

Pour le piscinier franchisé, rejoindre un réseau piscine permettra de :

  • Profiter du savoir-faire, de l’assistance et des ressources du franchiseur (publicité, logistique, …)
  • Conserver le statut d’indépendant
  • Bénéficier de la crédibilité de la marque et de la force de son réseau

Créer ou rejoindre un réseau de piscinistes a tout de même quelques inconvénients :

  • Pour le franchiseur : la mise en œuvre nécessite un investissement conséquent au départ, et cela représente une prise de risque concernant la bonne exploitation de sa marque.
  • Pour le franchisé, il y a un certain nombre de règles à respecter, notamment au niveau de la stratégie commerciale, du savoir-faire ou des normes établies par le franchiseur. De plus, le franchisé doit rétribuer le franchiseur (généralement sous la forme d’une redevance annuelle), et l’investissement de départ est parfois élevé.

Qu’est ce qu’un contrat de franchise ?

Le contrat de franchise piscine scelle un accord par lequel le franchiseur accorde au revendeur le droit d’exploiter son enseigne, en échange d’une compensation financière directe ou indirecte. Le contrat de franchise fixe les termes et conditions de cette collaboration. Il est généralement limité dans le temps et tacitement renouvelable.

Le contrat de franchise doit respecter la Loi Doubin, de 1989, qui impose notamment la remise d’un DIP (Document d’Information Précontractuel), qui détaille les choses à savoir sur la franchise. Celui-ci doit être remis au futur franchisé au moins 20 jours avant la signature du contrat.

Parmi les éléments qui doivent figurer dans le contrat de franchise, on retrouve notamment :

  • Les obligations des deux parties
  • Les conditions financières (apport personnel, rétribution, …)
  • L’activité, les produits et les services qui font l’objet de la relation
  • Les modalités de formation et d’assistance au franchisé
  • La durée du contrat
  • Les différentes clauses d’exclusivité, ou encore de protection de la marque et de son savoir-faire.

Afin de s’assurer de la conformité du contrat, il est fortement recommandé au candidat à la franchise de demander l’assistance d’un expert (avocat ou consultant) !

Comment bien choisir sa franchise pisciniste ?

Avant de créer une entreprise une franchise, il est essentiel de se poser les bonnes questions.

Tout d’abord, il est essentiel de s’interroger sur l’état du marché. Avant de choisir une enseigne, il faudra se renseigner sur la concurrence sur votre secteur d’activité, son avenir, mais aussi comment s’imposer et ou s’installer.

Ensuite, il faudra se renseigner sur les caractéristiques de l’enseigne qui vous intéresse, sa rentabilité, et son modèle économique. L’échange et le dialogue sont primordiaux, afin de s’assurer que les deux parties sont sur la même longueur d’ondes !

Au sujet du réseau de franchise, il faudra s’interroger sur l’historique de l’enseigne, le nombre de franchisés, les valeurs du réseau, le succès (ou non) des franchisés, le nombre de franchisés ayant quitté le réseau (et les raisons de leur départ), les objectifs du réseau, le profil recherché pour les franchisés, les évolutions du réseau, …

Concernant le partenariat proposé, il faudra connaître l’investissement demandé, le montant de la redevance, les objectifs financiers, le retour sur investissement moyen, les modalités de la formation et de l’assistance proposées, …

Découvrez également comment ouvrir une concession de piscine, et le contrat de concession

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