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Piscinistes : créez votre page Facebook en 4 étapes

Avec plus de 40 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France, Facebook est LE réseau social incontournable de la toile. Il existe de multiples raisons d’avoir une page Facebook pour son entreprise lorsque l’on est pisciniste. Comment créer cette Page Facebook ? Suivez notre tutoriel facile et rapide.

Piscinistes : créez votre page Facebook en 4 étapes   © Photo by Kon Karampelas on Unsplash
Piscinistes : créez votre page Facebook en 4 étapes   © Photo by Kon Karampelas on Unsplash

Choisir une page ou un profil Facebook ?

Avant de commencer sur Facebook, il est important de connaître les différences entre « Page Facebook » et « Profil Facebook ». Les deux sont bien différents en apparence, mais ont également des buts différents.

« Page Facebook » «Profil Facebook »
  • Représente une entité (entreprise, marque, organisme, artistes…)
  • Une page n’a pas d’amis, mais des « fans », ceux-ci sont illimités
  • Permet de communiquer avec ses « fans » : des clients ou prospects potentiels
  • Possibilités de personnalisation nombreuses : onglets personnalisés, statistiques de fréquentation de la page, possibilité de faire de la publicité…
  • Représente une personne et est créée sous son nom propre
  • Nombre d’amis limité à 5 000
  • Permet de communiquer avec ses proches et toutes les personnes « amies »
  • Possibilités de personnalisation limitées : le profil est un espace personnel où on partage photos et statuts.

 

Vous l’aurez compris : le PROFIL est destiné à un usage personnel, la PAGE a un usage plus commercial. Rappelons également : un PROFIL ne peut pas être créée au nom d’une société, selon les règles de Facebook. A éviter, donc, si on ne souhaite pas être supprimé !

Pour créer une page Facebook, vous devez d’abord avoir un PROFIL. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous sur www.facebook.com !
Une fois connecté à votre profil, direction le menu déroulant de droite, puis sélectionnez « Créer une page ».

Créer votre page Facebook !   DR
Créer votre page Facebook !   DR

C’est parti !

Choisir le type de page adaptée aux piscinistes

Pour une entreprise ou un magasin de piscine, l’option idéale est « Lieu ou commerce local ». Vous devrez ensuite indiquer l’adresse, code postal et numéro de téléphone de votre entreprise de piscine, ainsi que mentionner le nom de celle-ci.

La création de votre page Facebook  DR
La création de votre page Facebook  DR

Attention : le nom de celle-ci correspondra au nom de votre page Facebook, et qui apparaîtra sur chacune de vos publications. Restez clairs et concis !

Et voilà, votre page est déjà créée !

Ajouter des photos à votre Page Facebook

Pour embellir votre page Entreprise de Piscine, la première chose à faire est d’ajouter une photo de profil. Cette image représentera votre entreprise sur Facebook. En plus d’être présente sur votre page, elle le sera également à côté de tous les commentaires que vous pourrez écrire sur votre page : veillez donc à ce qu’elle soit lisible.

Vos photos de profil et de couverture  DR
Vos photos de profil et de couverture  DR

Quelle photo de profil choisir ?

Vous pouvez opter pour une image de votre entreprise, un logo, ou une image ayant un rapport avec votre activité, par exemple des photographies de vos réalisations.

Comment modifier votre photo de profil ?

Rien de plus simple : il suffit de cliquer sur la photo et de cliquer sur « importer » pour prendre une photo enregistrée sur votre ordinateur.

Comment optimiser ma photo de profil ?

Facebook vous propose un outil intégré pour recadrer et agrandir votre image. Veillez à choisir une photo de bonne qualité

Dominante sur la page Facebook, la photo de couverture est également primordiale : elle attire le regard des visiteurs et vous permet de mettre en avant votre entreprise.

Quelle photo de couverture choisir ?

Les possibilités sont nombreuses : si vous pouvez opter pour une image représentant votre marque (l’une de vos réalisations, par exemple), vous pouvez également en profiter pour annoncer des promotions, portes ouvertes ou autres, et la changer régulièrement.

A éviter cependant : les photos qui ne vous appartiennent pas, trouvées sur Google Images, par exemple. Si vous n’avez pas de photos de vos réalisations, préférez des photos tirées de banques d’images (certaines sont gratuites !) pour ne pas avoir de soucis de droits d’auteurs.

Comment optimiser ma photo de couverture ?

Pour la photo de couverture également, veillez à opter pour une photo de bonne qualité

Présentez votre entreprise de piscine

L’onglet « A propos » constitue la carte de visite de votre entreprise sur Facebook : soignez sa présentation. Pour ce faire, rendez-vous sur le menu sur votre page, « A Propos ». Cliquez ensuite sur « Modifier les informations de la Page ».

Vous pourrez ici préciser les catégories choisies lors de la création de votre page. Ces catégories permettent aux personnes de vous trouver plus facilement, ainsi que de préciser votre activité. Sélectionnez « Piscine », « Spa », par exemple.

La description correspond à la présentation globale de votre entreprise. Que proposez-vous aux clients ? Quels sont vos produits phares ? C’est le moment de mettre en avant votre entreprise. Restez concis, quelques lignes suffisent !

N’oubliez pas de renseigner email, téléphone, site internet dans les champs correspondants, afin que vos clients potentiels puissent vous trouver !

Allez plus loin... 

Vous pouvez également ajouter quelques paramètres à votre Page selon vos désirs. Rendez-vous à nouveau dans le menu, « Paramètres ». Quelques éléments peuvent particulièrement être intéressants ici :

« Rôles de la Page »

Très simplement, vous pouvez ici affecter un nouveau rôle à votre page. Vous pouvez nommer une personne « Administrateur », « Editeur », « Annonceur », « Modérateur », « Analyste ».

Les rôles de votre page  DR
Les rôles de votre page  DR

  • L'Administrateur peut gérer tous les aspects d'une page Facebook : création, modération, suppression, création de publicités, consultation des statistiques...
  • L'Editeur peut également gérer tous les aspects d'une page Facebook, hormis les paramètres de celle-ci.
  • Le Modérateur peut envoyer des messages, répondre aux commentaires sur la Page et les supprimer, créer des pubs...
  • L'Annonceur peut créer des publicités et consulter les statistiques de la page.
  • L'Analyste peut consulter les statistiques de la page.

Vous pouvez ainsi confier certains accès à vos collaborateurs ! Attention cependant à bien définir les rôles : si plusieurs personnes publient en même temps sans se concerter, les visiteurs risquent d’être perdus.

« Ajout d'un bouton d'action »

Pour faciliter l’interaction avec vos potentiels clients, n’oubliez pas de renseigner le « bouton » de la page. Allez sur votre page, puis cliquez sur le bouton bleu. Ce bouton, prédominant dans la présentation de votre page, permet directement de rediriger les internautes vers une action à émettre.

Les actions suivantes sont particulièrement intéressantes pour les piscinistes :

  • « Appeler maintenant » : depuis leur téléphone, les personnes visualisant votre page peuvent vous appeler d’un clic.
  • « Nous contacter » : rediriger les personnes vers votre site web et un formulaire de contact
  • « Envoyer un message » : permettre aux personnes de vous envoyer directement un message sur Facebook
  • « Obtenir un devis » : permet la création d’un formulaire rapide via Facebook, permettant aux personnes de demander plus de renseignements sur votre entreprise / vos produits.

« Messagerie »

Cette configuration vous permet de configurer des réponses automatiques à quiconque envoie un message à votre page, afin de conserver votre réactivité, même lorsque vous n’êtes pas disponible dans l’immédiat.

Configurer une réponse automatique  DR
Configurer une réponse automatique  DR

« Audience de Page Préférée »

Cette option permet à Facebook de savoir à quelle audience il doit suggérer votre page.Vous avez une entreprise située dans le Sud-Ouest ? Vous pouvez sélectionner les résidents de la région uniquement. Optez pour la France, ou la région / le département de votre choix selon votre localité et vos besoins / possibilités de vente. Sélectionnez également les centres d’intérêts de vos potentiels clients : « Piscine », « Spa », « Construction », par exemple.

Tous ces critères permettront à Facebook de diffuser gratuitement votre page aux bonnes personnes et ainsi, d’obtenir de nouveaux « fans » et potentiels clients qualifiés.

Vous êtes désormais fin prêts à faire bon usage de cette page Facebook, afin qu’elle vous apporte notoriété et nouveaux clients pour votre entreprise piscine !

Vos photos de profil et de couverture  DR
Vos photos de profil et de couverture  DR

Encore besoin d’un petit coup de main ? Direction la suite de notre dossier : comment poster sur Facebook : bonnes pratiques.

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