Retour à l'actualité du marché : Piscines, Spas et Bains



Stéphane Figueroa, Président de la FPP : « Le Stage Bleu permet aux enfants de ne plus avoir peur de l’eau au bout d’une semaine. »

La Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa crée en 2021 un Fonds de Dotation unique « Piscine Éducation et Santé » dans le but de déployer des actions de prévention auprès des baigneurs. Parallèlement, pour agir plus rapidement sur le territoire national, la FPP signe un partenariat avec le Ministère des Sports (en 2021, avec Roxana Maracineanu ) qui ‘booste’ d’emblée la mise en place de ‘Stages Bleus’ en piscine privée.  En 2022, Stéphane Figueroa, Président de la FPP, nous explique les fondements de cette initiative ainsi que ses évolutions.

Stéphane Figueroa, Président de la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa  © DR et montage Guide-Piscine
Stéphane Figueroa, Président de la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa  

Le Stage Bleu, une initiative de prévention en faveur de l’aisance aquatique

Un an après son lancement, ce Fond de Dotation Piscine Education et Santé a permis l’organisation de ‘Stages Bleus’ en faveur de l’apprentissage précoce de l’aisance aquatique dès 3 ans et la natation pour les enfants plus grands en piscine familiale.

Plusieurs Stages Bleus se sont tenus en juillet, à Canet-en-Roussillon mais également à Saint-Hippolyte. Stéphane Figueroa, Président de la Fédération des Professionnels de la Piscine et Directeur Général de Fluidra France explique :

« L’objectif du stage est de développer l'apprentissage de l'aisance aquatique chez les enfants de 3 à 6 ans. La France est le premier marché européen, avec pas moins de 3 millions de piscines privées. C’est important qu’un enfant soit à l’aise dans l’eau, cette mission de prévention & d’accompagnement nous tient à cœur. »

Une semaine pour ne plus avoir peur de l’eau

Le « Stage Bleu » est en lien avec le plan national de prévention contre la noyade. « Les enfants de 3 à 6 ans se baignent souvent dans des piscines privées. Avec ce stage d'une semaine, l’idée est de les amener à être capable de rentrer dans l'eau et de s'en extraire seuls, grâce à son corps flottant » précise Stéphane Figueroa. Un avantage quand il s'agit ensuite d'apprendre à nager : "C'est une manière de gagner du temps. Le corps flottant est la base fondamentale de la construction du nageur."

Stéphane Figueroa est formel :

« A la fin de la semaine, explique t-il, ils ne savent pas encore nager mais n’ont plus du tout peur de l’eau. Ils se sentent rassurés et les parents aussi. C’est important de savoir comment réagir lorsque l’on se baigne, de ne pas paniquer, de savoir s’extraire de l’eau si c’est nécessaire. » conclut-il.

En 2022, le Fond de Dotation prévoit également de financer des « Journées Bleues » chez des particuliers, dans des campings… Le ‘Stage Bleu’ a également permis de former des Maîtres-Nageurs Sauveteurs locaux aux techniques spécifiques d’apprentissage de l’aisance aquatique.

Le KIT Vigiplouf en renfort sur les lieux de baignade

Pour renforcer cette action avec des supports qui ‘parlent’ clairement & de manière ludique aux enfants est conçu ‘Vigiplouf ‘. Le kit « Vigiplouf » comprend deux drapeaux, l’un rouge signifiant aux enfants qu’il ne faut pas se baigner car personne ne surveille, l’autre vert autorisant la baignade sous la surveillance d’un adulte responsable, équipé du brassard « Vigiplouf » fourni.

8 000 kits « Vigiplouf » seront distribués cet été par les professionnels de la piscine, adhérents de la FPP, mais aussi par les associations engagées dans cette démarche de prévention & d’aisance aquatique.

À propos de Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP)

La Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa  (FPP) compte quelques 1500 membres, ce qui représente plus de 70% du CA du secteur. C'est la seule fédération regroupant les professionnels de la piscine en France.  L’adhésion…

Tout savoir sur Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP)

Toute l'actu Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP)


Recherche dans l'actu du marché

Par mots-clés

Par date

Les 946 fournisseurs de France

Voir tous les fournisseurs


Les 5 146 piscinistes de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Voir tous les piscinistes

Abonnement à la newsletter PRO

Voir toutes les newsletters

L'info Piscine sur notre page LinkedIn

Guide-Piscine