Le volet de piscine chauffant

On présente souvent le volet de piscine comme un moyen de préserver la chaleur de l'eau d'une piscine. Et c'est en effet un des nombreux atout du volet de piscine : lorsqu'il est fermé et que les températures extérieures sont élevées, l'eau se réchauffe naturellement.

Le volet de piscine permet-il de chauffer l'eau ?

Le volet de piscine, qu'il soit manuel, immergé, hors-sol ou automatique, est un équipement qui a plusieurs cordes à son arc, en plus de garantir des économies en terme de chauffage de piscine.
Il permet en effet de chauffer naturellement l'eau d'une piscine, à condition bien sûr que les température extérieures le permettent.

La spécificité du volet de piscine chauffant

Même si le volet de piscine standard permet de limiter les déperditions de chaleur, il n'est pas suffisant pour chauffer l'eau de la piscine à proprement parler. C'est pourquoi les fabricants ont mis au point un volet capable à lui-seul d'assurer le chauffage de l'eau de la piscine : le volet chauffant.

La technologie innovante du volet de piscine chauffant réside principalement dans ses lames , qui sont translucides sur leur partie supérieure (et parfois noires en dessous). Ce qui va leur permettre d'attirer et de retenir la chaleur solaire, et de chauffer l'eau durant la journée quand le volet sera fermé.

Le volet de piscine chauffant permet donc non seulement d'accumuler et d'absorber la chaleur solaire pour chauffer l'eau de notre piscine (+6°C en moyenne), mais il retient également cette chaleur en empêchant qu'elle s'évapore.

C'est donc un équipement très pratique et innovant, qui permet de gagner et conserver de précieux degrés !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Volet de piscine chauffant : ne pas confondre avec le volet solaire !

Même si le volet chauffant a besoin de soleil pour être utile, il ne faut pas le confondre avec le volet de piscine solaire.
Ce dernier est un volet de piscine roulant et motorisé, qui utilise non pas l'énergie du solaire pour chauffer l'eau de la piscine, mais pour fonctionner ! En effet, le volet solaire de piscine possède un panneau photovoltaïque qui alimente sa batterie en énergie, et qui permet au volet de se dérouler et de se ranger quand on le souhaite.

Comment bien choisir son type de volet de piscine ?

Découvrez également

Commentaires : Le volet de piscine chauffant

  • BELLON - 07/10/19

    Bonjour, je m’intéresse au sujet depuis quelques semaines. Je trouve que les valeurs sont un peu hypothétiques entre 0 et 8°C a-ton des vraies études avec une configuration précise ??

Voir les 1 commentaires : Le volet de piscine chauffant

Annuaire des pros de la piscine et des piscinistes

Le guide des 4816 professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Actualité

A la une

Galeries photos

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !