Le volet de piscine immergé

Le volet de piscine immergé est un volet roulant automatique, dissimulé sous une plage en caillebotis. Discret, esthétique et simple d'utilisation, il permet de sécuriser la piscine tout en préservant la qualité de l'eau. 

Fonctionnement d’un volet de piscine immergé

On distingue deux types de volets de piscine immergés :

  • Le volet de piscine immergé classique est stocké dans le bassin et dissimulé sous des caillebotis en surface. Il se déroule sur le fil de l’eau.
  • Le volet de piscine avec caillebotis immergés est très similaire avec cette fois des caillebotis posés à quelques centimètres sous la ligne d’eau.

Cet espace, séparé de la zone de baignade, peut être prévu dès la construction de la piscine ou être ajouté par la suite. Dans ce dernier cas, il faudra prendre en compte que l'espace dédié au volet roulant empiètera sur le bassin de nage de votre piscine.

Une fois posé, le volet roulant immergé se déroule automatiquement, sur l’ensemble du bassin, grâce au moteur situé dans la fosse. Ce moteur de volet roulant pour piscine est activé par une clef de commande ou une télécommande délivrée lors de l’installation du volet roulant.

Le moteur de volet immergé pour piscine peut être soit dans l’axe, soit en coffre sec :

  • Le moteur dans l’axe est étanche et ne prend pas de place. Sans construction supplémentaire, il est facile à installer.
  • Le moteur en coffre sec et dans une partie adjacente à la piscine. Il est au sec et se manipule plus simplement en cas d’entretien ou de panne.

Selon le modèle choisi, le volet peut fonctionner soit par raccordement électrique au pool house, soit par batterie et capteurs solaires si vous souhaitez éviter les branchements.

Avantages d’un volet de piscine immergé

Le volet de piscine immergé fait partie des volets haut de gamme. À la fois esthétique et simple d’utilisation, le volet roulant de piscine immergé sert à :

  • sécuriser la piscine, notamment pour les enfants puisque le tablier du volet, composé en lames de PVC, peut supporter un poids de 100 kg ;
  • préserver la propreté de l’eau en évitant la présence de feuilles mortes, d’insectes et le développement d’algues dans le bassin ;
  • conserver la température de l’eau et ainsi réaliser des économies de chauffage ;
  • protéger la piscine contre le gel durant l’hivernage ;

Attention : si vous souhaitez utiliser votre volet roulant immergé comme dispositif de sécurité pour votre piscine, veillez à ce qu’il soit bien conforme à la norme NF P90-308 des volets de piscines.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis piscine

Prix d’un volet de piscine immergé

De par ses nombreux avantages et son confort d’utilisation, le volet roulant de piscine immergé est plus coûteux que les autres types de volets roulants de piscine.

Pour l'achat d'un volet de piscine immergé, prévoyez un budget moyen compris entre 5 000€ et 8 000€ pour une piscine de taille standard.

Le prix du volet de piscine varie ensuite selon les dimensions du bassin, la marque, les matériaux utilisés, les conditions de garantie, etc. Avant d’acheter, vérifiez également si la pose du volet roulant de piscine immergé est compris dans le prix.

Il est préférable en effet que l’installation soit réalisée par un professionnel si vous ne possédez pas toutes les compétences nécessaires.

Comment bien choisir son type de volet de piscine ?

Découvrez également

Tous les contenus :

Ma piscine /Abris et couvertures/Volets de piscine/Types volet piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5021 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine