Accès Espace Pro

Remplir une piscine avec de l’eau d’un puits

Lors de la mise en eau de votre piscine ou du renouvellement, vous vous interrogez sur le fait d’utiliser de l’eau d’un puits plutôt que de l’eau de ville. Est-ce possible ? Comment faire ? Voici ce qu’il faut savoir pour remplir une piscine avec de l’eau d’un puits.

Remplir une piscine avec de l’eau d’un puits

Remplir une piscine avec de l’eau d’un puits  DR

Peut-on puiser l’eau d’un puits pour remplir une piscine ?

Si vous êtes détenteur d’un puits, vous vous êtes déjà peut-être posé la question car il est en effet intéressant de profiter de ce puits pour disposer d’une eau totalement gratuite.

Depuis 2009, votre puits doit être relié à un compteur et il est important qu’il soit déclaré en mairie même pour une utilisation domestique, c’est-à-dire un puisage de moins de 1000 m3 par an. Au-dessus, une déclaration ou une demande d’autorisation est nécessaire auprès de la Direction Départementale des Territoires. De même si le puits a plus de 10m de profondeur, une déclaration est imposée à la DREAL de votre région.

Toutefois de nombreux professionnels ne vous conseilleront pas cette option à cause des divers traitements à mettre en œuvre qui risquent de détériorer votre bassin.

Avant l’emploi de cette eau de puits pour remplir votre piscine, il est impératif de faire des analyses sur un échantillon que vous aurez prélevé et remis à un pisciniste. Après plusieurs tests, il vous indiquera si votre eau de puits est utilisable pour le remplissage de votre piscine.

Piscine remplie d’eau de puits, quelques vérifications s’imposent ?

Le ph, la présence de métaux ou de sels (dureté de l’eau) sont autant de critères à prendre en compte avant de remplir votre piscine avec de l’eau de puits. Les deux derniers éléments cités peuvent rendre les produits de traitement complètement inefficace et avoir un impact sur la couleur ou la limpidité de l’eau d’où l’importance des analyses citées plus haut.

 --> Une quantité de fer dans votre eau de puits par exemple avec l’action du chlore donne une eau noire.

Pour utiliser l’eau de puits, vous devrez investir dans une pompe adaptée à la profondeur de votre cavité mais aussi dans une bonne filtration afin que votre eau pompée soit dépourvue d’impuretés lorsqu’elle est rejetée dans votre piscine. Cette première étape est primordiale pour éviter une eau trouble dès le départ.

Contrôlez régulièrement votre eau au niveau de sa dureté, du TAC et de son pH et désinfectez-là régulièrement au chlore.

L’utilisation de l’eau de puits pour remplir une piscine est certes un moyen très économique mais avec les produits de traitement à ajouter parfois en nombre selon la qualité de l’eau de votre puits, il n’est pas certain que cette solution soit moins chère que l’utilisation de l’eau de ville.

Pour aller plus loin : comment faire des économies d'eau en remplissant votre piscine

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

        

Commentaires : Remplir une piscine avec de l’eau d’un puits

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :