Voir les infos sur les métiers de la piscine

Rechercher

Formation : Technicien d’équipement de piscine

La formation au Titre Professionnel de Technicien d'Équipement et de Maintenance de Piscines (TP TEMP)

Le titre professionnel de technicien pisciniste permet une insertion professionnelle rapide et se prépare en alternance sous contrat d’apprentissage en 1 an, pour une durée de 420h de formation. Pour y accéder, il faut être titulaire d’un CAP dans un domaine technique du bâtiment ou du paysage.

Se former aux métiers de la piscine  DR
Se former aux métiers de la piscine  

En quoi consiste la formation de Titre Professionnel de Piscines?

Au cours de sa formation, l’apprenti pisciniste doit valider 3 blocs de compétences appelés certificats de compétences professionnelles (CCP) :

  • Assurer le suivi du chantier et équiper les bassins de piscines : il organise et supervise la mise en œuvre de la structure des bassins de piscines, implante les éléments à sceller dans la structure, installe et raccorde les équipements et accessoires hydrauliques et électriques de piscines et réalise la pose d’étanchéité de type liner et membrane armée.
  •  Réaliser la mise en service de piscines et de leurs accessoires : l’apprenti réalise les vérifications d’installations préalables à la mise en service. Il assure les opérations de mise en service des installations, puis informe et conseille le client sur le fonctionnement et la conduite de son installation.
  • Réaliser la maintenance de piscines et de leurs accessoires : il effectue les opérations de maintenance des installations et équipements. L’apprenti pisciniste diagnostique les causes de dysfonctionnement, apporte un conseil technique au client sur le bon usage des installations et propose des solutions d’évolution technique.

Comment accéder à la formation de technicien d’équipement de piscine ?

Pour intégrer la formation, il faut être âgé de 16 à 29 ans révolus. Les voies d’accès à la certification sont diverses :

  • en contrat d’apprentissage
  •  après un parcours de formation continue
  • en contrat de professionnalisation
  • par expérience (VAE)

Un jury habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l’Emploi étudie le dossier scolaire du candidat, avant de valider son entrée en formation. Il est composé de professionnels du métier de la piscine. Un entretien individuel et/ou des tests de positionnement peuvent également être organisés.

Quelles sont les écoles qui proposent la formation au Titre Professionnel de Technicien d'Équipement et de Maintenance de Piscines?

  • Ille-et-Vilaine: 
    Le MFU Rennes, à Saint-Grégoire
  • Pyrénées-Orientales:
    Le BTP CFA Pyrénées-Orientales, à Perpignan
  • Aveyron:
    L’Ecole des Métiers de la Piscine, au Lycée de Rignac, à Rignac
  • Drôme:
    Lycée Gustave Jaume, à Pierrelatte
  • Puy-de-Dôme:
    AFPA Clermont, à Clermont-Ferrand

 


Rechercher

Les dernières actus du marché de la piscine

Voir toutes l'actu du marché de la piscine

Recherche dans l'info métier

Les 5 496 piscinistes de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Voir tous les piscinistes

Abonnement
à la newsletter PRO

L'essentiel de l'actu pro directement dans votre boîte mail !

Voir toutes les newsletters

Abonnement à la newsletter Guide-Piscine PRO

Recevez toute l'actu pro par mail

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter PRO et recevez 2 fois par mois l'essentiel de l'actu pro.