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Les 5 étapes de création de votre site internet pisciniste

L’importance pour une entreprise d’avoir un site web n'est plus à démontrer. Or, la création d’un site web est un projet de longue envergure. Pour bien s’y préparer, Guide-Piscine.fr vous indique toutes les étapes à suivre pour réussir la création de votre site web pisciniste.

Les 5 étapes de création de votre site internet pisciniste  © Photo by Fabian Irsara on Unsplash
Les 5 étapes de création de votre site internet pisciniste  © Photo by Fabian Irsara on Unsplash

Définir votre projet de site web pisciniste

Avant d’entamer son projet de site web pisciniste, il est indispensable de prendre le temps de définir clairement son projet :

  • Vos objectifs : pour quelle raison souhaitez-vous créer un site web ? Pour avoir une présence sur le web, présenter votre entreprise, obtenir des clients, … ?
    Cette première question orientera votre réflexion sur l’apparence et les fonctionnalités de votre site web.
  • Vos concurrents : que font-ils, sont-ils présents en ligne ? Sur les réseaux sociaux ? Sont-ils faciles à contacter ? 
    Le but ici sera d’analyser l’existant, et de voir comment faire mieux. N’hésitez pas à vous positionner sur les mêmes canaux de communication que vos concurrents !
  • Votre budget : si certaines méthodes de communication sont peu coûteuses, d’autres représentent un certain investissement.
    Il est donc indispensable de prévoir et de prendre en compte ce budget, afin de ne pas être surpris par la facture finale et de préparer son business plan de façon adéquate.

Établir un cahier des charges de votre site internet pisciniste

Une fois votre projet clairement défini, il est temps de passer à la pratique ! La première phase primordiale est l’établissement d’un cahier des charges. Ce véritable guide vous permettra de préciser votre projet de A à Z : il est indispensable pour poser de bonnes bases à votre site web et en assurer une bonne réalisation.

Dans ce fameux cahier des charges, vous pourrez indiquer vos préférences et idées en ce qui concerne le graphisme du site internet : sa présentation globale, son ergonomie, ses codes couleurs, etc.
Vous pourrez également détailler l’ensemble des pages de votre site internet : présentation de l’entreprise, pages pour vos différents produits, galeries photographiques, page de contact, etc. Réfléchissez aux différentes grandes rubriques et sous-rubriques de votre site internet et présentez chacune en quelques mots.
N’oubliez pas les fonctionnalités que vous souhaitez voir apparaître sur votre site web : un moteur de recherche, un formulaire de contact, un menu déroulant, une interface pour modifier vous-même quelques éléments de votre site web sans avoir recours à votre agence web, etc.

Les 5 étapes de création de votre site internet pisciniste  © Photo by Markus Spiske on Unsplash
Les 5 étapes de création de votre site internet pisciniste  © Photo by Markus Spiske on Unsplash

Choisir le nom de domaine de son site web pisciniste

Le choix du nom de domaine de son site internet constitue la troisième étape indispensable. Ce nom va vous permettre d’être retrouvé aisément suite à une recherche sur internet, d’être bien référencé et surtout, d’être identifié de façon cohérente par rapport à votre activité.
Le nom de domaine, c’est l’URL de votre site web : www.mon-entreprise-piscine.fr, par exemple.
Pour obtenir un nom de domaine, il faut l’acheter auprès d’un hébergeur de sites internet. Une raison de plus pour prendre son temps et opter pour un nom de domaine pertinent.

Votre nom de domaine doit être court et simple à retenir, à prononcer et à épeler. Evitez les chiffres et les jeux de mots par exemple. L’idéal est d’opter pour le nom de votre entreprise de piscine. Attention : vérifiez bien la disponibilité de ce nom de domaine, il se peut qu’il soit déjà pris ! Si c’est le cas, réfléchissez aux mots clés concernant votre activité « piscine », « spa », « construction de piscine » par exemple, ou pensez à ajouter la ville dans laquelle vous vous situez. Réfléchissez dans une optique de référencement naturel : n’optez pas pour un nom de domaine trop long, ni avec des mots n’ayant aucun rapport avec votre entreprise ou activité.

Concevoir votre site internet de pisciniste

La création d’un site web nécessite des compétences multiples : graphisme, développement web, connaissance des langages HTML, CSS, référencement web, … Si vous possédez ce type de compétences au sein de votre entreprise, il sera aisé d’internaliser la création et la gestion de votre site. Si vous n’avez pas ces connaissances, de nombreuses formations en ligne sont disponibles pour vous permettre d’être capable de créer vous-même votre site web.

Cependant, il peut être plus intéressant de faire appel à un professionnel du domaine ou une agence web. Ces professionnels sont généralement polyvalents, et pourront créer et gérer entièrement votre site web au mieux. Cette méthode est bien sûr la plus onéreuse, mais c’est également la plus efficace en termes de retour sur investissement.  
Comme pour tout projet, prenez le temps de bien choisir votre professionnel : faites établir des devis, posez des questions, rencontrez les prestataires, consultez leurs autres projets, etc.

Les 5 étapes de création de votre site internet pisciniste  © G-Stock Studio - shutterstock
Les 5 étapes de création de votre site internet pisciniste  © G-Stock Studio - shutterstock

Promouvoir votre site internet de piscine

Une fois votre site internet de piscine créé, l’affaire ne s’arrête pas là : afin que des internautes visitent votre site, se transforment en clients potentiels, vous contactent, il faut que vous soyez visible sur la toile.

Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux pour mettre en avant votre site internet : Facebook est le plus grand, mais il existe également d'autres réseaux sociaux pouvant vous apporter beaucoup.

En dehors du web, vous pouvez également utiliser d’autres méthodes rapides afin que vos clients, partenaires, fournisseurs et autres aient connaissance de votre nouveau site internet. Communiquez sur celui-ci en ajoutant l’adresse dans vos brochures, catalogues et cartes de visites, dans vos signatures d’emails, sur vos factures, devis et plaquettes commerciales, par exemple. N’hésitez pas également à en communiquer l’adresse sur les éventuels annuaires sur lesquels vous êtes présent (Pages Jaunes, ou Guide-Piscine.fr, par exemple).

De plus, que ce soit sur votre site, sur vos réseaux sociaux ou sur Google My Business, pensez à alimenter régulièrement ces outils et à les tenir à jour ! Répondez aux avis et commentaires (qu’ils soient positifs ou négatifs), ajoutez des photos, communiquez sur vos promotions et événements, … Il est important de faire vivre votre présence en ligne, vous serez d’autant plus visible !

Suivre les performances de votre site internet pisciniste

Accordez-vous du temps pour suivre les performances de votre site internet afin de l’améliorer. Pour ce faire :

  • Mettez en place un système de Web Analytics. Vous pourrez ainsi quantifier vos visiteurs, voir quelles pages sont les plus visitées, quels produits les intéressent particulièrement, si vous avez de nombreuses demandes de contact et d’où elles proviennent, etc. Google Analytics est un outil gratuit et très complet pour effectuer ces recherches.
  • Mettez votre site à jour régulièrement : ne laissez pas votre site vivre seul, il n’en est pas capable ! Pensez à le mettre à jour en incorporant de nouvelles photos de vos réalisations piscine, en parlant de vos nouvelles promotions de saison, etc.
  • Inspirez-vous des statistiques de vos actions précédentes pour savoir quoi publier. Les photos de vos réalisations plaisent particulièrement ? N’hésitez pas à en ajouter plus ! Peu de gens se rendent sur votre formulaire de contact ? Essayez de le rendre plus accessible !

Découvrez également notre article sur la création d'une page Facebook en 5 étapes pour votre entreprise de piscine.

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