Accès Espace Pro

Relancer le système de filtration d’une piscine après l’hivernage

L’hivernage est une étape importante pour l’entretien d’une piscine et s’il est bien fait, cela facilite grandement la remise en route de votre piscine au printemps. Guide-Piscine vous explique comment faire pour relancer le système de filtration d’une piscine après l’hivernage, quelles sont les pièces à vérifier, les équipements à retirer et les gestes à effectuer.

Relancer le système de filtration de votre piscine après l'hivernage

Relancer le système de filtration de votre piscine après l'hivernage  © LeroySmart - Thinkstock

Que faire avant la remise en route de la filtration d’une piscine ?

Avant la remise en marche de la filtration de votre piscine, il est important de respecter quelques étapes au préalable. Commencez par retirer la bâche d’hivernage ou le volet, nettoyez ensuite la margelle et retirez avec une épuisette les impuretés qui auraient pu se déposer à la surface pendant les mois d’hiver. Une fois ce petit nettoyage effectué, pensez à retirer les accessoires antigel. Retirez les gizzmos des skimmers et replacez les paniers. Retirez les bouchons d’hivernage des buses de refoulement et de la prise balai et enlevez les flotteurs d’hivernage à la surface de l’eau.

L’idéal est ensuite de traiter les parois qui sont hors de l’eau avec un traitement algicide et de relever ensuite le niveau d’eau de votre bassin (qui avait été baissé jusqu’à la moitié des skimmers).

Les pièces à vérifier

Avant de remettre sous tension la pompe de filtration, remettez en place tout ce qui a été démonté pour l’hivernage comme la pompe et le filtre. Si vous avez un filtre à cartouche, pensez à remettre une cartouche propre. Pour un filtre à diatomées, rechargez en diatomite. Si vous avez un filtre à sable, faites un premier nettoyage de votre piscine pour retirer le maximum de saletés puis procédez au lavage de votre filtre.

Pensez éventuellement à recalibrer le régulateur de pH et éventuellement à remplacer les joints usés au niveau de la pompe de filtration.
Remplissez enfin le pré-filtre de la pompe avec de l’eau, fermez le couvercle et ouvrez les vannes.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Relance du système de filtration d’une piscine

Une fois toutes les vérifications faites, vous pouvez mettre le boîtier électrique sous tension. Vérifiez qu’il n’y a pas de fuite et que la pression au niveau du manomètre est correcte. Si elle est trop basse ou trop haute, vous devez alors nettoyer le filtre, la pompe ou vérifier si toutes les vannes sont bien ouvertes.

Ecoutez aussi si la pompe fait du bruit. Si après une heure de fonctionnement, elle fait toujours du bruit, il se peut que les roulements soient grippés. Un changement des roulements s’impose alors.

Laissez tourner la pompe en continu pendant 24h puis réglez le programme de filtration habituel.

Pour aller plus loin, découvrez les 10 étapes de la remise en route d'une piscine après hivernage

        

Commentaires : Relancer le système de filtration d’une piscine après l’hivernage

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :