Retour à l'actualité du marché : Piscines, Spas et Bains



Interview :
Jérôme Bravetti : « Une piscine, c’est un peu de vacances à la maison »

Depuis bientôt 20 ans, Jérôme Bravetti exerce le métier de radiophysicien, il accompagne les patients atteints de cancer dans leur traitement par radiothérapie. Cet habitant de Metz a choisi de suivre la formation de Technicien Piscine en trois semaines, dispensée au Lycée professionnel Le Chesnois de La-Vôge-les-Bains. Autodidacte, il a construit sa première piscine avec pour seul support quelques conseils glanés dans des vidéos YouTube. A travers cette formation, il cherche à consolider ses acquis.

Propos recueillis par Clémentine Voinchet

Jérôme Bravetti, sur le plateau technique du Lycée Le Chesnois de La-Vôge-les-Bains  © Clémentine Voinchet
Jérôme Bravetti, sur le plateau technique du Lycée Le Chesnois de La-Vôge-les-Bains  

D'où vous vient votre intérêt pour la construction de piscines ?

Lorsque je me suis installé dans mon ancienne maison, il y avait déjà une piscine. J’ai donc été amené à m’y intéresser, à devoir m’occuper de l’entretien.

C’était une piscine ancienne avec un équipement simple, du matériel vétuste. La pompe et le bac à filtration étaient sous-dimensionnés, les longueurs de tuyaux n’étaient pas adaptées à la position du local technique, j’ai été confronté à plusieurs problématiques pour pouvoir traiter l’eau correctement, c’était un peu compliqué. C’est ce qui m’a conduit à vouloir m’occuper moi-même de l’installation de ma piscine dans ma nouvelle maison ! 

Comment s’est déroulée l’installation de votre première piscine ?

J’ai contacté un fournisseur de piscines en kit et lui ai présenté mon projet. Nous avons dimensionné les choses ensemble et discuté du projet dans sa globalité, je lui ai fait part de mon budget. Ensuite, j’ai reçu le kit.

En un peu plus de trois mois, la piscine était terminée, l’espace extérieur était aménagé. Je me suis appuyé sur des conseils donnés dans des vidéos YouTube et ceux du fournisseur de ma piscine.

La piscine et l'aménagement extérieur de Jérôme Bravetti, entièrement réalisés par ses soins   © Jérôme Bravetti
La piscine et l'aménagement extérieur de Jérôme Bravetti, entièrement réalisés par ses soins   

Pour tout ce qui concerne l’aménagement du paysage, je m’en suis occupé seul, j’ai suivi une formation d’entrepreneur paysagiste. Dans mon jardin, j’ai installé une pool house avec une petite cuisine intégrée, une plancha. Je me suis également occupé de la partie local technique.

Pourquoi avoir choisi de suivre la formation de Technicien Piscine à La-Vôge-les-Bains ?

Après avoir construit ma piscine, j’ai été sollicité par plusieurs personnes qui avaient aimé ce que j’ai installé chez moi et désiraient que je m’occupe de la construction de leur piscine. Jusque-là, je travaillais en autodidacte, j’avais regardé des vidéos, lu beaucoup de choses, j’étais bien renseigné mais il me manquait un avis extérieur.

Je suis venu ici pour rencontrer des professionnels de la piscine et m’assurer que ma pratique était bonne. A l’issue de cette formation, j’obtiendrai un certificat qui justifiera de mon expérience et me permettra d’être plus légitime pour installer des piscines pour d’autres personnes. Cette formation me permet d’en apprendre davantage et de me perfectionner. Je m’intéresse beaucoup à la domotique, aux différents équipements de piscine qui permettent de faciliter son entretien. Les formateurs sont très au point et répondent à mes questions à ce sujet. 

Que vous apporte l’activité de pisciniste ? 

La piscine était un peu une échappatoire à mon métier initial de radiophysicien, travailler dans le domaine de la santé, ce n’est pas toujours très simple. C’est parfois difficile de gérer la maladie au quotidien. J’aime mon métier, cela fait pratiquement 20 ans que je l’exerce et il m’a beaucoup apporté. L’activité de pisciniste me permet de voir autre chose. 

Avec l’aménagement du paysage et l’installation de piscines, j’ai envie de proposer quelque chose qui amène de la joie aux personnes chez qui j’interviens.

Comment concevez-vous le travail du pisciniste ?

D’après moi, le rôle du pisciniste (ou piscinier) n’est pas seulement d’installer un bassin dans un jardin.

Ce qui m’intéresse, c’est de proposer un aménagement complet de jardin, de vraiment réfléchir à la manière d’intégrer au mieux la piscine dans l’espace extérieur. C’est aussi pour cela que j’ai suivi une formation d’entrepreneur paysagiste. J’aimerais proposer de belles choses qui s’intègrent vraiment dans le paysage.

La Pool House de Jérôme Bravetti  © Jérôme Bravetti
La Pool House de Jérôme Bravetti  

Pour cela, il faut bien étudier le projet avec les clients, réfléchir avec eux sur la manière de sécuriser le bassin pour les enfants, les animaux.. Proposer l’installation d’une pool house, la plantation de massifs, de l’éclairage, installer de la domotique.. Il faut faire en sorte que les personnes puissent profiter de leur jardin en fonction d’un aménagement réfléchi. Mon but, c’est de leur apporter un confort de vie au quotidien.

Je trouve qu’avoir une piscine joliment installée dans le paysage, bordée de végétaux que l’on trouve dans des lieux de vacances et qui s’adaptent à notre climat, c’est apporter un petit peu de vacances à la maison.

À propos de UFA de la Piscine - Bains-les-Bains

L'UFA de la Piscine est situé au sein du Lycée Professionnel Le Chesnois, qui se situe à la-Vôge-les-Bains (anciennement Bains-les-Bains), dans les Vosges. Cet établissement propose diverses formations dans le domaine de la piscine, notamment le Brevet…

Tout savoir sur UFA de la Piscine - Bains-les-Bains

Toute l'actu UFA de la Piscine - Bains-les-Bains


Recherche dans l'actu du marché

Par mots-clés

Par date

Les 939 fournisseurs de France

Voir tous les fournisseurs


Les 5 047 piscinistes de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Voir tous les piscinistes

Abonnement à la newsletter PRO

Voir toutes les newsletters

L'info Piscine sur notre page LinkedIn

Guide-Piscine