Toutes les infos sur le métier de la piscine

Trouver une info métier :

MFU de Rennes : formations piscine

La MFU de Rennes est un centre de formation situé dans l’agglomération de Rennes, en Bretagne. Il se situe dans un environnement verdoyant de 10 hectares, et dispense des formations en apprentissage, ainsi que des formations continues dans les secteurs de la maintenance de bâtiments, de la construction paysagère et des métiers de la piscine.

CFA Piscine - MFU de Rennes
  © CFA Rennes
CFA Piscine - MFU de Rennes   

Que trouver à la MFU de Rennes ?

Au sein de la MFU de Rennes, les apprenants peuvent profiter d’un plateau technique, composé de bassins classiques et à débordement est accessible, ainsi que de box dans lesquels les étudiants peuvent travailler à l’étude et à la conception d’un local technique, ou encore se former sur l’électricité, le dépannage, ou encore la membrane armée.

L’équipe pédagogique des formations piscine se composent de deux techniciens d’équipement et de maintenance (piscine et spa), d’un ingénieur de l’eau, de formateurs en électricité et en matières générales.

Le centre de formation travaille en partenariat avec la Fédération des Professionnels de la Piscine, les pisciniers de la région, ainsi que les principaux fournisseurs. Cela lui permet de mettre à disposition de ses apprentis du matériel fourni par les acteurs du marché de la piscine, mais aussi de travailler avec les professionnels pour adapter les enseignements aux réels besoins des entreprises.
De plus, l’établissement met régulièrement ses locaux à disposition de ses partenaires, notamment pour l’organisation de formations ou d’événements.

La MFU de Rennes dispose également d'un service de restauration. Bien qu’il ne dispose pas d’un internat, des foyers de jeunes travailleurs et auberges de jeunesse sont accessibles à proximité.
A noter : l’établissement est accessible aux personnes à mobilité réduite.

« Nous effectuons un travail de fond auprès des employeurs et des jeunes.
Nous recueillons toutes les demandes des employeurs, évaluons leurs besoins et attentes afin de cerner au mieux le profil le plus adapté. 
Nous recevons chaque candidat, et les mettons en lien avec les entreprises qui nous semblent le mieux correspondre. »

- Agnès Pavis, Chargée des Relations du MFU

Se former à l'installation et à la pose de piscines eu CFA de Rennes  © CFA Rennes
Se former à l'installation et à la pose de piscines eu CFA de Rennes  

Etudier au CFA Piscine de la MFU de Rennes

La MFU de Rennes propose de nombreuses formations, aussi bien aux métiers de la piscine que pour d’autres secteurs d’activité. Ainsi, on peut y retrouver un CAP Maintenance des Bâtiments, une formation d'Agent de Maintenance, ou encore un Certificat de Spécialisation Constructions Paysagères. 

Le BP Métiers de la Piscine à la MFU de Rennes

Ouverte en 2016, cette formation se fait sur un ou deux ans, en apprentissage. Elle permet de former des spécialistes polyvalents de la construction, de la rénovation et de l’entretien de piscines. Ainsi, le titulaire du BP Métiers de la Piscine dispose de nombreuses compétences : construction et rénovation de piscine, hydraulique, électricité, traitement et chimie de l’eau, énergétique, …
Ce diplôme est accessible aux jeunes de 16 à 29 ans révolus, titulaires d’un diplôme de niveau 3 au minimum (CAP ou BEP).

La MFU de Rennes - Saint-Grégoire  © CFA Rennes
La MFU de Rennes - Saint-Grégoire  

Le Titre Professionnel Technicien d’Equipement et de Maintenance Piscine à la MFU de Rennes

Ouverte à la rentrée 2021, cette formation se tient sur un an, en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Elle est aussi accessible sur 7 mois pour des salariés bénéficiant d'un CPF de transition, ou d'un financement Pôle Emploi en utilisant leurs droits CPF. Elle permet de se  former à la mise en œuvre des bassins, à l’organisation et au suivi du chantier. Il réalise également la mise en service, ainsi que la maintenance des équipements et des accessoires.
Ce diplôme est principalement à disposition des salariés en reconversion, qui souhaitent se diriger vers les métiers de la piscine.  
Le Titre Professionnel Technicien d'Equipement et de Maintenance Piscine peut aussi se préparer en parcours de formation discontinu, en validant progressivement les 3 CCP. 

Formation continue au CFA Piscine de la MFU de Rennes

Des formations continues à destination des professionnels de la piscine ou des salariés en reconversion sont également dispensées, sur diverses thématiques. Parmi elles, la pose de membranes armées, l’étude et la conception d’un local technique, le dépannage électrique, ou encore le traitement de l’eau de la piscine.
Ces formations sont également certifiées Qualiopi et France Compétences, et peuvent se réaliser en partenariat avec Pôle Emploi et les OPCO.

Des ateliers pour se former aux métiers de la piscine en conditions réelles au CFA de Rennes  © CFA Rennes
Des ateliers pour se former aux métiers de la piscine en conditions réelles au CFA de Rennes  

Découvrez le CFA de Morcenx-la-Nouvelle, qui propose également le BP Métiers de la Piscine. 

MFU de Rennes : formations piscine : infos complémentaires

Trouver une info métier :

Les annuaires des pros de la piscine

Les 906 fournisseurs de France

arrow_right Voir tous les fournisseurs


Les 5 023 piscinistes de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

arrow_right Voir tous les piscinistes

15 janvier 2022
Changement de revêtement
26240 Saint-Vallier
15 janvier 2022
Volet de piscine
68270 Wittenheim
arrow_right Voir toutes les demandes de devis

L'info Piscine sur notre page LinkedIn

Abonnement à la newsletter PRO

arrow_rightVoir toutes les newsletters