Retour à l'actualité du marché : Piscines, Spas et Bains



Le Label ProPiscines : au service du marché depuis 10 ans

En 2022, le Label PROPISCINES® fête ses 10 ans ! Créé par la Fédération des Professionnels de la Piscine dans une volonté de professionnaliser un secteur encore peu connu des particuliers. Véritable boussole à l’usage des consommateurs, ce label leur permet de disposer d’un point de repère fiable pour les aider dans le choix du professionnel qui construira leur piscine.
Stéphane Figueroa, Président de la Fédération des Professionnels de la Piscine, revient avec nous sur la création du label et sur son évolution.

Propos recueillis par Julie Toussaint

Stéphane Figueroa, Président de la Fédération des Professionnels de la Piscine  © FPP / PROPISCINES®
Stéphane Figueroa, Président de la Fédération des Professionnels de la Piscine  

Comment a été créé le Label PROPISCINES® ?

Lorsque nous avons mené notre étude sur les mots de la piscine (NDLR : une étude dévoilée par la FPP en 2013, à disposition des adhérents), nous nous sommes rendus compte que les clients recherchaient une certaine qualité de service, mais ne savaient pas ou s’adresser pour trouver le bon professionnel.
C’est à partir de ce constat que nous avons décidé de créer un label, qui permettrait de mettre en avant les entreprises qui s’engagent à offrir savoir-faire et professionnalisme.

Nous avons rapidement décidé de créer les trois niveaux de labellisation : Engagé, Certifié et Qualifié, pour permettre aux professionnels labellisés de monter en gamme.

La première étape de la création du label PROPISCINES® était de définir comment nous allions mettre le constructeur en avant. C’est à ce moment que nous avons décidé de mettre en place une charte. Nous avons travaillé dessus avec des groupes de travail, réunis en commission.
Les professionnels qui signent cette charte s’engagent notamment à respecter la concurrence, établir des devis en bonne et due forme, ou encore avoir une assurance décennale. Les engagements se situent principalement autour de l’information et du service client, de la sécurité, ainsi que du respect de l’environnement.

En 2013, nous avons également créé le Label ProAbris, dans la continuité de PROPISCINES®, à destination des professionnels de l’abri de piscine.

Trophées de la Piscine FPP 2021, lauréat du Prix Spécial de la catégorie Piscines d'Exception. Une réalisation de Piscines de France  © Piscines de France
Trophées de la Piscine FPP 2021, lauréat du Prix Spécial de la catégorie Piscines d'Exception. Une réalisation de Piscines de France  

La FPP travaille donc en permanence sur le développement du label ?

Le label PROPISCINES® est en constante évolution, nous avons par exemple ajouté récemment un nouvel engagement environnemental : les professionnels doivent suivre le module de formation au guide du recyclage que nous proposons.

En 2015, nous avions réalisé une grosse campagne de communication à la télévision pour lancer le label et pour le mettre en avant. Suite à cela, nous avons eu beaucoup de demandes de pisciniers souhaitant être labellisés.
Aujourd’hui, nous travaillons avec le conseil d’administration sur la montée en gamme : comment inciter les 463 ProPiscines Engagés à devenir ProPiscines Qualifiés ?
C’est ainsi que nous ferons monter le secteur en gamme, pour rassurer le particulier et aider à structurer les entreprises.

Lorsque nous avons créé le label, nous ne pensions pas qu’il aurait un tel succès ! Beaucoup de particuliers nous approchent pour nous demander comment trouver un piscinier PROPISCINES®.
Il y a une réelle demande, une reconnaissance. Cet engagement, même s’il est juste moral, permet aux entreprises de montrer qu’elles sont structurées, et démontre leur savoir-faire et leur professionnalisme.

Les pisciniers labellisés PROPISCINES® disposent de totems et d'outils pour mettre en avant leur engagement.   © FPP / ProPiscines®
Les pisciniers labellisés PROPISCINES® disposent de totems et d'outils pour mettre en avant leur engagement.   

Comment obtenir le label PROPISCINES® lorsque l’on est piscinier ?

Il faut tout d’abord être adhérent de la Fédération. Si la candidature est acceptée (il y a des conditions à l’adhésion : il faut notamment que l’entreprise ait plus de 3 ans d’existence, et qu’elle dispose d’une assurance responsabilité civile décennale. Un dossier d’adhésion est à remplir - NDLR : à retrouver sur le site de la FPP), le professionnel peut entamer la démarche de labellisation.

Le piscinier doit ensuite participer au module de formation organisé par la FPP ou réussir le questionnaire sur les engagements, et signer la Charte d’Engagement PROPISCINES®.
Une fois ces étapes remplies, le piscinier devient PROPISCINES® Engagé.
Pour arriver au niveau suivant (PROPISCINES® Qualifié), le piscinier doit être qualifié par Socotec et répondre au référentiel de qualification établi pour les professionnels de la piscine.  
Enfin, pour devenir PROPISCINES® Certifié, le piscinier doit passer par un audit en entreprise dans le cadre de la certification délivrée par Socotec.

Outre la démonstration du professionnalisme et du savoir-faire du piscinier auprès des particuliers, mais aussi des professionnels, le piscinier labellisé PROPISCINES® bénéficie d’une visibilité supplémentaire, notamment sur l’annuaire des professionnels de la FPP. Nous lui fournissons également un kit de PLV (totems, autocollants, …) réservé aux PROPISCINES® qui lui permettent de mettre en avant son engagement dans le label.

Infographie : découvrez l'historique du Label PROPISCINES®

Infographie : Historique du Label PROPISCINES®  © FPP / ProPiscines®
Infographie : Historique du Label PROPISCINES®  

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de la FPP, et découvrez également la vidéo de présentation du Label PROPISCINES® réalisée par la Fédération. 

À propos de Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP)

Avec plus de 2,9 millions de bassins privés, le marché de la piscine en France se place à la 1er place sur le marché européen et à la 2ème du marché mondial. La Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP) est la…

Tout savoir sur Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP)

Toute l'actu Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP)


Recherche dans l'actu du marché

Par mots-clés

Par date

Les 939 fournisseurs de France

Voir tous les fournisseurs


Les 5 047 piscinistes de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Voir tous les piscinistes

Abonnement à la newsletter PRO

Voir toutes les newsletters

L'info Piscine sur notre page LinkedIn

Guide-Piscine