Toutes les infos sur le métier de la piscine

Le marché du volet de piscine en 2021

En 2019, selon une étude de la Fédération des Professionnels de la Piscine, environ 86,5% des piscines sont équipées d’une couverture. Parmi elles, environ 65% sont équipées d’une couverture souple (une bâche de piscine), 21% sont équipées d’un volet roulant et 14% des piscines ne sont pas équipées d’une couverture souple. Une belle opportunité pour les installateurs de volets de piscine, avec de nombreux clients potentiels !

Le marché du volet de piscine a de beaux jours devant lui.  © Volet de piscine Azenco
Le marché du volet de piscine a de beaux jours devant lui.  © Volet de piscine Azenco

Quelques chiffres sur le marché du volet de piscine

Depuis de nombreuses années, le marché est en constante progression : en 2007, 10,4% des piscines étaient équipées d’un volet de piscine, contre 21,3% en 2017.

Actuellement, parmi les nombreuses piscines équipées d’une couverture souple, près de 2/3 seraient de simples bâches à bulles (note : étant donné que beaucoup de ces bâches sont achetées en grandes surfaces généralistes ou sur internet, il est difficile d’estimer le marché avec exactitude). Cependant, ce sont de nombreux clients potentiels pour des professionnels du volet de piscine, puisque, bien que plus onéreux à l’achat, le volet présente de nombreux avantages par la suite, et permet de faire des économies en eau, en électricité et en produits d’entretien !

Il existe deux grandes familles de volets de piscine :

  • Les volets de piscine immergés, qui équiperaient environ 40% des bassins. Plus design et plus discrets, ils sont cependant plus compliqués à installer et plus chers que leurs homologues hors-sol.
  • Les volets de piscine hors-sol, qui équiperaient environ 60% des bassins sont moins discrets car le caisson et visible, mais moins onéreux, plus facile à installer, et s’adapte même sur certaines piscines de formes libres.

Quels sont les avantages du volet de piscine ?

Plus qualitatif qu’une simple bâche de piscine, mais moins cher qu’un abri, le volet se présente comme une très bonne alternative à ces deux solutions, grâce à ses nombreux avantages.

Le volet de piscine, bien que plus coûteux à l’achat qu’une simple bâche présente de nombreux avantages pour l’utilisateur, qui pourra faire des économies sur le long terme :

  • Un entretien de la piscine plus facile : le volet permet de limiter l’utilisation des produits d’entretien, et protège l’eau du bassin des déchets extérieurs (comme les feuilles et les insectes)
  • Un équipement pratique et confortable : la mise en place du volet est rapide, il est facile à manipuler et léger. La démocratisation de la commande à distance rend le déroulage du volet toujours plus facile.
  • Une utilisation tout au long de l’année : contrairement à une bâche à bulles, le volet de piscine peut servir lors de l’hivernage de la piscine.
  • Une limitation des déperditions : le volet empêche l’évaporation de l’eau, et permet de conserver une certaine température lorsque la piscine est fermée.
  • Une sécurité plus importante qu’une bâche, car le volet est plus résistant. De plus, le volet de piscine fait partie des 4 équipements de sécurité
  • Un équipement plus esthétique : le volet de piscine se fond dans son environnement. Il est plus discret qu’un abri et plus esthétique qu’une bâche à barres. Le volet peut même être invisible lorsque la piscine est ouverte lorsqu’il est immergé, et les caillebotis colorés permettent d’ajouter une touche de couleur à l’espace piscine.

Aujourd’hui, le volet de piscine est un équipement qui se démocratise, avec l’arrivée de produits d’entrée de gamme accessibles mais de qualité, et avec son entretien de plus en plus facile. A la base conçu uniquement pour des bassins rectangulaires, le volet s’adapte de plus en plus à des configurations plus complexes : piscines de formes libres ou dotées d’escaliers peuvent désormais être équipées d’un volet.

Volet roulant : pratique !  © L'Esprit Piscine
Volet roulant : pratique !  © L'Esprit Piscine

Les contraintes du volet de piscine

Comme tout équipement de piscine, le volet a toutefois quelques contraintes :

  • Il ne s’adapte pas sur tous les bassins. Bien que les fabricants rivalisent d’innovations pour adapter les volets sur toutes les formes de piscines, celui-ci reste principalement à destination des propriétaires de piscines rectangulaires ou aux formes simples.
  • Les contraintes normatives. Pour être reconnu comme un équipement de sécurité pour la piscine, le volet doit être conforme à la norme NF P 90-308
  • Le prix. Bien que de plus en plus accessible, le volet reste un investissement plus onéreux à court terme qu’une bâche de piscine.
  • Son installation, qui peut être fastidieuse. En effet, il faut généralement assembler une à une les lames du volet, fixer les bornes au sol, le tablier du volet sur son axe et installer la motorisation s’il y en a une.
  • Le volet est particulièrement sensible aux conditions climatiques, et plus spécifiquement à la grêle. En cas d’épisode de grêle, il est recommandé d’ouvrir le volet.

Le volet de piscine immergé : discrétion et esthétisme.  © Abriblue
Le volet de piscine immergé : discrétion et esthétisme.  © Abriblue

Le volet de piscine : un marché dynamique

Le marché du volet de piscine est poussé par la rénovation, car il y est lié : le volet s’installe facilement en rénovation, ou à la suite d’une construction de piscine, car il présente peu de contraintes techniques.

On constate également une montée en gamme lors de la rénovation : au moment du renouvellement d’une couverture souple, de nombreux clients prennent la décision de monter en gamme et d’opter pour un volet, car il est plus pratique et plus résistant. Lors d’une rénovation, le particulier en profite souvent pour remettre sa piscine au goût du jour et la moderniser, aussi bien au niveau esthétique que sur les équipements, pour avoir une piscine plus pratique et plus efficace, en profitant des dernières innovations technologiques.

Le particulier qui cherche à investir a différentes attentes que le pisciniste devra satisfaire :

  • L’écologie : des équipements plus respectueux de l’environnement, qui permettent de limiter l’utilisation de produits chimiques
  • L’économie : des équipements qui permettent d’économiser sur l’énergie, le chauffage, l’eau ou encore les produits d’entretien
  • Le confort : des équipements plus simples, plus pratiques à utiliser, qui demandent moins d’entretien et sur lesquels une automatisation est possible

De plus, la loi sur la sécurité des piscines de 2003 fêtant bientôt ses 20 ans, de nombreux équipements installés à ce moment-là sont actuellement à remplacer.

Une autre opportunité pour les professionnels de la rénovation ? Il arrive régulièrement que le professionnel choisi par le client ne soit pas celui qui a construit la piscine, pour diverses raisons (société fermée, mauvaise expérience lors de la construction ou meilleure proposition reçue ailleurs). L’occasion idéale pour le professionnel de la piscine de recruter de nouveaux clients !

Ainsi, développer la vente de volets de piscine pour un piscinier est une option très intéressante. Leurs nombreuses qualités et leur design répondent aux besoins de nombreux clients, qui prennent conscience de l’importance de couvrir leur bassin avec une solution fiable et aux nombreux avantages en termes de praticité, d’économies, ou encore d’esthétique.

Contenu recommandé

Les annuaires des pros de la piscine

Les 1147 fournisseurs de France

arrow_right Voir tous les fournisseurs


Les 4 975 piscinistes de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

arrow_right Voir tous les piscinistes

18/09/2021
Construction de piscine
45770 Saran
Aperçu
18/09/2021
Construction de piscine
67230 Benfeld
Aperçu
arrow_right Voir toutes les demandes de devis

L'info Piscine sur notre page LinkedIn

Abonnement à la newsletter PRO

Recevez gratuitement chaque mois les informations essentielles pour faire croître votre activité.

Abonnez-vous dès maintenant !

arrow_rightVoir toutes les newsletters