Toutes les infos sur le métier de la piscine

Pompe à chaleur piscine : les nouveautés du domaine

Le domaine de la pompe à chaleur de piscine (mais aussi de la pompe à chaleur pour la maison) est en plein essor. De nombreuses nouveautés et innovations arrivent sur le marché, pour des pompes à chaleur plus performantes, plus rentables, plus silencieuses. Retour sur les principales nouveautés et innovations de ces dernières années.

La technologie Inverter : des pompes à chaleur piscine plus performantes

Ces dernières années, nous avons constaté une progression du nombre de pompes à chaleur Inverter sur le marché. En effet, celles-ci semblent se démocratiser de plus en plus, bien que les pompes à chaleur classiques restent très présentes sur le marché.

De fait, les pompes à chaleur Inverter sont plus silencieuses, ont un meilleur rendement et de meilleures performances que les classiques pompes à chaleur on/off.
En ce qui concerne la consommation, d’après une étude de la Fédération des Professionnels de la Piscine menée en 2019 avec le cabinet Décryptis, la consommation d’énergie a considérablement réduit depuis les années 1980. A l’époque, les rendements étaient proches de 1, aujourd’hui ils sont autour de 4, en particulier avec les pompes à chaleur Inverter. Cette étude affirme par ailleurs que les rendements ne cesseront d’augmenter, ce qui présage de nombreuses innovations à venir sur ces pompes à chaleur pour piscines.

Certaines marques de pompes à chaleur, notamment Poolex (marque du groupe Poolstar) annoncent avoir pris les devants, en passant la quasi-intégralité de leur gamme en Inverter. Actuellement, seuls deux de leurs modèles fonctionnent encore en on/off (il s’agit de modèles d’entrée de gamme, ou spécialement conçus pour les piscines hors-sol).

De manière générale, toutes les pompes à chaleur piscine, qu’elles soient Inverter ou non réversibles ou non, sont plus performantes, plus silencieuses et plus efficaces que les autres types de chauffage pour la piscine.

Les pompes à chaleur connectées : un contrôle plus facile et efficace de la piscine

On constate également une hausse des pompes à chaleur pour piscine connectées, qui peuvent se contrôler via un smartphone, et de nombreuses pompes sont désormais équipées d’écrans digitaux qui facilitent le contrôle de la pompe par l’utilisateur. Bernard Philippe, créateur de Warmpac (qui conçoit et commercialise les pompes à chaleur Warmpool) précise que « l’évolution des équipements de piscine va vers la connectivité ». pour lui, « la stratégie commerciale de chaque société se construit autour de ces nouvelles technologies ».

Ainsi, le réglage de la pompe à chaleur est plus simple, les contrôleurs plus précis et le suivi des données est meilleur. L’utilisateur peut désormais, grâce à son smartphone, programmer le fonctionnement de sa pompe à chaleur et donc le chauffage de sa piscine même lorsqu’il n’est pas à son domicile.

La démocratisation du contrôle à distance permet également de faciliter la vie des piscinistes, qui peuvent également accéder à l’interface de la pompe à distance. Cela lui permet notamment d’effectuer un premier diagnostic en cas de dysfonctionnement de la pompe à chaleur, sans pour autant avoir à se déplacer chez le client, limitant ainsi les déplacements inutiles.

Des équipements plus efficaces pour les pompes à chaleur de piscine

Dans leur quête d’innovation, les fabricants de pompes à chaleur créent également des équipements de plus en plus performants, pour améliorer encore les rendements. Ainsi, Polytropic (concepteur et fabricant de pompes à chaleur), a notamment créé un nouveau logiciel de calcul thermodynamique, qui permet d’évaluer les déperditions thermiques du bassin, et donc d’estimer la consommation énergétique de la pompe à chaleur choisie. Le calcul prend également en compte les paramètres extérieurs, notamment la vitesse du vent et le temps de fonctionnement de la pompe à chaleur, afin d’avoir un calcul réalisé au plus juste. Ce type de logiciels permet de choisir la pompe à chaleur la plus adaptée et la mieux dimensionnée possible, afin de garantir un rendement maximal.

De plus, les nouvelles pompes à chaleur fonctionnent sur une plus large plage météorologique. Il y a quelques années, la plupart des pompes à chaleur s’arrêtaient lorsque la température extérieure descendait sous les 5°C. Aujourd’hui, les pompes à chaleur pour piscine les plus performantes continuent de fonctionner même lorsque les températures descendent sous les -10°C.

Enfin, les fabricants équipent désormais leurs pompes à chaleur de fluides frigorigènes plus performants. Actuellement, le fluide R32 est en train de se démocratiser, car il est bien plus efficace, moins polluant et plus performant que ses prédécesseurs. En effet, le fluide R410A, qui équipe encore de nombreuses pompes à chaleur est très toxique, hautement inflammable moins performant que le fluide R32, pour un coût plus élevé.
Certaines marques ont d’ores et déjà passé l’intégralité de leurs modèles sur ce nouveau fluide, mais les anciens restent encore très répandus.

Des pompes à chaleur pour piscine plus discrètes

Pour finir, on note également que les fabricants commencent à accorder une réelle importance au design de leurs pompes à chaleur de piscine. Les nouveaux designs sont plus compacts, et se fondant mieux dans l’environnement, avec moins d’emprise au sol pour un encombrement minimal.

Notons par exemple que certaines pompes à chaleur pour petits bassins ou pour piscines hors-sol peuvent par exemple descendre à des dimensions de 60 cm x 60 cm, pour un poids d’une trentaine de kilos.

La discrétion passe également par le bruit. Les fabricants équipent aujourd’hui leurs pompes à chaleur de ventilateurs qui adaptent leur vitesse de rotation en fonction des conditions extérieures. Cela permet notamment à la pompe à chaleur de faire moins de bruit la nuit, ou encore de fonctionner à pleine puissance lorsque c’est nécessaire.

 

De nombreuses innovations qui viennent enrichir un marché avec des modèles plus performants, plus rentables et plus discret, pour un fonctionnement optimisé au maximum. Gageons que les innovations présentées durant les prochaines années créeront des pompes à chaleur pour piscines encore plus efficaces et aux nombreux avantages !

Contenu recommandé

Les annuaires des pros de la piscine

Les 1154 fournisseurs de France

arrow_right Voir tous les fournisseurs


Les 4 975 piscinistes de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

arrow_right Voir tous les piscinistes

25/09/2021
Construction de piscine
85300 Sallertaine
Aperçu
25/09/2021
Construction de piscine
03200 Vichy
Aperçu
arrow_right Voir toutes les demandes de devis

L'info Piscine sur notre page LinkedIn

Abonnement à la newsletter PRO

Recevez gratuitement chaque mois les informations essentielles pour faire croître votre activité.

Abonnez-vous dès maintenant !

arrow_rightVoir toutes les newsletters