Publié le 8 janvier 2021

Peut-on utiliser un spa gonflable en hiver ?

Quand les beaux jours font place à l’hiver, les piscines et les spas gonflables sont remballés, pour passer la saison au chaud. Mais saviez-vous qu’il était possible d’utiliser son spa gonflable tout au long de l’année ?  

Peut-on utiliser un spa gonflable en hiver ?  © Intex
Peut-on utiliser un spa gonflable en hiver ?  © Intex

Un spa gonflable extérieur en hiver

Bien entendu, la plupart des fabricants de spas gonflables vous conseilleront de le remballer pour l’hiver, car les températures froides peuvent en diminuer la durée de vie. Ainsi, si vous souhaitez continuer à utiliser votre spa gonflable en hiver, il faudra laisser la filtration et le chauffage tourner 24h/24, pour que la température ne descende pas trop. Cela aura forcément une incidence sur votre facture d’électricité, puisqu’il est conseillé de garder la température de votre spa à environ 20°C.
En-dessous de 4°C, certains modèles se coupent automatiquement, afin de préserver la filtration.

Autre point essentiel, pensez à couvrir la structure de votre spa avec une couverture isolante lorsque vous ne l’utilisez pas. Cela permettre de protéger votre spa du gel, mais aussi de mieux conserver la chaleur de l’eau.

Enfin, il est essentiel de bien surveiller la qualité de l’eau et d’y ajouter les produits d’entretien adaptés lorsque c’est nécessaire.

Utiliser un spa gonflable à l’intérieur

Pour profiter toute l’année de votre spa gonflable, le plus simple reste de l’installer à l’intérieur de la maison si c’est possible. Qu’il s’agisse d’un garage, d’une véranda, ou encore d’une salle d’eau, cela permettra de protéger votre spa gonflable du froid. Choisissez cependant une pièce bien ventilée, afin que la condensation n’endommage pas votre intérieur.

Ranger un spa gonflable pour l’hiver

Si vous n’utilisez pas votre spa gonflable tous les jours et que vous ne pouvez pas l’installer à l’intérieur, le plus simple reste de le ranger. Pour cela, il faudra suivre quelques étapes pour ranger votre spa gonflable correctement :

  • Vider l’eau
  • Laver la structure et bien la sécher
  • Dégonfler la structure
  • Plier et ranger la structure (et le bloc technique) dans un endroit sec et à labri du gel

Dès le retour des beaux jours, vous pourrez réinstaller votre spa et profiter de moments de bien-être sans avoir à vous soucier du gel !


L'actualité du marché : Piscines, Spas et Bains

arrow_right Voir toutes les actus PRO