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Le marché du spa en 2021

Ces dernières années, le marché du bien-être a connu une importante progression, allant jusqu’à faire du spa un incontournable de nombreux salons et événements (par exemple le Salon Piscine Global, qui y consacre une bonne partie de son espace). Les français sont de plus en plus adeptes du bien-être chez eux, et le marché du spa se porte très bien.

Tout comme le marché de la piscine, le marché du spa est en constante progression  © Artazum - shutterstock.com
Tout comme le marché de la piscine, le marché du spa est en constante progression  © Artazum - shutterstock.com

Le marché du spa en chiffres

Une étude, intitulée « Les Français et les médecines douces » du magazine Sense of Wellness en 2020 démontre que 71% des français ont déjà eu recours à au moins une pratique de médecine douce (ostéopathie, diététique, homéopathie, acupuncture, …). Pour une majorité d’entre eux, elles permettent de soulager des douleurs, de mieux gérer leur stress, et de trouver un bien-être au quotidien. Un spa ayant tous ces bienfaits, c’est tout naturellement que beaucoup de français choisissent d’en installer un chez eux.

Selon la même étude, en 2017, les installations de spas dans le monde généraient un chiffre d’affaire de 93,6 milliards de $, dont environ un tiers pour le continent européen seul (hors Asie).

Aujourd’hui, de nombreux fabricants et revendeurs de spas sont présents sur le marché français. S’il n’y a pas de chiffres précis sur le nombre de spas vendus et installés chaque année, on considère qu’environ 8 000 à 10 000 équipements sont vendus chaque année. Une opportunité à saisir pour de nombreux piscinistes, pour pallier la baisse d’activité due à la saisonnalité de la vente de piscines !

Différents types de spas

Aujourd’hui, on retrouve différents types de spas, chacun avec leurs spécificités :

  • Les Spa et centres de bien-être. Aujourd’hui, de nombreux centres de bien-être ou instituts proposent des prestations comprenant une séance de spa. Selon Atout France, ces établissements réalisent un chiffre d’affaires annuel de 2.5 milliards d’euros.
    Si les cures thermales, dont le but est avant tout thérapeutique, résistent plutôt bien, elles sont néanmoins concurrencées par le spa dont les indications sont beaucoup plus larges : antistress, remise en forme, antidouleurs, etc. Un court séjour dans un centre de remise en forme est aussi plus facile à programmer que trois semaines de cure.
  • L’hôtellerie et le tourisme. De nombreux hôtels sont désormais équipés de spas. Le cabinet d’audit KPMG précise que près de six hôtels classés 5 étoiles sur dix possèdent un spa. Pour ces établissements, le spa, associé à la piscine, fait partie des prestations incontournables pour satisfaire une clientèle soucieuse de son bien-être. Globalement, de nombreuses résidences de tourisme, chambres d’hôtes ou encore campings choisissent de s’équiper d’un spa qui sera, contrairement à une piscine extérieure, accessible toute l’année.
  • Les particuliers. Depuis le début des années 2000, le spa intéresse de plus en plus les particuliers. Il avait d’abord séduit les seniors soucieux de leur santé. Aujourd’hui, il intéresse les 30-50 ans pour sa convivialité. C’est l’arrivée sur le marché de spas d’entrée de gamme qui a permis une démocratisation de cet équipement. S’il reste toujours synonyme d’un certain luxe, il apparaît maintenant comme un aménagement accessible pour un large public.

Les évolutions du marché du spa : les nouvelles tendances

Les évolutions du marché du spa sont prometteuses. Et les fabricants sont conscients qu’il leur faut répondre aux différentes demandes de leurs clients pour encore mieux les séduire.

Ainsi, le consommateur qui souhaite acheter un spa va se tourner vers un équipement qui répond à certains critères :

  • La fiabilité. Un système de filtration et un traitement de l’eau efficaces, ou encore un matériel de qualité sont nécessaire. Une garantie et un service après-vente fiables sont un plus pour encourager le consommateur à choisir son enseigne.
  • La qualité des massages. Contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas le nombre de jets qui indique la qualité du massage, mais leur emplacement. Peu de jets, mais de bonne qualité et bien situés offriront un massage plus efficace !
  • Les accessoires. De nombreux accessoires permettent de séduire tous les publics. Chromothérapie, aromathérapie, musicothérapie, mais aussi des accessoires plus ludiques comme des éclairages, un parasol ou encore des appuie-têtes, chacun pourra trouver son bonheur dans les nombreux accessoires disponibles sur le marché.
  • L’économie. Si l’achat d’un spa représente un certain budget, les spas actuels sont de plus en plus économes en énergie (notamment grâce à l’isolation des coques), ce qui permet d’offrir des coûts d’utilisation et de maintenance réduits.
  • La praticité. Aujourd’hui, avec l’essor des équipements connectés, il est de plus en plus facile de programmer sa séance de spa ou de gérer le traitement de l’eau depuis un smartphone.
  • La personnalisation. En matière d’esthétique, les dernières innovations permettent d’intégrer le spa dans tous les environnements. La demande de personnalisation est forte sur les équipements haut-de-gamme, et les fabricants rivalisent d’innovations pour offrir des spas au design contemporain, avec des choix de finitions variés.
  • Une offre diversifiée. Qu’il s’agisse d’un spa gonflable, d’un spa de nage, de petites dimensions ou de grande taille, la multitude de spas présents sur le marché peuvent satisfaire toutes les envies et tous les budgets.

Les demandes vont principalement vers la fiabilité, la qualité des massages, l'accessoirisation, un moindre coût de maintenance et d’utilisation, ou encore la personnalisation.

Se lancer dans le marché du spa : diversifier son offre

Se lancer dans le marché du spa est une belle opportunité pour un pisciniste. Même si actuellement, la demande de piscine reste prépondérante, le spa a de nombreux atouts pour séduire. Moins contraignant que la piscine, plus facile à installer en intérieur, il plaît à tous les âges.

Vendre des spas : bien préparer son projet

Vendre un spa ne s’improvise pas. Pour fidéliser une clientèle, il convient de lui apporter un vrai service. D’autant plus que l’acheteur qui fait la démarche d’entrer dans une boutique en faisant la sourde oreille aux sirènes de l’achat en ligne, le fait pour être écouté, conseillé et accompagné. Il peut donc être intéressant de valoriser la vente du spa avec un concept global, pour favoriser le passage à l’acte d’un acheteur. On peut par exemple l’aider à choisir le spa qui lui conviendra le mieux, lui proposer un contrat de maintenance, ou encore lui proposer tous les accessoires qui lui permettront d’habiller et d’utiliser son spa. Une offre « clés en main » peut également faire la différence avec un concurrent, qui ne proposera par exemple que la vente de l’équipement.

Et pour les indécis, il existe également les spas de nage, des spas de grandes dimensions qui offrent deux espaces : une zone « spa » pour profiter d’un bain bouillonnant et une zone « piscine », qui permet de nager et de se baigner dans un plus grand espace.

Parmi les principaux acteurs du domaine, on retrouve donc :

  • Des marques spécialisées dans les spas gonflables et portables : Intex, Netspa ou encore Bestway.
  • Les poids lourds historiques du marché : Jacuzzi, HotSpring, Dimension One Spas, Clairazur, Watkins, …
  • Des fournisseurs généralistes de piscines et d’accessoires qui intègrent des spas dans leur catalogue : Cash Piscines, Hydro Sud, ou encore Piscineco.fr.
  • Des marques de piscine qui proposent également une gamme de spas : Spas Ibiza, Aquilus Spas, …

Ainsi, il pourrait être intéressant d'adhérer à une franchise afin de disposer d'une gamme de spas à vendre, mais aussi des différentes aides à la vente mises à disposition par le franchiseur. 

Achat d’un spa : quels sont les freins et les avantages ?

Parmi les freins à l’achat d’un spa, on retrouve principalement le contexte économique et le manque de finances, qui touchent de nombreux français. Cependant, le spa étant moins onéreux qu’une piscine, il rencontre un franc succès pour de nombreux foyers, en raison de ses nombreux avantages :

  • Installé en complément d’une piscine ou pour lui-même, le spa garde une image de luxe. Selon une étude du groupe Balboa, qui est l’un des gros fabricants de pièces pour spas, un acheteur potentiel de spa prospecte en moyenne trois points de vente avant de passer à l’acte.
    S’il convient de répondre aux questions techniques de cet acheteur (fonctionnement, maintenance, coût d’utilisation), il faut aussi savoir l’écouter pour lui proposer l’équipement qui lui correspond. Celui qui correspond à son budget, à ses attentes (thérapeutiques ou plus ludiques), à son environnement.
  • Moins encombrant et contraignant qu’une piscine, le spa constitue une véritable alternative pour ceux et celles qui manquent d’espace, ou qui n’ont pas envie de passer des heures à entretenir son équipement. Les contraintes d’installation sont également moins importantes : pas de déclaration de travaux à faire, il suffit d’avoir un sol suffisamment résistant et une arrivée électrique.
  • Le montage d’un spa est également beaucoup plus facile qu’une piscine, puisque le produit est « fini ». Il suffit donc de le poser, de le remplir et de l’allumer (sans oublier de préparer le traitement de l’eau).
  • Pour un pisciniste, vendre des spas peut aider à dynamiser son activité. Quelles que soient les conditions climatiques, le spa continue de se vendre. Proposer des spas permet d’occuper les périodes peu propices à la vente de piscine et donc de générer du chiffre d’affaires toute l’année et de dynamiser la trésorerie.

Un peu d’histoire : Le mot spa désigne aussi bien le lieu où se trouve un bain bouillonnant à remous que le bain lui-même. Ce dernier a été inventé, en 1968, par l’américain Roy Jacuzzi. Il améliore ainsi le dispositif de pompe submersible, utilisable dans une baignoire, mis au point par sa famille en 1956. Spa est également le nom d’une ville thermale Belge dont les eaux sont connues depuis l’Antiquité.

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