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Référencement Piscinistes : guide pratique

A l’ère du numérique, avoir un site internet est indispensable. Mais encore faut-il le rendre visible des internautes afin de gagner en visites, notoriété et nouveaux clients ! Pour ce faire, le référencement tombe à pic. Qu’est-ce que le référencement, exactement ? Quelle est son utilité et comment mettre en place des bonnes pratiques à ce sujet ? Découvrez notre guide pratique.

Référencement Piscinistes : guide pratique  © Photo by Benjamin Dada on Unsplash
Référencement Piscinistes : guide pratique  © Photo by Benjamin Dada on Unsplash

Qu'est-ce que le référencement ?

Aujourd’hui, il existe deux types de référencement : le référencement naturel et le référencement payant.

Le référencement naturel, également connu sous l’abréviation anglaise SEO (Search Engine Optimization) représente un ensemble de méthodes et d’actions réalisées afin de rendre un site internet visible parmi les premiers résultats dans les moteurs de recherche (Google, Yahoo, etc.). Il prend du temps et repose avant tout sur la qualité des contenus. Le référencement naturel dépend des règles imposées par les différents moteurs de recherche, mais les référenceurs se concentrent généralement sur le plus important, Google, qui réalise plus de 90% des parts de marché en France. 

Le référencement payant (ou SEA, Search Engine Adverting), quant à lui, permet aux sites internet de se retrouver dans les premiers résultats du moteur de recherche automatiquement (cf. illustration). L’annonceur achète des mots clés : lorsqu’un internaute effectue une recherche avec les mots clés achetés, le site internet de l’annonceur se retrouvera dans les premiers résultats. Dans cette situation, l’annonceur paie la plupart du temps au nombre de clics (CPC : « Coût par clic »). Le référencement payant se fait généralement sur des outils comme Google Ads. 

Le référencement payant vs. le référencement gratuit.  DR
Le référencement payant vs. le référencement gratuit.  DR

Comment le référencement fonctionne-t-il ?

Pour le référencement naturel, les moteurs de recherche possèdent des robots (aussi appelés « crawlers », qui chaque jour, inspectent le web et ses multiples pages afin de les indexer. Ces pages sont ensuite stockées dans d’immenses bases de données, et classées selon des critères de pertinence. Lorsque l’internaute effectue une recherche, le moteur va analyser la requête (les mots-clés utilisés) et afficher une page de résultats (aussi appelée SERP), construite avec les pages indexées par le moteur. Celles-ci sont classées par ordre de pertinence, selon une liste de critères propre à chaque moteur de recherche. A titre d’exemple, Google classe les pages selon une liste de 200 critères environ.

Le référencement payant, lui, fonctionne par un système d’enchères. Cependant, s’il aide à augmenter le trafic du site web, il n’a pas réellement d’incidence sur le référencement naturel.

Pourquoi avez-vous besoin du référencement ?

Le parcours client passe aujourd’hui par internet. Chaque personne en quête d’informations, en réflexion sur son projet de piscine, a désormais un réflexe : celui de se renseigner sur internet. Avec plus de 30 000 milliards de pages web indexées par Google, la concurrence est rude pour apparaître dans les premiers résultats de recherche.

Être trouvable sur le web donne aujourd’hui à toute entreprise une certaine crédibilité, où toutes les recherches passent par internet. Si les personnes qui se renseignent par ce canal ne vous trouvent pas, ce sont donc de potentiels clients perdus. Pour être trouvé sur le web, il est quasi-indispensable d’avoir un site internet.

Pour être visible sur le web, il est important de mettre en place des techniques de référencement de qualité. Ainsi, vous obtiendrez du trafic de qualité et vos clients viendront directement à vous dès lors qu’ils effectueront une requête sur internet.

Par exemple, un internaute à la recherche d’un professionnel de la piscine dans sa région se rend sur internet afin de trouver des coordonnées, ou des informations à ce sujet. Si vous êtes bien référencés, votre site internet pourra apparaître parmi les premiers résultats de la recherche et ainsi attirer plus aisément l’attention des internautes.

Plus votre site est bien référencé – sur la première page des résultats Google –, plus il y aura de visiteurs sur votre site internet. Plus de visiteurs signifie plus de clients potentiels intéressés par vos produits et services et par conséquent, plus de contacts potentiels et de ventes réalisées. Ainsi, si vous apparaissez dans les premiers résultats de recherche, vous aurez statistiquement plus de chances d’attirer plus de personnes et donc de transformer plus de prospects en clients.

Si aujourd’hui, il est compliqué de se positionner sur des requêtes généralistes (exemple : « prix d’une piscine » ou « acheter une piscine », qui sont très concurrentielles, il est très intéressant pour une entreprise de se positionner sur des mots-clés locaux, qui font par exemple apparaître le nom de la ou des villes qui constituent sa zone de chalandise. C’est ce qu’on appelle le référencement local.

Référencement Piscinistes : guide pratique  © Pexels
Référencement Piscinistes : guide pratique  © Pexels

Comment améliorer son référencement ?

Pour être présent sur les moteurs de recherche et optimiser son site web au mieux pour être bien référencé, il faut réfléchir à et mettre en place un certain nombre d’actions sur son site internet.

Bien choisir ses mots clés

Vous devez définir et utiliser dans vos textes un certain nombre de mots clés indispensables pour vous décrire, votre entreprise et votre activité, vos produits et services proposés, afin d’apparaître dans les résultats de recherche au mieux. Le choix des mots clés dépend évidemment de votre spécialité.

Si vous pouvez utiliser des mots clés tels que « piscine bois », vous pouvez également utiliser la technique de la « longue traine » : ce sont des expressions-clés, plutôt que des mots clés, de 4, 5 mots ou plus. Ils permettent de se placer sur une expression spécifique et ainsi, permettent de gagner du trafic plus qualifié aisément. Par exemple « fabricant de piscine bois en alsace ».
Attention au bachotage : rien ne sert d’écrire « piscine bois » à chacune de vos phrases, cela rendra le contenu indigeste et n’est pas forcément très utile. Concentrez-vous sur du contenu de qualité.

N'hésitez pas également à faire apparaître le nom de la ville où se situe l’entreprise, sa région, son lieu-dit, … Ces indications géographiques pourront vous aider à vous positionner sur des requêtes locales.

Pour vous aider à trouver les bons mots clés, divers outils sont à votre disposition, gratuits comme payants : Google Keyword Planner, Answerthepublic, Ubersuggest, …

Améliorez l’organisation de votre site

Pour que les robots d’indexation (ceux chargés de retrouver, classer et référencer les sites internet) retrouvent votre site et son contenu, il est primordial d’organiser votre site internet de façon cohérente.

Créez une hiérarchie de votre site : une page d’accueil principale, d’où découle un menu avec des catégories, sous catégories... Chaque menu doit être clairement organisé et les pages de navigation liées entre elles afin que la navigation soit aisée, à la fois pour les robots des moteurs de recherche et… pour les internautes ! Les menus et titres de ces menus doivent être clairement indiqués avec des mots clés décrivant ce que l’internaute va trouver en cliquant sur ce menu précisément (« Nos modèles de piscine », par exemple). Le tout est de rendre tous les titres de page et leur organisations clairs et précis afin que tout le monde puisse s’y repérer…Vous-même également.

Pensez aux URLS de vos pages : elles doivent être bien pensées et surtout, descriptives. Vous êtes sur une page parlant d’un de vos modèles de piscine coque appelé « grand bleu » ? L’URL de votre page doit être claire : il est mieux d’y voir apparaître le nom du modèle de piscine, une bonne pratique de référencement, plutôt que d’y voir apparaître « piscine modèle 1 ».

- www.monentreprisepiscine.com/modeles-de-piscine/piscine-coque-grand-bleu/.

Ici dans cet exemple, nous sommes dans le site internet mon entreprise piscine, dans le menu « modèles de piscine », puis nous sommes en train précisément de visualiser la « piscine coque grand bleu ». Cette URL est claire, descriptive et permet aux internautes de se repérer dans le site internet…tout comme aux moteurs de recherche de s’y retrouver aisément.

Proposer un contenu de qualité et l’optimiser au mieux

Un contenu de qualité, c’est un contenu intéressant, attractif, qui informe et donne envie aux internautes de partager votre contenu avec leurs proches, sur les réseaux sociaux, bref, à en parler : un contenu de qualité engrange donc un partage de votre site web sur d’autres sites web ou réseaux sociaux, ce qui booste votre référencement ! D’où l’intérêt de proposer un contenu intéressant.

Pour mettre en valeur votre contenu, rédigez en faisant des paragraphes aérés, mettez en avant vos informations clés grâce aux balises de titres

: ces techniques toutes simples permettent de rendre votre texte plus lisible, à la fois pour l’internaute et pour les moteurs de recherche.

Un contenu de qualité, c’est un contenu intéressant, attractif, qui informe et donne envie aux internautes de partager votre contenu avec leurs proches, sur les réseaux sociaux, bref, à en parler : un contenu de qualité engrange donc un partage de votre site web sur d’autres sites web ou réseaux sociaux, ce qui booste votre référencement ! D’où l’intérêt de proposer un contenu intéressant.

Pour mettre en valeur votre contenu, rédigez en faisant des paragraphes aérés, mettez en avant vos informations clés grâce aux balises de titres, insérez des liens avec des ancres de qualité vers des contenus qui pourraient également intéresser vos visiteurs, … Ces techniques toutes simples permettent de rendre votre texte plus lisible, à la fois pour l’internaute et pour les moteurs de recherche.

N’oubliez pas de soigner le design de vos pages ! Rendez-les claires et attractives, cela incitera l’internaute à revenir !

Vous avez créé votre site avec Wordpress ? Nous vous conseillons d’opter pour le plugin Yoast SEO ! Ce plugin est aujourd’hui installé sur plusieurs millions de sites web, et les aide à optimiser leur site pour le référencement naturel facilement.

Référencez-vous localement

Pour les piscinistes, être référencé au niveau local est quasi indispensable, et tout aussi efficace qu’un site bien référencé au niveau national (tout en étant bien plus facile à mettre en place). Qu’est-ce que le référencement local ? C’est une méthode qui permet aux professionnels de la piscine d’être référencés, d’apparaître dans les premiers résultats suite à une requête localisée d’un internaute. Par exemple « pisciniste strasbourg ».

Être placé sur de telles requêtes permet aux professionnels de la piscine d’acquérir un trafic qualifié, intéressé et déjà localisé : il y a donc plus de chances que cette visite virtuelle donne lieu à une action (demande d’information, de devis, appel téléphonique, visite en magasin). 

Pour positionner votre entreprise grâce au référencement local, rendez-vous sur l’outil Google My Business, pour créer ou revendiquer la fiche de votre entreprise, et pour l’optimiser. Cela vous permettra d’être visible des internautes qui recherchent un pisciniste près de chez eux.

Appliquer ces différentes techniques de référencement demande du temps et un savoir-faire particulier : si vous n’avez ni l’un, ni l’autre ou les moyens de former une équipe à ce sujet, il peut être judicieux d’opter pour un prestataire de services, qui sera chargé de référencer votre site internet au mieux (une agence SEO, par exemple).

Pour en savoir plus, lisez également notre article : Pourquoi et comment être présent sur Pinterest lorsqu'on est pisciniste. Découvrez également les objets connectés pour piscine.

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