L'info métier

chevron_left Retour

Les salons piscine professionnels

Les salons destinés aux professionnels de la piscine sont multiples et se déroulent dans le monde entier. Petit tour d’horizon des principaux salons professionnels et des avantages à tirer de ces rencontres entre pros du marché !

Le Salon Piscine Global est l'un des rendez-vous incontournables pour les professionnels du marché.  © Salon Piscine Global 2016
Le Salon Piscine Global est l'un des rendez-vous incontournables pour les professionnels du marché.  © Salon Piscine Global 2016

Liste des salons piscine Professionnels

Les salons destinés aux professionnels sont nombreux : ils se consacrent tous aux professionnels de la piscine mais aussi du spa, devenus désormais incontournables de l’offre piscine. Petit tour d’horizon des quelques salons principaux destinés aux professionnels (liste non-exhaustive !) :

  • Le Salon Piscine Global de Lyon, qui se déroule une fois tous les deux ans, c’est LE plus grand salon mondial destiné aux professionnels de la piscine et du spa. Il se centre sur le marché Européen de la piscine.
    La prochaine édition se tiendra du 15 au 18 novembre 2022.
  • ForumPiscine, la plus grande manifestation italienne consacrée au marché de la piscine et du spa.
    L'édition 2021 de ForumPiscine se tiendra du 12 au 13 octobre 2021.
  • Le Salon Piscina & Wellness, salon consacré à la piscine et au spa à Barcelone.
    La prochaine édition se tiendra du 29 novembre au 2 décembre 2021.
  • Le Salon Interbad de Stuttgart, qui est centré sur les piscines publiques et privées mais également le domaine du sauna et du spa et se déroule en Allemagne.
    Le Salon Interbad de Stuttagrt se tiendra du 21 au 24 septembre 2021.
  • Le Salon Atlantica, à la Rochelle, est réservé aux professionnels de la piscine.
    La prochaine édition du Salon Atlantica se tiendra les 12, 13 et 14 octobre 2021.
  • Le salon Tecnova Piscinas, salon de la Technologie et de l’Innovation des Installations Aquatiques qui a donné le coup d’envoi de sa première édition en 2017 à Madrid.
    La prochaine édition se tiendra du 22 au 25 février 2022.

Participer aux salons professionnels : pourquoi ?

Se rendre à un salon professionnel est important pour toute entreprise, car les avantages à en tirer sont nombreux. De la notoriété à l'évolution de l'entreprise, petit tour d'horizon des différentes raisons de se rendre à ces salons.

S’informer sur le marché, les innovations et la concurrence

En premier lieu, les salons professionnels permettent aux entreprises de découvrir leurs concurrents et ainsi de s’informer sur leur marché. Quelles sont les nouvelles tendances appliquées par les concurrents ? Quelles sont les dernières innovations ? Comment se porte le marché en général ?

Un salon professionnel est une mine inépuisable d’informations pour connaître au mieux le marché et ses acteurs !

Nouer de nouveaux partenariats

Rencontrer les autres acteurs du marché peut être une occasion de nouer des partenariats, de renouer avec d’anciens et avant tout de développer son réseau. De nombreuses franchises profitent des salons professionnels pour partir en recherche de nouveaux distributeurs et franchisés !

Un salon professionnel est également l’occasion idéale pour rencontrer ses partenaires actuels, et échanger avec eux !

Présenter de nouveaux produits

Le salon est l’occasion idéale de mettre en avant les dernières nouveautés et innovations de l’entreprise : le salon relayé par de nombreux médias pourra d’autant plus fournir une rampe de lancement idéale pour tout nouveau concept.

N’oubliez pas de préparer des supports de communication, plaquettes et brochures, à distribuer aussi bien aux médias présents qu’à vos visiteurs !

Trouver de nouveaux clients et/ou de nouveaux fournisseurs

La présence d’un marché particulier sur un salon professionnel en fait l’endroit idéal pour prospecter auprès du public cible qui est, lui aussi, idéal. Il est possible de rencontrer un maximum de clients en peu de temps ; mais également des fournisseurs potentiels.

Profitez du salon pour échanger avec un maximum de personnes et récolter leurs contacts ! Vous pourrez par la suite les recontacter pour concrétiser de nouveaux partenariats !

Améliorer la notoriété de l’entreprise

Avoir un stand sur un salon professionnel est idéal pour l’image de l’entreprise : ce processus permet de la faire connaître des professionnels et d’asseoir sa place en tant qu’acteur du marché dans le salon professionnel. Evidemment, cette présence doit être accompagnée d’un processus de communication bien établi : promotion de sa participation au salon, création d’outils de communication (dossiers, communiqués de presse, catalogues, etc) pour le salon…

Distribuez un maximum de ces supports de communication ! Lors d’un salon, qu’il soit professionnel ou grand public, le visiteur récolte énormément d’informations, dont une bonne partie qu’il ne retiendra pas. Lui offrir des supports physiques qu’il pourra consulter à tête reposée une fois le salon fini lui permettra de se souvenir de vous et de vos produits !

Un salon est prévu dans votre calendrier ? N’oubliez pas de bien vous y préparer en consultant nos bonnes pratiques pour vous rendre à un salon !
Découvrez également plus d'informations sur les salons piscine grand public.

On vous recommande