Toutes les infos sur le métier de la piscine

La formation continue pour les piscinistes

Les centres de formation aux métiers de la piscine proposent des diplômes classiques comme le Brevet Professionnel Métiers de la Piscine ou les formations Responsable Technique Piscine. Mais pour les salariés, les chefs d’entreprise, ou encore les demandeurs d’emploi et les personnes en reconversion qui souhaitent s’initier ou se perfectionner sur certains aspects des métiers de la piscine, ces établissements proposent également des formations plus courtes.

Formations professionnelles pour les piscinistes  © Andy Dean Photography - shutterstock.com
Formations professionnelles pour les piscinistes  © Andy Dean Photography - shutterstock.com

Zoom sur les différentes formations professionnelles proposées dans le domaine de la piscine, et où s’adresser pour y participer.

Piscine : les différentes formations professionnelles

Dans le domaine de la piscine, divers centres de formation proposent des sessions de formation continue. Les thèmes sont variés, parmi eux on retrouve notamment :

  • Les couvertures de piscine
  • Le traitement de l’eau de la piscine
  • La domotique et les automatisations
  • L’hydraulique, la plomberie et le circuit de l’eau
  • L’électricité de la piscine
  • La réalisation d’un local technique
  • La pose de revêtements de piscine (liners et membranes armées)
  • L’installation de spas
  • Les réglementations, obligations juridiques et réglementaires auxquelles sont soumis les pisciniers

Généralement, ces formations se tiennent sur de courtes durées (1 à 5 jours en moyenne), et associent théorie et pratique pour aider les apprenants à s’initier ou à se perfectionner sur les savoir-faire et techniques abordées, avec des mises en situation réelles.

Formation professionnelle piscine : ou se former ?

Les formations piscine pour les professionnels sont principalement proposées par deux types d’acteurs :

  • Les centres de formation classiques, comme l’Ecole des Métiers de la Piscine de Rignac, l’AFPA ou encore l’Institut Supérieur des Métiers de la Piscine de la Roche-sur-Yon. Ce dernier met par ailleurs ses locaux à la disposition de marques, pour accueillir les formations qu’elles proposent.
  • Les marques qui distribuent des équipements pour la piscine, notamment Fluidra (Fluidra Pro Academy), SCP (SCP Academy), Renolit / Alkorplan (pose de membranes armées), Polytropic (pompes à chaleur), ou encore APF (liners et couvertures)

Dans le cas des formations organisées par les marques de piscine, certaines peuvent se tenir dans un centre de formation dédié et mis en place par la marque, tandis que d’autres se tiendront dans diverses villes de France, soit dans les locaux de la marque, soit dans des locaux loués ou mis à disposition par les centres de formation classiques.

Plus récemment, diverses marques ont fait le choix de proposer des formations à distance, sous forme de webinars ou de visio-conférence, pour permettre aux apprenants de bénéficier des formations sans avoir à se déplacer.

Formation professionnelle piscine : tarifs et financements

Les tarifs des formations professionnelles dans le domaine de la piscine sont assez variables, puisqu’ils dépendent notamment de la durée, du nombre de formateurs, ou encore du matériel utilisé.

Par exemple, à l’Institut Supérieur des Métiers de la Piscine, les formations coûtent entre 400 et 800€ par stagiaire au total. A l’Ecole des Métiers de la Piscine du Lycée de Rignac, celles-ci coûtent environ 350€ la journée.

Cependant, la plupart de ces formations sont éligibles à un financement par des OPCO, par Pôle Emploi, AGEFICE, ou encore FAFCEA. Elles peuvent également être financées par le Compte Personnel de Formation (dispositif de financement public de formation continue).

Pour trouver les établissements éligibles à un financement par le Compte Personnel de Formation, il faudra se rendre sur le site moncompteformation.gouv.fr, qui vous permettra de consulter le solde de vos droits formation, et découvrir toutes les formations que vous pouvez suivre. 

Vous souhaitez suivre un diplôme de niveau supérieur pour les métiers de la piscine ? Vous pouvez vous tourner vers le BP Piscine, les titres professionnels Technicien d’Equipements Piscine, ou encore Responsable Technique Piscine, qui se réalisent dans les centres de formation, généralement sur 2 ans, en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. 

Advertisement

Contenu recommandé

Les annuaires des pros de la piscine

Les 876 fournisseurs de France

arrow_right Voir tous les fournisseurs


Les 5 029 piscinistes de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

arrow_right Voir tous les piscinistes

Advertisement
30/11/2021
Changement de revêtement
31000 Toulouse
30/11/2021
Changement de revêtement
84220 Murs
arrow_right Voir toutes les demandes de devis

L'info Piscine sur notre page LinkedIn

Abonnement à la newsletter PRO

arrow_rightVoir toutes les newsletters