L'actualité du marché : Piscines, Spas et Bains

Publié le 6 décembre 2021

Le Local Piscine : Revaloriser des robots de piscine obsolètes

Aujourd’hui, les préoccupations environnementales sont au cœur de nombreux secteurs d’activité, notamment celui de la piscine. Beaucoup de professionnels proposent désormais des équipements plus efficaces et plus écologiques, pour s’inscrire dans cette démarche de développement durable.
Allier piscine et écologie, c’est également le challenge que s’est lancé Le Local Piscine ! Cette entreprise, créée en 2020, a pour objectif de participer à la réduction des déchets électroniques en proposant du matériel de piscine reconditionné

Le technicien Le Local Piscine, en train de réparer un robot défectueux  © Le Local Piscine
Le technicien Le Local Piscine, en train de réparer un robot défectueux  

Ainsi, la société reprend les anciens robots de piscine et le matériel défectueux via des magasins partenaires ou directement dans ses locaux, situés dans la région lyonnaise. Les robots récupérés sont ensuite diagnostiqués, réparés et contrôlés par un technicien, puis revendus via le site de la start-up ou en magasin à un prix plus accessible que les équipements neufs, et assortis d’une garantie de 12 mois.
Outre les robots de piscine, Le Local Piscine propose également la vente de diverses pièces détachées : châssis, capots, tuyaux d’alimentation, …

Le Local Piscine a été fondé par Clément Barioz et César Traverse, deux étudiants en école de commerce qui se sont connus en effectuant des jobs d’été dans des magasins spécialisés dans la piscine. L’idée de se positionner sur le reconditionnement de matériel de piscine est venue naturellement, et ils ont rapidement créé leur entreprise. Leur équipe s’est par la suite complétée de Manon Lapeyre (Business Developer), et d’Aloïs Lacombe, Responsable Technique, qui se charge de la réparation des robots de piscine récupérés.

Les bureaux et l'atelier sont installés dans un container de cargo revalorisé.  © Le Local Piscine
Les bureaux et l'atelier sont installés dans un container de cargo revalorisé.  
 

Acheter son robot de piscine ou déposer son ancien équipement au Local Piscine, c’est l’occasion idéale d’offrir une seconde vie à tous ces accessoires ! Les consommateurs peuvent ainsi profiter de robots de piscine de seconde main, fonctionnels, sous garantie et à prix réduits, tout en participant à l’économie circulaire !

Le mois dernier, la start-up annonçait par ailleurs la signature d’un partenariat avec le fournisseur de matériel de piscine SCP, qui encourage désormais ses clients à rapporter leurs robots de piscine défectueux. L’enseigne fournit également les pièces permettant la réparation des robots de piscine reconditionnés !

Le Local Piscine est une société lyonnaise fondée en 2020, qui a pour objectif de vendre du matériel de piscine reconditionné. Les propriétaires de piscine peuvent ainsi réaliser des économies, tout en préservant la planète et en… En savoir plus

Les annuaires des pros de la piscine

Les 906 fournisseurs de France

arrow_right Voir tous les fournisseurs


Les 5 023 piscinistes de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

arrow_right Voir tous les piscinistes

15 janvier 2022
Changement de revêtement
26240 Saint-Vallier
15 janvier 2022
Volet de piscine
68270 Wittenheim
arrow_right Voir toutes les demandes de devis

Abonnement à la newsletter PRO

arrow_rightVoir toutes les newsletters

L'info Piscine sur notre page LinkedIn