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Le marché de la piscine en 2025

La France est le premier pays d’Europe quant au nombre de piscines et le deuxième au niveau mondial après les Etats-Unis. Cette année encore, le marché de la piscine en France affirme sa bonne santé, malgré des conditions toujours très particulières.
Guide-Piscine décrypte pour vous le marché de la piscine en 2024.

Le marché de la piscine en 2023  © creativemarc shutterstock.com
Le marché de la piscine en 2023  

3,5 millions de bassins en France : le 1er marché de la piscine européen

Avec la sécheresse qui a débuté dès l’hiver et les premières restrictions mises en place avant même le début de la saison (45 départements concernés au mois d’avril), le prix de l’énergie qui augmente, l’inflation et le durcissement des obtentions de crédits immobiliers, tout annonçait une saison 2023 très calme.

La France est et reste cependant le premier marché européen de la piscine, avec plus de 3,5 millions de bassins installés sur le territoire. Stéphane Figueroa, Président de la FPP l’annonçait en 2023 : « Le marché de la piscine est et reste un marché porteur, malgré les difficultés ressenties cette année qui étaient attendues avec la croissance que nous avons connue ces dernières années. »
A l'occasion de sa Conférence de Presse organisée le 4 avril 2024, la FPP indique qu'environ 123 500 piscines ont été construites sur l'année 2023. Ainsi, si le marché des piscines connaît un ralentissement du fait du niveau bas du moral des ménages (qui peine à remonter depuis le début de la guerre en Ukraine), le nombre de piscines construites reste supérieur (+6%) par-rapport à 2019. 

« Sur ce marché structurellement porteur, les piscinistes s’engagent face aux enjeux du
dérèglement climatique et prennent à bras le corps la question de la gestion responsable de
l’eau. La Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa poursuit ses actions en faveur
des piscines basse consommation, notamment en matière d’économies d’eau. »

Sécheresse, gestion de l’eau : une préoccupation centrale pour le marché de la piscine

Les problématiques de gestion de l’eau sont en effet partagées par l’ensemble du marché, avec des épisodes de sécheresse et des périodes de restrictions qui ont fait leur apparition très tôt dans l’année. Le secteur doit donc faire preuve de résilience et s’adapter à ces contraintes. Beaucoup ont par exemple pris la décision d’ajuster leurs calendriers, afin de débuter les constructions de piscines avant les premières restrictions. Ainsi, ils ont été moins impactés par les décrets réglementant le remplissage des bassins.

De son côté, la Fédération des Professionnels de la Piscine n’a pas attendu que ces problématiques soient au cœur du marché : dès 2006, elle créait sa Commission Développement Durable, qui travaille sur la gestion de l’eau depuis plus de 15 ans.

« Depuis les années 1990, les piscines sont plus petites, plus équipées, pour utiliser un minimum d’eau. La consommation en eau des piscines privées a ainsi pu baisser de 45% ces 30 dernières années. »

La FPP le rappelle, les piscines ne représentent que 0,06% de l’usage de l’eau national. Elle mène en outre de nombreuses actions pour sensibiliser les professionnels et les particuliers à une gestion de l’eau responsable. De plus, depuis plusieurs années, la FPP travaille avec l’AFNOR pour la création d’une norme environnementale : la norme NF EN 17645 : 2022 – Piscines privées à usage familial – Efficience des performances environnementales – Evaluation de la performance, méthodologie et classification de l’utilisation des piscines extérieures et de leurs équipements. Publiée en septembre 2022, cette norme d’application volontaire prévoit un étiquetage des équipements de la piscine pour évaluer leur efficience.
« Cette norme a pour objectif de répondre aux attentes croissantes des consommateurs sur l’environnement, et d’encourager la dynamique de la profession dans ces démarches », ajoute Pierre Iorio, Ingénieur environnement de la FPP.

Le marché de la piscine en 2024 : chiffres-clés  DR
Le marché de la piscine en 2024 : chiffres-clés  

Plus petites, mieux équipées : les tendances du marché de la piscine

L’image de la piscine a beaucoup changé au cours de ces dernières années. Une « belle piscine » ne se reconnaît plus à ses dimensions mais plutôt à la qualité de ses équipements, à son intégration à la maison comme espace de vie, mais aussi et surtout à l'efficience de ses équipements. En 30 ans, la taille moyenne des bassins est en effet passée de plus de 70m³ à 43m³ (source : FPP).

De manière générale, les consommateurs sont de plus en plus attentifs à l’impact environnemental de leur maison, et donc de leur piscine. On retrouve ainsi dans les gammes des acteurs du marché de la piscine :

  • Des traitements plus écologiques : on assiste à une démocratisation des traitements de piscine « sans chlore » (électrolyse au sel, ozone, oxygène actif), plus respectueux de l’utilisateur et de l’environnement.
  • Un chauffage moins énergivore : les pompes à chaleur sont de plus en plus performantes, il est donc possible de chauffer son bassin pour un coût plus abordable et prolonger la saison de baignade. Le chauffage solaire est également une solution intéressante lorsque le bassin et le climat s’y prêtent.
  • Une filtration plus efficace : moins consommateurs d’eau que les filtres à sable, les filtres à cartouche font leur grand retour dans les piscines des français, avec des finesses de filtration toujours plus importantes.
  • Des équipements plus intelligents : les pompes à vitesse variable ou encore les pompes à chaleur Inverter adaptent leur puissance de fonctionnement (et donc leur consommation d’énergie) aux besoins réels de la filtration.

 

« 80% du traitement de l’eau est effectué par la filtration mécanique de la piscine »

De plus, on constate un fort développement des équipements permettant d’automatiser le fonctionnement de la piscine. Ils répondent en effet à une double préoccupation : comment passer moins de temps à entretenir le bassin et comment optimiser la gestion des équipements pour réaliser des économies en énergie et en traitement de l’eau ?
Du simple capteur qui analyse la qualité de l’eau et indique au particulier quel produit ajouter et en quelle quantité à la piscine entièrement connectée et automatisée, chacun peut trouver la solution qui lui conviendra.

Ces application peuvent, dans un premier temps, donner un sentiment d’éloignement entre le client et son pisciniste. Cependant, si le client peut gérer sa piscine à l’aide d’une application, le pisciniste y a également accès, ce qui lui permet de contrôler plus souvent si tout fonctionne correctement, et sans avoir à se déplacer.

Pisciniste : un métier en pleine évolution sur un marché de la piscine dynamique

Aujourd’hui, un bon pisciniste doit maîtriser de nombreuses compétences, au-delà de la simple construction de piscines : entretien, traitement, chimie de l’eau, plomberie, réglementations, …
Outre cette polyvalence, le métier nécessite une certaine adaptabilité afin de faire face aux nouvelles problématiques et aux nouveau enjeux auxquels sont confrontés les professionnels. Ainsi, le pisciniste doit faire un gros travail de prévention auprès de ses clients quant à la gestion de l’eau et au choix de leurs équipements, pour créer des bassins pertinents par-rapport au contexte actuel.

Comme dans beaucoup de secteurs, Internet a changé la relation client tant au niveau de l’information sur les produits que sur l’acte d’achat. Les consommateurs sont mieux informés et comparent les prix. Acheter sur Internet sa piscine et/ou un équipement nouveau (filtre, pompe, robot, etc) est devenu banal (pour le meilleur comme pour le pire…).
L’arrivée de produits d’importation low-cost, tout en contribuant à la démocratisation des piscines, a aussi éloigné le client des piscinistes. Les achats se font alors principalement en grandes surfaces de bricolage (GSB), magasins spécialisés ou sur Internet.

Mais le dynamisme, en matière d’innovation et de qualité, des fabricants de bassins ou d’équipements pour piscines, permet de répondre à l’évolution des demandes de la clientèle. De son côté, le pisciniste, en proposant ces produits ou services novateurs (qui sont souvent à forte valeur ajoutée), en développant son service client vers plus d’écoute et de conseil, en assurant un service après-vente efficace et réactif a toutes les chances de fidéliser sa clientèle. A lui d’aider son client à concrétiser son projet de piscine en l’accompagnant dans toutes les étapes de son projet, du choix du type de bassin à l'établissement du devis, à son installation et son intégration dans son environnement en passant par son financement.
L’eau limpide et cristalline d’une piscine au cœur de l’été fera toujours rêver…

Pour aller plus loin : découvrez le marché de la pompe à chaleur piscine en 2025


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