L'actualité du marché : Piscines, Spas et Bains

Publié le 11 janvier 2022

2022 : une année prometteuse pour le marché de la piscine

Après plusieurs années de croissance consécutive, l’année 2021 est une nouvelle année record pour le monde de la piscine ! Malgré des conditions très particulières, les professionnels de la piscine ont su, cette année encore, tirer leur épingle du jeu pour offrir au monde de la piscine des résultats à la hauteur de leurs attentes.

Lauréat des Trophées de la Piscine : Trophée d'Argent - Catégorie Piscine de moins de 10m²  © L'esprit Piscine - Aqua System Solutions (Photo : Fred Delouvée)
Lauréat des Trophées de la Piscine : Trophée d'Argent - Catégorie Piscine de moins de 10m²  

Le marché de la piscine 2021 en quelques chiffres

D’après une enquête de la Fédération des Professionnels de la piscine, la barre des 3 millions de piscines en France a été dépassée au cours de cette année. Au total, ce sont plus de 250 000 nouvelles piscines qui ont fleuri dans les jardins des Français cette année, soit un total d’environ 3,2 millions de piscines sur le territoire (Estimation FPP – Octobre 2021). On compte ainsi une augmentation de 30% du nombre de bassins terminés par rapport à l’année 2020.

La FPP précise :

«  Les entreprises du secteur fonctionnent à flux tendu, mais le marché de la piscine est structurellement porteur ».

Des chiffres très positifs, malgré les nombreuses difficultés rencontrées par les professionnels de la piscine, mais également de tous les secteurs, tout au long de cette année très particulière.

Des difficultés qui ont un peu freiné le marché

Après une année 2020 très singulière, les professionnels de la piscine ont connu diverses difficultés, qui ont quelque peu freiné le marché, sans pour autant parvenir à le stopper :

  • Les difficultés d’approvisionnements pour les matières premières, notamment le bois, le PVC ou encore le métal, a fait prendre du retard pour de nombreux chantiers, à court de matériaux.
    Ces difficultés logistiques ont forcé les professionnels à anticiper leurs achats, mais également leurs commandes pour la prochaine saison.  
  • La hausse des prix, notamment engendrée par les difficultés d’approvisionnement et de logistique, ainsi que par les circonstances très particulières que nous connaissons depuis près de deux ans

Le secteur de la piscine est cependant moins impacté par ces problématiques que d’autres domaines. En témoignent les carnets de commandes des pisciniers, qui sont souvent déjà pleins pour l’été 2022.

Le marché de la piscine en 2022 : une année très prometteuse  © alexandre zveiger - shutterstock.com
Le marché de la piscine en 2022 : une année très prometteuse  

Le marché de la piscine en 2022 : les prévisions

L’année 2022 s’annonce très belle pour les professionnels de la piscine, malgré une hausse des prix qui devrait se poursuivre (de nombreux professionnels ont par ailleurs augmenté leurs tarifs pour la saison). Les approvisionnements devraient cependant se réguler, laissant entrevoir un retour à la normale dans les prochains temps.

2021 a également marqué la reprise progressive de nombreux salons et événements en présentiel, notamment les salons Aquanale (Cologne), Paysalia (Lyon) et Piscina & Wellness (Barcelone) qui se sont tenus aux mois d’octobre, novembre et décembre.

La REP Bâtiment, qui devait entrer en vigueur en janvier 2022 a finalement été repoussée pour 2023, tandis que le décret sur les piscines publiques et collectives est désormais applicable.

Plus que jamais, les questions environnementales seront au cœur des préoccupations des professionnels de la piscine, notamment lors des événements comme les Assises Professionnelles organisées par la FPP, ou encore les salons qui leur consacrent une partie de leur progression. Enfin, les diverses Fédérations (la FPP, mais également la Fédération Française du Bâtiment) mènent de plus en plus d’actions en ce sens.

2021 : uns très belle année pour le marché de la piscine malgré quelques difficultés  © Dimitri Lamour - shutterstock.com
2021 : uns très belle année pour le marché de la piscine malgré quelques difficultés  

Le marché de la piscine 2022 vu par ses acteurs

Florent Roussel, dirigeant des sociétés Poolco et Kalyspa, nous confie :

« Nous avons passé les 3,2 millions de piscine en 2021, l’année 2022 s’annonce très belle ! L’entretien et la rénovation vont prendre une part de plus en plus importante dans le marché.
L’année dernière, j’ai été étonné par la demande sur les piscines hors-sol, qui sont très appréciées des particuliers car elles sont faciles à installer comme on le souhaite. Le marché va certainement grossir.
Je ne suis pas particulièrement inquiet pour 2022, car nous avons la chance d’être sur un marché extrêmement porteur. »

Un avis partagé par Aldo Lanzalotta, dirigeant et formateur en pose de membranes armées pour STFormation, qui précise :

« De belles années seront à prévoir sur le marché de la piscine. Le marché va cependant séparer les bons artisans des mauvais, et ceux qui se sont formés vont tirer leur épingle du jeu. La formation est essentielle, car les clients recherchent des personnes compétentes qui vont leur proposer des équipements de qualité. »

Guillaume de Troostembergh, co-Managing Director de TSPH, précise :

« 2022 sera une année « challenging », dans la mesure où nous avons tous remarqué l’augmentation du coût des matières premières qui pose des problèmes de marges. Selon moi, la première moitié de l’année sera très bonne, car les carnets de commandes de beaucoup de pisciniers sont déjà remplis, puis nous allons connaître un ralentissement du marché.
Je pense cependant que cela fera du bien à tout le monde d’avoir un peu moins de pression qu’en 2021 où le marché a tourné - peut-être un peu trop – à plein régime ! »

Les annuaires des pros de la piscine

Les 906 fournisseurs de France

arrow_right Voir tous les fournisseurs


Les 5 023 piscinistes de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

arrow_right Voir tous les piscinistes

15 janvier 2022
Changement de revêtement
26240 Saint-Vallier
15 janvier 2022
Volet de piscine
68270 Wittenheim
arrow_right Voir toutes les demandes de devis

Abonnement à la newsletter PRO

arrow_rightVoir toutes les newsletters

L'info Piscine sur notre page LinkedIn