Toutes les infos sur le métier de la piscine

L’Inverter : le futur des pompes à chaleur

Apparue il y a quelques années, la technologie Inverter équipe aujourd’hui de nombreuses pompes à chaleur. Mais savez-vous vraiment ce qu’est une pompe à chaleur Inverter pour piscine et quel bénéfice elle peut apporter aux propriétaires, mais aussi aux professionnels de la piscine ?

Qu’est ce qu’une pompe à chaleur Inverter ?

Les pompes à chaleur classiques fonctionnent en « Tout-ou-Rien ». La pompe à chaleur va fonctionner à pleine puissance pour faire augmenter la température de départ, puis, lorsque celle-ci est atteinte, l’appareil va s’étendre. La température du fluide va donc rapidement baisser, et la pompe à chaleur va se rallumer lorsque la température de départ sera trop basse.

Une pompe à chaleur Inverter va ajuster sa puissance en permanence grâce à une fonction d’ondulation / modulation. Grâce à ce système, la pompe à chaleur va fonctionner plus longtemps, mais à puissance réduite, et ainsi éviter les redémarrages fréquents.

Schéma du fonctionnement des pompes à chaleur of/off contre les pompes à chaleur Inverter.

Schéma du fonctionnement des pompes à chaleur on/off et Inverter  © Guide-Piscine.fr
Schéma du fonctionnement des pompes à chaleur on/off et Inverter  © Guide-Piscine.fr

Quels sont les principaux avantages d’une pompe à chaleur Inverter ?

Les principaux avantages d'une pompe à chaleur Inverter sont les suivants :

  • La pompe à chaleur Inverter est plus silencieuse qu’une pompe à chaleur classique
  • Elle redémarre moins souvent, donc les pièces s’usent moins vite
  • La pompe à chaleur Inverter fonctionne plus longtemps, mais à plus faible puissance. Elle offre un meilleur rendement et un meilleur retour sur investissement car elle est plus économique à l’usage, bien qu’un peu plus chère à l’achat
  • Elle offre un chauffage optimal, et non plus en dents de scie
  • La pompe à chaleur Inverter a un meilleur COP qu’une pompe à chaleur on/off

A noter : il existe en réalité deux types de pompes à chaleur Inverter :

  • La « Full-Inverter », qui module la vitesse du compresseur à partir des valeurs exactes, au pourcent près.
  • La « Step-Inverter », ou simple inverter, qui module la puissance de la pompe selon des plages de puissance (niveaux d’intensité). Il s’agit d’une version simplifiée et plus économique à l’achat, et un peu plus bruyante qu’une pompe à chaleur Full Inverter

La pompe à chaleur Full Inverter permet donc une meilleure performance et un meilleur rendement que la Step Inverter, bien que celle-ci soit tout de même largement assez efficace la plupart du temps.

Le marché de la pompe à chaleur Inverter pour piscines

Bien qu’actuellement, de nombreuses pompes à chaleur de piscines fonctionnent encore en on/off, la technologie Inverter se démocratise de plus en plus. La grande majorité des fabricants de pompes à chaleur ont au moins un modèle Inverter dans leur catalogue.

Citons par exemple Poolex, marque du groupe Poolstar spécialisée dans les pompes à chaleur pour piscines, qui a récemment passé la quasi-totalité de sa gamme de pompes à chaleur en Inverter (excepté pour quelques modèles d’entrée de gamme et certains conçus pour des piscines hors-sol), et qui constate « 30 à 35% d’économie d’énergie par-rapport aux modèles on/off ».
Le marché de la pompe à chaleur compte toutefois de nombreuses nouveautés et innovations.

Changer sa pompe à chaleur de piscine on/off pour une Inverter

De manière générale, pour remplacer sa pompe à chaleur de piscine classique par une Inverter, aucune manipulation spécifique n’est nécessaire. Les caractéristiques, notamment au niveau des installations électriques ou de la tuyauterie sont relativement standard. La plupart du temps, aucun surcoût ne sera à prévoir, bien qu’il soit conseillé de changer les supports anti-vibrations sur lesquels la pompe à chaleur de piscine sera installée.

Concernant la gestion des déchets, comme pour tout équipement électrique, il est important de passer par un point de collecte adapté. La pompe à chaleur contenant un fluide frigorigène néfaste pour l’environnement. Il faut donc passer par un professionnel du secteur, qui pourra prendre les dispositions nécessaires.
Les chauffagistes sont généralement équipés pour recycler les fluides frigorigènes. Vous pouvez également passer par la filière de recyclage des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE), qui compte de nombreux centres de dépôt sur tout le territoire.

Attention cependant, il est conseillé de faire réaliser le remplacement de votre pompe à chaleur par un professionnel. En effet, celui-ci saura vérifier si tout fonctionne correctement, et si les équipements de la nouvelle pompe à chaleur sont bien compatibles avec les installations en place. En outre, il s’occupera lui-même de la gestion des déchets !

Contenu recommandé

Les annuaires des pros de la piscine

Les 1149 fournisseurs de France

arrow_right Voir tous les fournisseurs


Les 4 975 piscinistes de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

arrow_right Voir tous les piscinistes

21/09/2021
Construction de piscine
37390 Mettray
Aperçu
21/09/2021
Volet de piscine
83370 Saint-Aygulf
Aperçu
arrow_right Voir toutes les demandes de devis

L'info Piscine sur notre page LinkedIn

Abonnement à la newsletter PRO

Recevez gratuitement chaque mois les informations essentielles pour faire croître votre activité.

Abonnez-vous dès maintenant !

arrow_rightVoir toutes les newsletters