Toutes les infos sur le métier de la piscine

Formation : L'Institut Supérieur des Métiers de la Piscine

La France est le premier marché européen du secteur de la piscine, avec près de 3 millions de bassins répartis sur le territoire. Un secteur très dynamique, qui emploie aujourd’hui près de 51 000 personnes. Chaque année, ce sont près de 60 000 piscines qui sont construites. Face à cet essor, les professionnels de la piscine cherchent à recruter de la main d’œuvre. Stéphane Figueroa, Président de la FPP, précise qu’« aujourd’hui, 9 entreprises sur 10 comptent recruter du personnel ».
Des besoins en recrutement qui nécessitent une offre de formation solide, qui est notamment dispensée par l’Institut Supérieur des Métiers de la Piscine, également appelé ISMP.

L'ISMP, Institut Supérieur des Métiers de la Piscine, à La Roche-sur-Yon  © ISMP
L'ISMP, Institut Supérieur des Métiers de la Piscine, à La Roche-sur-Yon  © ISMP

Qu’est-ce que l’ISMP ?

L’ISMP, ou Institut Supérieur des Métiers de la Piscine, est un établissement de formation pour les piscinistes, qui dépend du BTP CFA Vendée, le Centre de Formation des Apprentis du BTP, situé à La Roche-sur-Yon.

Le département Piscine du BTP CFA Vendée a été créé en 2015, avec l’appui de la Fédération des Professionnels de la Piscine, avec un atelier de 350m². En 2018, BTP CFA Vendée a décidé, en partenariat avec le Conseil Régional et le CCCA-BTP, de construire un établissement indépendant, l’ISMP, qui a été inauguré en 2021.

L’ISMP est un établissement reconnu, qui fonctionne en partenariat avec de grands acteurs du domaine de la piscine et de ses équipements. Parmi eux, CF.Group, Warmpac, SCP, Poolstar, Polytropic, Logyline, Renolit, ou encore REGUL’Electronique.

Que propose l’Institut Supérieur des Métiers de la Piscine ?

L’Institut Supérieur des Métiers de la Piscine propose des formations diplômantes en alternance, pour se former aux métiers de la piscine, mais aussi des stages courts à destination des salariés du secteur. Il prépare notamment les apprentis au BP Métiers de la Piscine, et propose la formation Responsable Technique option Piscine, qui forme des techniciens piscinistes.

Depuis septembre 2020, l’ISMP dispose d’un pôle de compétences de 1840m² pour accueillir les apprentis, mais aussi les stages de formation courte. Celui-ci se compose de :

  • 2 ateliers de 300m² équipés de machines et d’outils en lien avec les dernières avancées techniques du métier
  • Une salle dédiée à la pose de membranes armées et de revêtements pour piscine
  • 2 salles de cours
  • Une salle d’électrotechnique, pour former les apprentis à l’aspect électrique, mais aussi à la chimie et au traitement de l’eau
  • Deux espaces de stockage
  • Autour du bâtiment, on retrouve également un bassin pédagogique, un bassin pour la pose de coques, un couloir de nage pour la pose de membranes armées, un espace spa ainsi que des bassins hors-sols.

L’ISMP est un établissement très polyvalent, comme le souligne Rose-Marie Claquin, en charge de la communication de l’ISMP :

Nous proposons de la formation en alternance avec le BP Métiers de la Piscine, ou encore la formation Responsable Technique qui se compose d’une partie générique et une spécificité par secteur de métier. Nous avons aussi toute une offre de formations pour les salariés du secteur de la piscine, mais aussi les demandeurs d'emploi, sur des stages courts d'une à 4 journées sur les thématiques en lien avec la piscine (traitement de l'eau, mise en place de local technique, chimie, vente en magasin, ...). 

Quelles sont les formations dispensées par l’ISMP pour les piscinistes ?

L’ISMP propose deux grands types de formations, aussi bien pour les apprentis pisciniers que pour les piscinistes déjà en activité :

  • Des formations diplômantes, en apprentissage ou en formation continue, pour préparer les candidats au BP Métiers de la Piscine ainsi que les Responsables Technique Piscine.
  • Des formations courtes, de perfectionnement, pour aider les piscinistes à parfaire leurs compétences et à se former aux nouvelles techniques. Certaines d’entre elles se font en partenariat avec des marques spécialistes du domaine.

Sur place, les apprenants bénéficient notamment d’une caisse à outils financée par l’OPCO, mise à disposition des apprenants pour la durée de leur formation (pour les non-apprentis, la caisse à outils est mise à disposition par l’établissement pendant la formation au CFA). Les manuels scolaires sont prêtés par le CFA, les candidats doivent simplement prévoir le matériel scolaire classique, et éventuellement le matériel demandé par les formateurs en début d’année.

Un espace de formation "Spas" à l'ISMP de la Roche-sur-Yon  © ISMP
Un espace de formation "Spas" à l'ISMP de la Roche-sur-Yon  © ISMP

Le BP Métiers de la Piscine (formation longue)

Pré-requis : diplôme de niveau CAP au minimum, peu importe le domaine, et une entreprise pour réaliser son apprentissage ou son contrat de professionnalisation (la formation se déroule obligatoirement en alternance).
Durée : 2 ans, en alternance.

Le Brevet Professionnel des Métiers de la Piscine est un diplôme qui forme des spécialistes polyvalents, avec un savoir-faire dans la construction, de la rénovation et de l’entretien de piscines. L'apprenti apprend à réaliser des études et des devis, des implantations de bassins, l’étanchéité, les installations hydrauliques, les filtrations, le chauffage, l’électricité, la pose d’équipements annexes, la mise en service, le conseil aux clients, le SAV, le dépannage.

Qualités et compétences requises : créativité, capacité d’adaptation, réactivité, polyvalence. Le piscinier doit également être soigneux, avenant, avoir un bon contact client, et savoir appliquer les règles de sécurité.

Carole Cavoleau, en charge du recrutement pour le BP Métiers de la Piscine nous précise :

« Ce n’est pas le CFA qui recrute les apprentis, mais les entreprises qui recrutent leurs collaborateurs. A partir du moment où une entreprise recrute un jeune, c'est qu'elle l'a sélectionné en fonction de ses besoins à elle. De notre côté, s'il nous reste de la place, nous accueillons la personne en formation ».

Responsable technique piscine (Formation longue)

Pré-requis : titulaires d’un BP ou Bac Pro ou salariés souhaitant évoluer. Une expérience professionnelle de 2 ans minimum est requise.
Durée : 2 ans, en alternance.

La formation « Responsable Technique Piscine » est une montée en compétences pour les titulaires du BP Métiers de la Piscine. Elle forme des professionnels polyvalents aux solides connaissances techniques. Ils préparent, réalisent et contrôlent les travaux dans le respect des prescriptions techniques et normatives. Le responsable technique travaille au bureau et sur les chantiers. Il seconde le dirigeant, encadre les équipes travaux et coordonne les intervenants du chantier (client, architecte, maître d’œuvre, technicien, …)

Contenu de la formation : élaborer des devis et propositions commerciales, préparer, suivre, gérer les chantiers, réaliser et contrôler les travaux, encadrer une équipe, utiliser, les outils numériques sur chantier. Il s’agit d’une formation générique, qui se compose d’un tronc commun partagé, ainsi que d’enseignements spécifiques aux différentes options.

Débouchés : responsable technique piscine, conducteur de travaux piscine, chef de chantier piscine, …

Formations à l'hydraulique et aux automatisations piscine à l'ISMP  © ISMP
Formations à l'hydraulique et aux automatisations piscine à l'ISMP  © ISMP

Formations courtes proposées par l’ISMP

Formations de 1 à 2 jours, éligibles à la prise en charge par les OPCO, Pôle Emploi, AGEFICE, FAFCEA (l’organisme est certifié Qualiopi). Ces formations sont accessibles aux salariés, aux chefs d’entreprise, aux demandeurs d’emploi. Certaines formations (notamment celles sur les membranes armées pour piscines) sont proposées en partenariat avec des marques. Parmi les formations courtes proposées à l’ISMP, on retrouve notamment :

  • Local technique et bassin : étude, composition et réalisation d’un local technique
  • Analyse et gestion de l’eau (traitement de l’eau des piscines privées et collectives)
  • Installations électriques et connectées (domotique, électricité)
  • Confort, entretien et sécurité (couvertures de piscine, pompes à chaleur, déshumidification, maintenance, spas)
  • Liners et membranes (pose de liners, soudure de membranes armées)
  • Vente (conseiller technique en magasin)

Vous souhaitez suivre l’une des formations proposées par l’ISMP ? Rendez-vous sur le site de l’établissement ou sur le site de l’ONISEP pour découvrir plus d’informations !
De plus, l’ISMP organise ses Journées Portes Ouvertes au mois de janvier 2022 (les 28 et 29 janvier 2022, sur inscription), l’occasion idéale pour se rendre sur place et découvrir l’Institut et rencontrer les formateurs et les apprenants !

Découvrez l'ISMP en vidéo : 

Advertisement

Contenu recommandé

Les annuaires des pros de la piscine

Les 875 fournisseurs de France

arrow_right Voir tous les fournisseurs


Les 5 031 piscinistes de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

arrow_right Voir tous les piscinistes

Advertisement
04/12/2021
Construction de piscine
83400 Porquerolles
04/12/2021
Abri de piscine
60320 Saint-Sauveur
arrow_right Voir toutes les demandes de devis

L'info Piscine sur notre page LinkedIn

Abonnement à la newsletter PRO

arrow_rightVoir toutes les newsletters