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Le marché de la piscine en 2021

La France est le premier pays d’Europe quant au nombre de piscines et le deuxième au niveau mondial après les Etats-Unis. Cette année encore, le marché de la piscine affirme sa bonne santé. Il y aura bientôt plus de trois millions de bassins privés dans l’Hexagone.

Ce chiffre montre un phénomène de démocratisation de la piscine. Si elle est toujours un élément de valorisation d’un bien immobilier, ce n’est plus un signe ostentatoire de richesse mais la marque d’un certain art de vivre. Plus petit et plus écologique, le bassin et ses pourtours sont devenus des lieux de bien-être et de détente pour toute la famille.

Le marché de la piscine au beau fixe depuis plusieurs années  DR
Le marché de la piscine au beau fixe depuis plusieurs années  DR

La piscine, un art de vivre qui se démocratise

Après les années sombres de la crise, le marché de la piscine renoue depuis trois ans avec le succès. Cette année, il ne s’est jamais aussi bien porté.

Un nombre record de piscines vendues

Selon les chiffres annoncés par la Fédération des Professionnels de la Piscine et du spa (FPP) la barre symbolique des trois millions de bassins installés en France devrait être franchie.

Cette forte croissance trouve sa source dans une conjoncture favorable (avec notamment un niveau satisfaisant de mises en chantiers de maisons individuelles) et une relativement bonne confiance des ménages. Ceux-ci ont aussi largement profité de taux d’intérêt restés très bas.

De plus, la crise sanitaire de 2020 a largement profité au domaine de la piscine, puisqu’après un léger passage à vide dû au confinement aux mois de mars et d’avril, l’activité a repris de plus belle au mois de juin. La météo plus que favorable alliée aux envies des français d’aménager leurs espaces a offert de belles opportunités de croissance à de nombreuses entreprises. En témoigne le graphique ci-dessous, qui détaille l’évolution du nombre de piscines vendues entre avril 2019 et juin 2020.

Evolution du nombre de piscines vendues - Source  : FPP  DR
Evolution du nombre de piscines vendues - Source : FPP  DR

Le prix moyen des bassins en baisse

A ce contexte propice aux investissements des particuliers s’ajoute une « démocratisation » de la piscine. Les premiers prix des bassins enterrés sont en moyenne entre 15 et 18 000 € contre 35 à 45 000 € dix ans auparavant. Avec les piscines en kit, il est désormais possible d’avoir un bassin pour moins de 10 000 €. Ainsi, disposer d’une piscine chez soi n’est plus un luxe.
Cette baisse des prix est aussi la conséquence de la diminution de la taille des bassins. Depuis les années 1990, leur surface est passée en moyenne de 72 m² (12 m X 6 m) à 32 m² (8 m X 4 m). Et les mini piscines (autour de 10 m²) sont plébiscitées surtout dans les zones urbaines.

En 2019, le chiffre d’affaire global du secteur avait augmenté de 11% par-rapport à 2018. Pour l’année 2020, la FPP prévoit une croissance à deux chiffres : au premier semestre, on comptait une augmentation de 8,5% du nombre de piscines vendues (dont 13,5% au printemps).

Le marché de la rénovation en pleine expansion

Après plusieurs années de forte progression, la construction de piscines n’est pas le seul marché à profiter de la conjoncture plus que favorable. La rénovation, ou « pool-staging », est également en pleine expansion.

Le « pool-staging » répond aux attentes des propriétaires de piscines qui veulent remettre leurs équipements au goût du jour, ou qui veulent moderniser le design de leur espace. Il s’agit d’un investissement qui permet d’améliorer les fonctionnalités, le confort, les performances énergétiques ou encore l’esthétisme du bassin. En 2018, la FPP annonçait qu’au total, 26% du parc total des piscines française était passé par des travaux de rénovation.

Ainsi, de nombreux propriétaires de piscines choisissent d’équiper leur bassin de nouveaux éclairages, pompes ou filtres, plus performants et moins énergivores. La démocratisation des éclairages à LED ou encore des pompes à chaleur Inverter permettent aux propriétaires de réaliser des économies d’énergie, tout en équipant leur piscine d’équipements performants. De plus, les dispositifs permettant d’automatiser le traitement de l’eau sont de plus en plus répandus, de par leur praticité et le confort qu’ils apportent.

La piscine 2.0

L’image de la piscine a beaucoup changé au cours de ces dernières années. Une « belle piscine » ne se reconnaît plus à ses dimensions mais plutôt à la qualité de ses équipements et à son intégration à la maison comme espace de vie. De plus, grâce aux innovations techniques des professionnels du secteur et/ou des jeunes startups de la domotique, la piscine d’aujourd’hui est écologique, économique et n’a jamais été aussi facile à entretenir !

Des piscines plus écologiques et plus économiques

Globalement les consommateurs sont de plus en plus attentifs à l’impact environnemental des équipements de la maison. Ils sont demandeurs de produits sains, respectueux de la nature et économique à l’exploitation. La piscine ne pouvait échapper à ces préoccupations.

  • Les traitements sont plus écologiques. Le traitement de l’eau est devenu plus mécanique que chimique. Electrolyse, UV, ozone, oxygène actif sont autant d’alternatives au chlore. Et l’automatisation des traitements permet de n’apporter que la dose nécessaire.
  • Le chauffage est moins énergivore. Avec des pompes à chaleur de plus en plus performantes, il est devenu possible de chauffer son bassin pour un coût abordable et de prolonger ainsi le temps de baignade. Le solaire reste un choix intéressant pour un petit bassin installé dans une région à l’ensoleillement important.
  • Les équipements sont plus économiques à l’exploitation. La pompe à vitesse variable ou l’éclairage LED permettent autant d’économie sur la facture d’électricité.

Des piscines interconnectées et communicantes

La piscine connectée répond à une double préoccupation : comment passer moins de temps à entretenir le bassin et comment optimiser la gestion des équipements pour réaliser des économies en énergie et en traitement de l’eau.

Les solutions sont multiples :

  • Le capteur qui analyse la qualité de l’eau. Installé sur le bord de la piscine ou flottant sur l’eau, il mesure en temps réel les différents paramètres de la qualité de l’eau. Ces informations sont communiquées directement sur l’ordinateur ou le téléphone du client. L’application indique les meilleurs produits à utiliser, en quelle quantité et à quelle périodicité.
  • La piscine connectée et automatisée. Un boîtier centralisateur collecte les informations issues des différentes analyses automatiquement réalisées dans le bassin. En fonction de la qualité de l’eau, il ajuste le fonctionnement des différents appareils : filtration, traitement de l’eau, chauffage, nettoyage, etc. Ces informations sont transmises, en temps réel, sur l’ordinateur ou le téléphone du client. Il lui est ainsi possible de vérifier, à tout moment et à distance, l’état du bassin et éventuellement changer la programmation.

Ces applications peuvent dans un premier temps donner une impression d’éloignement entre le client et son pisciniste. Cependant, si le client peut gérer sa piscine à l’aide d’une application, le pisciniste y a également accès, ce qui lui permet de contrôler plus souvent si tout fonctionne correctement, et sans avoir à se déplacer.

Pisciniste, un métier en pleine évolution

Comme dans beaucoup de secteurs, Internet a changé la relation client tant au niveau de l’information sur les produits que sur l’acte d’achat. Les consommateurs sont mieux informés et comparent les prix. Acheter sur Internet sa piscine et/ou un équipement nouveau (filtre, pompe, robot, etc) est devenu banal (pour le meilleur comme pour le pire…).
L’arrivée de produits d’importation low-cost, tout en contribuant à la démocratisation des piscines, a aussi éloigné le client des piscinistes. Les achats se font alors principalement en grandes surfaces de bricolage (GSB), magasins spécialisés ou sur Internet.

Mais le dynamisme, en matière d’innovation et de qualité, des fabricants de bassins ou d’équipements pour piscines, permet de répondre à l’évolution des demandes de la clientèle. De son côté, le pisciniste, en proposant ces produits ou services novateurs (qui sont souvent à forte valeur ajoutée), en développant son service client vers plus d’écoute et de conseil, en assurant un service après-vente efficace et réactif a toutes les chances de fidéliser sa clientèle. A lui d’aider son client à concrétiser son projet de piscine en l’accompagnant à toutes les étapes de son projet, du choix du type de bassin à l'établissement du devis, à son installation et son intégration dans son environnement en passant par son financement.
L’eau limpide et cristalline d’une piscine au cœur de l’été fera toujours rêver…

Retrouvez également plus d'informations sur le marché de la pompe à chaleur de piscine

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