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Optimiser son référencement local avec Google My Business

Votre clientèle se compose principalement de personnes habitant près de votre entreprise ? Le référencement local est fait pour vous ! En effet, 97 % des internautes effectuent une recherche sur Google pour trouver des établissements à proximité d’eux.
Etre présent localement sur les moteurs de recherche, c’est la garantie que ces internautes verront votre entreprise !

Avec une fiche Google My Business, les internautes vous trouveront plus facilement !  © Benjamin Dada - Unsplash
Avec une fiche Google My Business, les internautes vous trouveront plus facilement !  

Comment optimiser le référencement local de mon entreprise de piscine ?   © Myriam Jessier - Unsplash
Comment optimiser le référencement local de mon entreprise de piscine ?   

Qu’est ce que le référencement local pour une entreprise de piscine ?

Le référencement local est une petite partie du vaste monde du référencement naturel, mais au gros potentiel, notamment pour les entreprises dont la clientèle se situe géographiquement près d’eux. Il permet de toucher une audience très ciblée.

De plus, pour un petit commerce, il est très compliqué voire impossible d’espérer se positionner sur des mots-clés généralistes (comme « construction piscine » ou « installation piscine » par exemple) qui sont monopolisés par les gros fabricants ou les sites d’information. En outre, se positionner sur ces mots-clés n’est pas forcément le plus intéressant pour les petites entreprises !
La recherche locale (ex : « construction piscine strasbourg » ou « installation piscine nancy ») a l’avantage de cibler précisément les personnes qui recherchent un commerce près d’eux, et permet d’être visible même si le site du commerce n’est pas positionné dans les résultats de recherche Google.

Exemple d'une fiche Google My Business de Piscines Desjoyaux à Mundolsheim  DR
Exemple d'une fiche Google My Business de Piscines Desjoyaux à Mundolsheim  

Pourquoi utiliser Google My Business pour un pisciniste ?

Dans cet article, nous nous concentrerons sur Google My Business, qui est l’outil gratuit proposé par Google à destination des entreprises locales, pour les aider à être plus facilement visibles.

Le référencement local avec Google My Business est une carte de visite en ligne, qui regroupe les informations essentielles sur une entreprise, comme ses coordonnées, ses horaires d’ouverture, ou encore l’adresse de son site web. La fiche Google My Business s’affiche en haut à droite des résultats de recherche, elle offre donc une visibilité très importante à l’entreprise sur des requêtes ciblées géographiquement !
Bon à savoir : bien que ce soit conseillé, il n’est pas nécessaire d’avoir un site web pour être présent sur Google My Business !

Les avantages de Google My Business pour un pisciniste sont multiples : cet outil vous permet d’être visible facilement sur Google, et de présenter une vitrine de votre activité, que vous ayez un site web ou non. Gratuit, cet outil vous permet également de construire votre e-réputation, par le biais des avis et commentaires que les internautes pourront laisser sur votre fiche.
N’hésitez pas à encourager vos clients satisfaits à laisser leur avis sur votre fiche !

Google My Business  © Google My Business
Google My Business  

Quelles sont les fonctionnalités de Google My Business ?

Alimenter la fiche Google My Business de votre entreprise de piscine vous permettra d’ajouter de nombreuses informations sur votre société :

  • Ses coordonnées : adresse, numéro de téléphone, site web (si vous en avez un), horaires d’ouverture.
  • Des images : photos de vos réalisations, de votre magasin, logo, qui viendront illustrer votre fiche
  • Des posts éphémères, qui vous permettront de communiquer sur des promotions ou des événements que vous organisez
  • Des produits et services, qui résumeront votre activité
  • Une description, avec toutes les informations utiles sur votre entreprises (cette description est limitée à 750 caractères, qu’il faudra optimiser en utilisant les bons mots-clés)
  • Une zone de chalandise, qui permettra à Google et à l’internaute de connaître la zone où vous intervenez

Comment créer la fiche Google My Business de votre entreprise ?

Si vous souhaitez gérer la fiche de votre entreprise, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Votre commerce n’a pas de fiche Google My Business : dans ce cas, rendez-vous sur la page d’accueil GMB, et créez la page de votre entreprise en remplissant un maximum d’informations dans les champs correspondants.
  • Votre commerce a déjà une fiche Google My Business : dans ce cas, il faudra revendiquer votre fiche. Cliquez sur « Vous êtes le propriétaire de cet établissement », vous pourrez ensuite gérer votre fiche et y rentrer toutes les informations que vous souhaitez.
    Dans le cas où la fiche a déjà été revendiquée par une personne tierce, il vous faudra suivre les instructions de Google pour récupérer le compte.

Comment optimiser le référencement local de mon entreprise de piscine ?   © Myriam Jessier - Unsplash
Comment optimiser le référencement local de mon entreprise de piscine ?   

Gérer la fiche Google My Business de votre entreprise de piscine pas à pas

La phase de création de votre fiche Google My Business se fait par étapes.

  1. Créez votre compte Google My Business (pensez à bien choisir le compte Google à partir duquel vous souhaitez gérer votre fiche !)
  2. Renseignez le nom de votre établissement
  3. Indiquez si votre établissement peut être visité par vos clients
  4. Renseignez l’adresse de votre établissement
  5. Sélectionnez la catégorie qui représente le mieux votre activité (note : vous pourrez également ajouter des catégories secondaires par la suite)
  6. Renseignez les coordonnées de votre établissement (numéro de téléphone, URL de votre site web, …)
  7. Cliquez sur « Terminer » et validez la propriété de votre fiche.

    Une fois votre fiche créée, il vous reste plusieurs éléments à renseigner et à optimiser pour favoriser votre visibilité.

  8. Les catégories : vous avez déjà renseigné votre catégorie principale, vous pouvez la modifier et ajouter des catégories supplémentaires, pour décrire au mieux votre activité.
  9. Les attributs vous permettent de renseigner des informations pratiques, notamment sur les modes de paiements, les services proposés, …
  10. La description est l’un des éléments les plus importants de la fiche. Vous disposez de 750 caractères pour décrire au mieux votre activité, en utilisant les bons mots-clés.
  11. En plus d’ajouter votre site web, vous pouvez également ajouter différentes URL selon votre type d’activité : prise de rendez-vous, commande en ligne, …
  12. Renseignez vos horaires d’ouvertures, il s’agit d’un des éléments les plus recherchés !
  13. Ajoutez des visuels : photos de votre magasin, de vos réalisations, pour donner envie au client d’en savoir plus.
  14. Gérez vos avis : incitez vos clients à en laisser et répondez à tous les avis, qu’ils soient positifs ou négatifs.
  15. Créez des Google Posts : ces posts apparaîtront sur votre fiche pendant 7 jours, c’est le moyen parfait pour communiquer sur un événement ponctuel ou une promotion !

Enfin, et c’est certainement l’un des points les plus importants, faites vivre votre fiche ! Ajoutez régulièrement du contenu, mettez-le à jour en cas de modifications (notamment les horaires d’ouverture), surveillez les avis et répondez-y ! Google accorde plus d’importance aux fiches dont le contenu évolue régulièrement. Inutile de modifier votre fiche toutes les heures, mais montrez que votre société est dynamique !

A noter : optimiser sa fiche Google My Business, c’est renseigner correctement les différents champs. Cependant, ne cherchez pas à balayer toutes les thématiques pour apparaître sur un maximum de pages : vos informations doivent rester vérifiables et refléter votre activité. Votre stratégie de référencement local doit rester cohérente !

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour créer et gérer votre fiche Google My Business ! Découvrez également tous nos conseils pour améliorer le référencement naturel de votre site web et nos conseils pour faire vivre votre entreprise de piscine sur les réseaux sociaux !  

Infos complémentaires
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