L'info métier

chevron_left Retour

Certifications Qualibat et Qualisport pour piscinistes

Certifications Qualibat et Qualisport pour piscinistes
Afin d’attester de ses compétences, le pisciniste peut demander des certifications appelées Qualibat et Qualisport. Véritables gages de qualité auprès des particuliers, ces certifications permettent au pisciniste d’afficher son savoir-faire et ses compétences. Quelle est leur utilité, comment les obtenir ? Guide-Piscine.fr vous informe.

Tout savoir sur Qualibat et Qualisport.  DR
Tout savoir sur Qualibat et Qualisport.  DR

Qualibat : qu’est-ce que c’est ?

Créée à l’initiative du Ministre de la Construction et des Organisations Professionnelles d’Entrepreneurs en 1949, Qualibat est un organisme sans but lucratif qui permet de confirmer les compétences professionnelles des entreprises dans le domaine de la construction. De nombreux aspects de chaque entreprise sont évalués pour obtenir cette certification : si les compétences techniques sont importantes, la capacité humaine et financière est également observée, afin d’assurer au client une entreprise qui saura répondre à ses attentes en matière de qualité, respect des délais et des budgets, ou encore le respect des normes en vigueur pour les piscinistes.

La certification Qualibat RGE

Parmi les entreprises certifiées Qualibat, certaines d’entre elles ont également acquis la mention RGE : « Reconnu Garant de l’Environnement ». Cette mention leur permet de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans les logements. Les entreprises Qualibat RGE sont des entreprises qualifiées qui ont prouvé leur efficacité dans le domaine de l’amélioration énergétique.

Faire appel à une entreprise certifiée Qualibat RGE vous permet également de bénéficier de l’éco-conditionnalité, du Crédit d’Impôt Transition Energétique, du Prêt à Taux Zéro, des Cerrtificats d’Economie d’Energie, et de l’ensemble des subventions publiques.

Comment obtenir la certification Qualibat ?

La certification Qualibat s’obtient en plusieurs étapes :

  • Il faut tout d’abord postuler et choisir ses qualifications dans la nomenclature disponible sur le site. Pour le pisciniste, c’est la qualification 9152 « Piscine d'habitations privées ».
  • Par la suite, un dossier complet est à remplir avec des justificatifs administratifs tels que les obligations sociales, fiscales, assurances ; et la partie plus technique avec tout ce qui concerne votre entreprise, ses effectifs, les références de ses chantiers…
  • C’est une commission indépendante de professionnels qui va ensuite inspecter le dossier et remettre la certification Qualibat.

La certification est obtenue pour 4 ans, au-delà desquels l’entreprise doit à nouveau composer un dossier et repasser devant une commission, qui décide ou non du renouvellement de la qualification.

La mention RGE s’obtient en plus de la qualification Qualibat, à la suite d’un contrôle sur chantier réalisé par un auditeur extérieur indépendant.

Qualisport : qu’est-ce que c’est ?

Qualisport est, tout comme Qualibat, un organisme indépendant qualificateur qui permet de confirmer les compétences professionnelles des entreprises, dans le domaine particulier des sports et des loisirs. Plusieurs catégories d’entreprises peuvent prétendre à cette certification, notamment : Aires de sport et de loisirs, bâtiments sportifs, piscines, patinoires, matériels sportifs, programmation et ingénierie sportive, aménagements récréatifs et maintenance.
Dans le domaine de la piscine, on retrouve plusieurs types d’entreprises pouvant être qualifiées :

  • Piscine & Bassin Extérieurs à Usage Collectif
  • Piscine à usage privé
  • Piscine couverte à usage collectif
  • Piscine découvrable à usage collectif
  • Bassin non traditionnel à usage collectif
  • Transformation Piscine extérieure en couverte à usage collectif
  • Equipements techniques piscines à usage collectif
  • Equipements spécifiques piscines à usage collectif
  • Chauffage ventilation piscine à usage collectif
  • Gestion Piscine à usage collectif
  • Réhabilitation Piscine à usage collectif

Comment obtenir la certification Qualisport ?

Pour obtenir la certification, il faut demander un dossier d’adhésion et fournir un certain nombre de pièces justificatives sur l’entreprise et son état de santé (assurances, chantiers en cours, personnel etc). C’est un comité d’évaluation qui décidera de l’attribution ou non de cette certification.
La certification est obtenue pour une année, au-delà de laquelle le pisciniste doit à nouveau composer un dossier pour renouveler cette certification.

Pour plus d’informations sur les certifications et obtenir un dossier de candidature, rendez-vous sur les sites officiels : Qualibat et Qualisport. 

Découvrez également notre article sur les autres labels et certifications pour piscinistes, parmi lesquels le label Propiscines et le label ProAbris.

On vous recommande