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Pisciniste : 10 façons de rassurer le client sur son entreprise

Pour le particulier, installer une piscine dans son jardin est un grand projet qui, la plupart du temps, se réalise suite à une longue période de réflexion. Le choix de son pisciniste est donc primordial : il attend une entreprise qui saura répondre à ses attentes et le rassurer quant à son choix. Pour ce faire, voici 10 façons de le rassurer.

Comment rassurer le client et lui donner envie de vous confier son projet piscine ?  DR
Comment rassurer le client et lui donner envie de vous confier son projet piscine ?  DR

1. En faisant partie de la FPP

L’adhésion à la Fédération des Professionnels de la Piscine n’est pas obligatoire, mais très bien vue par les clients : tous les professionnels en faisant partie signent la Charte Propiscines, qui les engagent à fournir aux clients des prestations adaptées et de qualité en respect des normes piscines en vigueur. Cette adhésion est donc très bien vue par le particulier, et pourra vous aider à obtenir de nouveaux clients pour votre entreprise de piscine !

2. Avec des qualifications et labels

Tout comme l’adhésion à la FPP, les labels et qualifications pour piscinistes sont, pour le client, une garantie que leur projet est entre de bonnes mains. Entre le label Propiscine, Qualipiscine, Qualibat, ProAbris ou encore les certifications diverses, il y a de quoi valoriser les compétences d’un pisciniste, et rassurer le client !

3. Grâce aux assurances décennale et responsabilité civile

Obligatoire pour le pisciniste, l’assurance décennale permet au client de se sentir conforté dans le fait que sa piscine possède une garantie contre les problèmes et malfaçons éventuelles qu’il peut y déceler.

Également obligatoire pour le pisciniste, l’assurance Responsabilité Civile permet de couvrir les dommages matériels et corporels pouvant être occasionnés par l’entreprise.

4. En montrant patte blanche avec des références photos

Le particulier aime avoir un aperçu du savoir-faire du pisciniste avant de faire son choix : lui proposer un catalogue de réalisations lui permettra de se rendre compte de votre travail, des matériaux utilisés, et de voir que vos projets correspondent au sien – tout en le rassurant sur la future forme éventuelle de sa piscine et lui donnant l’envie de poursuivre son projet avec vous.

5. En présentant des références clients

Certains particuliers aiment également avoir des témoignages d’anciens clients afin de connaître leur expérience, tant au niveau du déroulement des travaux que de leur niveau de satisfaction à la fin de ceux-ci.

Le particulier peut également retrouver ces références grâce aux nombreux avis clients disponibles sur le web. Ceux-ci sont généralement considérés comme « plus fiables » car ils ne sont pas influencés par le pisciniste, qui pourrait éventuellement filtrer les avis négatifs.

6. Proposer un S.A.V en cas de problème

Pour le client, le service après-vente, c’est avoir quelqu’un vers qui se tourner en cas de problème de construction, de panne matérielle ou autre souci concernant sa piscine. Proposer ce service est donc indispensable, et il est même idéal de le mentionner au client qui sera donc ainsi rassuré et pourra partir sur son projet piscine avec vous en ayant confiance que vous serez là pour lui-même en cas de soucis.

7. Présenter un devis détaillé

Les entreprises fiables proposent toujours un devis détaillé de leurs travaux avec une estimation complète avec le délai de livraison, le calendrier du chantier, les différents prix en précisant les prestations incluses et celles qui ne le sont pas… Un devis doit être réalisé sur-mesure et préciser toutes les caractéristiques des travaux afin de donner au client une vision claire et globale de son projet.

8. Laisser le client poser toutes les questions qu’il souhaite !

Construire une piscine étant un projet important, le client aura forcément beaucoup, énormément de questions à se poser, que ce soit au moment du devis, de sa première visite chez vous, pendant les travaux et après. Être un bon pisciniste et rassurer le client, c’est avant tout comprendre ce besoin de questionner, et prêter attention à répondre à chacune de ses interrogations précisément. En ajouter un peu plus et aborder les questions d’ordre technique avec lui auxquelles il n’a pas forcément pensé est également une bonne stratégie afin de prouver son professionnalisme et de le rassurer.

9. Des travaux conformes aux normes piscine existantes

Tous les travaux piscine étant encadrés par des normes particulières, il est important pour le client de savoir que vos travaux sont conformes à ces normes. Pour rappel, le matériel acquis doit posséder le logo NF : le client est en droit de demander à son pisciniste une copie du certificat afin de s’assurer que vous êtes aux normes. Une formalité simple, mais qui rassure le client !

10.Proposer des prestations « clés en main »

La construction de la piscine achevée ne veut pas dire que la collaboration entre le pisciniste et le client est terminée. Proposer des prestations annexes, notamment en ce qui concerne le traitement de la piscine et l’entretien de l’eau, ou encore les menues réparations qui pourraient être nécessaires. Offrir au client un service complet permettra également de le rassurer !

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